Elizabeth II va décorer Stéphane Bern, chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique

Elizabeth II va décorer Stéphane Bern, chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique

DirectLCI
DÉCORATION - Le journaliste et animateur Stéphane Bern, spécialiste français des têtes couronnées, sera fait jeudi chevalier dans l'Ordre de l'Empire britannique par Elisabeth II, pendant la visite d'Etat de la souveraine en France pour le 70e anniversaire du Débarquement.

La reine Elizabeth II va décorer Stéphane Bern dans l'Ordre de l'Empire britannique. Une consécration pour le journaliste qui s'est dit ""très honoré et très touché, d'autant que je suis distingué au titre de ma contribution à l'amitié franco-britannique. Comme je ne suis pas citoyen britannique, je suis distingué à titre honoraire, selon le protocole", a confié Stéphane Bern à l'AFP, précisant qu'il avait déjà rencontré Elisabeth II à quatre reprises, notamment pour un entretien à Windsor à l'occasion d'un match de polo.

La cérémonie se déroulera vendredi après-midi à la résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne, à Paris. Plusieurs autres récipiendaires seront distingués par la souveraine dont Bob Maloubier, 91 ans, père des nageurs de combat français, ancien espion et saboteur de Churchill, et aussi l'écrivain et poète franco-britannique Michael Edwards, membre de l'Académie Française.

Une distinction de plus 

Rédacteur en chef adjoint de la rubrique Événements du Figaro Madame, Stéphane Bern, 50 ans, est aussi l'un des animateurs vedettes de RTL. Il est également chroniqueur à la télévision et commentera pour France 2 les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement. Sur cette même chaîne, il anime par ailleurs l'émission "Secrets d'histoire" et "Comment ça va bien!"

Officier dans l'ordre français des Arts et des Lettres et chevalier de l'ordre monégasque de Grimaldi, Stéphane Bern a choisi comme témoins pour sa distinction dans l'ordre de l'Empire britannique son père et trois amis proches : l'astrologue Yaguel Didier, le producteur de télévision Jean-Louis Remilleux et l'historien et présentateur d'émissions historiques Franck Ferrand. Ordre honorifique de chevalerie créé par le roi George V en 1917, l'Empire britannique compte 100.000 membres dans le monde et sa devise est "For God and the Empire" ("Pour Dieu et l'Empire"). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter