Elizabeth II a 92 ans ce samedi : mais pourquoi célèbre-t-elle deux fois son anniversaire ?

DirectLCI
PARTY GIRL - Née le 21 avril 1926, la reine d'Angleterre souffle ce samedi ses 92 bougies. Elle marquera d'abord le coup en assistant à un concert organisé en son honneur au Royal Albert Hall dès 20h avant de trinquer avec l'ensemble de ses sujets lors d'une grande parade en juin. Une dernière tradition qui ne date pas d'hier.

Sortez les cotillons, les tailleurs couleur fluo et les chapeaux assortis. Elizabeth II fête ce samedi ses 92 ans et elle aura peut-être besoin d'un petit coup du main pour souffler ses bougies. Habituée à trinquer en privé le jour J, entourée de sa famille la plus proche, la reine d'Angleterre sortira sa plus belle toilette pour assister à un grand concert donné en son honneur au Royal Albert Hall. Tom Jones, Kylie Minogue, Sting, Shaggy ou encore Shawn Mendes viendront chanter pour elle lors de cet évènement qui sera retransmis en direct sur BBC One et BBC Radio 2. Une nouveauté venue marquer une année 2018 déjà animée pour la famille royale britannique, entre la naissance imminente du royal baby numéro 3 de Kate et William puis le mariage du prince Harry avec Meghan Markle le 19 mai.

Comme tous les ans, le 21 avril à midi, 41 coups de canons sont tirés depuis Hyde Park, 21 depuis Windsor Great Park et 62 depuis la Tour de Londres. La fête se poursuivra les semaines suivantes car la reine a droit à deux anniversaires, un plus privé et un très public. "Les célébrations officielles qui marquent l'anniversaire du souverain ont souvent lieu un jour différent du jour J, en particulier quand celui-ci n'est pas en été", peut-on lire sur le site de la monarchie britannique. 

En vidéo

Elizabeth II assiste à son premier défilé de mode

Le roi Edward VII, né le 9 novembre 1841, était ainsi célébré en mai ou en juin pour que la météo soit la plus clémente possible pour la "parade d'anniversaire". Son nom ? Trooping the Colour. Ses origines remonteraient au règne de Charles II (1660-1685). Cette parade, qui voit défiler toute la famille royale ainsi que des militaires, est devenu un évènement célébrant l'anniversaire du souverain en 1748 et un évènement annuel en 1760 avec l'accession au trône de George III, selon les explications très détaillées fournies par The Household Division, les sept régiments de l'armée servant sa Majesté. 


Cette année, les Britanniques se presseront sur le Mall, l'allée qui mène jusqu'à Buckingham Palace, le 9 juin. La famille royale est attendue sur le balcon pour une apparition publique au grand complet. Avec Meghan Markle et, pourquoi pas, le prince George et la princesse Charlotte accompagnés de leur nouveau petit frère ou petite soeur.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter