Elton John a 70 ans : flashback sur ses plus grandes excentricités

DirectLCI
HAPPY BIRTHDAY - Elton John souffle ses 70 bougies ce samedi 25 mars. Voici 10 anecdotes, parfois facétieuses, rappelant à quel point l'auteur de "Your Song", mélodiste hors pair et pianiste enflammé, demeure à jamais le roi des excentriques.

Né le 25 mars 1947, Elton John, alias Reginald Kenneth Dwight, a 70 ans ce samedi 25 mars. Et, avec plus de 250 millions d'albums écoulés en bientôt 50 ans de carrière discographique, il n'a plus rien à prouver. De sa formation de pianiste classique à l’Académie royale de musique de Londres, jusqu’à son triomphe sur la scène pop, avec une incroyable série de tubes (Sorry seems to be the hardest word, I’m still standing ou la musique du Roi Lion), c'est peu dire que la star a marqué l'inconscient musical collectif. 


Après avoir défrayé la chronique pendant des années avec ses addictions, ses crises de boulimie et ses tenues extravagantes, il est désormais un père comblé avec deux fils et un mari heureux, depuis son union en 2014 avec son partenaire de longue date, David Furnish, scellée après la légalisation du mariage gay en Angleterre. 


Aussi, pour fêter son anniversaire, au lieu de faire une sélection de ses plus grands hits, nous avons trouvé plus amusante l'idée de collecter dix anecdotes faisant de la pop star, devenue familier de la famille royale, un indiscutable paragon de l'excentricité. 

1. Elton qui s'habille en punk fluo dans Tommy

Rompu aux accoutrements délirants, Elton John a de toute évidence atteint un niveau stratosphérique dans le psychotronique en jouant Pinball Wizard, l’hystérique sorcier du flipper dans Tommy. Ainsi, dans cette fulgurante transposition de l'opéra rock des Who par Ken Russell (Les diables, Les jours et les nuits de China Blue), on le voit chaussé de Dr. Martens bordeaux géantes, pourvu de grandes lunettes rondes et d'un bonnet de marin en tricot pailleté. Quelque chose d'assez inoubliable.

2. Elton qui fait son coming-out dans une interview à Rolling Stone

En 1976, Elton John revendique sa bisexualité face au journaliste qui l'interviewe  : "Vous savez quoi? Tout le monde est comme moi". De pareilles révélations étant inédites, c'est scandale, shoking et pluie de réactions outrées. Elton n'en a cure. 

16 ans plus tard, il donne une nouvelle interview dans Rolling Stone en se disant non plus "bi" mais "confortablement gay".

3. Elton, millionnaire qui se passionne pour le foot

En 1976, le club de Watford, dont le seul titre de gloire sera celui de vice-champion d’Angleterre en 1983, voit le football à travers les lunettes extravagantes d'Elton John, son président à vie. 

4. Elton qui provoque l'accouchement de France Gall

Dans une biographie, la chanteuse de Poupée de cire, poupée de son assure qu'Elton John a bien failli mettre au monde leur deuxième enfant, Raphaël. Ami du couple depuis l'enregistrement du duo Donner pour Donner, Elton a raconté une anecdote si méchante et si drôle que France, hilare, a commencé à ce moment-là à ressentir de violentes contractions, annonçant ainsi l'accouchement. 

5. Elton qui milite pour les droits LGBT

Celui qui a remué la place Rouge et fait frissonner Central Park a aussi fondé une association d'aide aux victimes du sida. Militant pur et dur, il a notamment appelé au boycott de la marque Dolce & Gabbana après les déclarations de Domenico Dolce dans un magazine Italien ("peu convaincu par les bébés synthétiques", disait-il). 


De manière générale, Elton s'est servi de ses concerts comme d’une tribune pour dispenser ses messages. Comme lors d’un passage à Moscou en 2013, où il n’a pas hésité à fustiger les lois antigays. Un contexte d'autant plus courageux que, quelques mois auparavant, un imam russe avait accusé le chanteur de faire de la "propagande homosexuelle".

6. Elton qui joue dans Une Nounou d'enfer... et se vautre

On le sait peu mais Elton John a fait une apparition dans Une Nounou d'enfer, accompagné de son futur mari David Furnish lors d’une scène de dîner. A la fin du sketch, la nounou demande à la star si  elle peut lui dédicacer son dernier album, The Big Picture. Une promo qui n'aura pas porté ses fruits, vu les ventes assez faibles dudit album. 

7. Elton qui demande une chambre spéciale pour... sa collection de lunettes

En 2013, alors qu'il vient d'être papa pour la deuxième fois, Elton John a ordonné lors d'une tournée au Brésil que des chrysanthèmes soient disposés dans sa suite d'hôtel et voulait disposer d'une chambre d'hôtel supplémentaire pour accueillir son hallucinante collection de lunettes. 

8. Elton qui trashe les stars

Elton John adore "bitcher". L'une de ses cibles préférées, c'est Madonna dont il a raillé les play-back et qu’il a traitée de "strip-teaseuse de foire". Il a par ailleurs traité Kim Kardashian de "vieille pouffiasse stupide". Que l'on se rassure, certaines stars trouvent quand même grâce à ses yeux, notamment Lady Gaga, par ailleurs marraine de ses deux enfants, qu'il a qualifiée de "grande auteur".

9. Elton John a dansé avec Elisabeth II

"Moi, pauvre petit gars né dans une famille très modeste, je me retrouve un jour à danser le twist avec la reine d'Angleterre ! C'était surréaliste. Je n'arrêtais pas de me pincer. Et pourtant, c'était bien elle Elisabeth II qui jerkait avec moi sur Rock around the clock le jour du 21e anniversaire du prince Andrew ! Ça ne s'oublie pas !" dit-il dans une interview à Télérama

10. Elton qui aveugle son chauffeur avec la fumée de sa perruque

Pour la soirée de ses 50 ans, Elton John avait décidé d'apparaître avec une perruque géante de style régence, surmontée d'une maquette d'un bateau à vapeur dégageant vraiment de la fumée. Le problème, c'est que le chauffeur qui conduisait l'artiste à la réception s'est perdu, aveuglé par la fumée sortant de la perruque farfelue qu'arborait ce soir-là la pop-star. Un incident l'avait convaincu de cesser de mettre des tenues extravagantes, lui qui était monté sur scène grimé en Minnie Mouse ou en Donald Duck. "Quand on m'a extrait de la camionnette, j'avais la tête de Joan Crawford dans ses mauvais jours", plaisantera-t-il après. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter