"Nous avons chacun notre Aznavour intime" : revivez l'émouvant hommage rendu au chanteur aux Invalides

Publié le 5 octobre 2018 à 12h35, mis à jour le 5 octobre 2018 à 16h45

Source : Sujet JT LCI

HOMMAGES - La France a rendu un hommage national ce vendredi aux Invalides à Charles Aznavour. Le chanteur a reçu les honneurs de la Nation aux Invalides vendredi matin à Paris. Depuis lundi et l'annonce du décès du "chanteur du siècle", les hommages affluent du monde entier.

Ce live est à présent terminé. 

DOCUMENT


TF1 diffusera samedi à 13h30 "Aznavour Autobiographie", un documentaire inédit co-réalisé par le chanteur avec le producteur Marc di Domenico. Ce dernier s'est confié à LCI...

MOMENTS FORTS


De l'arrivée du cercueil tout en sobriété dans la cour des Invalides au son du traditionnel duduk, à sa sortie bouleversante sur "Emmenez-moi", en passant par l'éloge funèbre d'Emmanuel Macron, revivez à travers cette compilation de cinq minutes l'hommage national à Charles Aznavour.

Revivez l'hommage national rendu à Charles Aznavour en 5 minutesSource : Sujet JT LCI

"BEAUCOUP DE RIGOLADE"


Laurent Gerra, qui a souvent imité Charles Aznavour, s'est exprimé au micro de LCI ce vendredi à l'issue de l'hommage national, insistant sur l'amour du chanteur pour "les plaisirs de la vie en général" et notamment "les plaisirs de la table".

 EXTRAIT


"Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle, il se l’était promis, il nous l'avait promis (...) mais à quelques encablures du seuil, la mort est venue le cueillir", a déclaré le chef de l'Etat dans son éloge funèbre, ajoutant que "les poètes ne meurent jamais."

Emmanuel Macron : Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"BIEN VIVANT"


C'était un vœu de la famille. L'hommage national, et notamment la minute de silence, ont été interrompus par la présence soudaine de Charles Aznavour à l'écran. Le chanteur avait un message à délivrer au nom de la fondation qu'il avait créée en 2017 avec son fils.

Hommage national à Aznavour : le chanteur "bien vivant" interrompt la minute de silenceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DERNIER A L'AVOIR VU


Michel Leeb, qui a passé la soirée du dimanche 30 septembre avec son ami, a fait part de sa "profonde émotion" ce vendredi à l'issue de l'hommage national, insistant sur la dernière image qu'il gardera de lui : "un éclat de rire magnifique."

RÉACTION


A l'issue de la cérémonie, Michel Drucker a livré son témoignage au micro de LCI, se rappelant au bon souvenir de son vieil ami.

REVIVEZ


L'émotion bien présente au moment de la sortie du cercueil du chanteur sur "Emmenez-moi".

EXTRAIT

MOMENT FORT 


La minute de silence a été interrompue par la présence soudaine de Charles Aznavour, un vœu de la famille de renvoyer les nombreux téléspectateurs à la fondation qu'il avait créée en 2017 avec son fils Nicolas.

FIN


L'hommage national à Charles Aznavour est à présent terminé. Alors que la cérémonie, entamée peu après 10h, aura duré précisément une heure, l'esplanade des Invalides commence à se vider de ses quelques milliers de spectateurs venus rendre un dernier hommage au chanteur.

REPLAY


Avant le début de la cérémonie, Emmanuel Macron a passé les troupes en revue et salué les quatre enfants de Charles Aznavour, et sa sœur aînée.

Hommage aux Invalides : Macron salue la famille d'AznavourSource : Sujet JT LCI

SORTIE DU CERCUEIL


Les porteurs du cercueil, recouvert du drapeau tricolore, quittent lentement la cour d’honneur, suivis par les quatre enfants de Charles Aznavour, puis par Emmanuel et Brigitte Macron et les autorités arméniennes. "Emmenez-moi" est interprété au piano.

MINUTE DE SILENCE 


A l’issue de son éloge funèbre, le Président s'est recueilli devant le cercueil, puis la Garde républicaine a joué  "Aux Morts" avant que ne soit observée une minute de silence. 

"L'ENFANT DU PAYS QUI SE DRESSE"


"De l'Arménie, il fut le fils, l'ami, l'ambassadeur mais aussi l'enfant prodigue lorsqu'en 1988 il vint au secours des sinistrés du séisme" a rappelé Emmanuel Macron, avant d'ajouter : "ce fut le début de son engagement et il ne devait plus cesser." Et de poursuivre : "Mais il fut plus encore pour l'Arménie et les Arméniens, pour ce peuple meurtri, exilé, ignoré et parfois même méprisé, il fut l'enfant du pays qui se dresse, droit comme un I et qui chante comme si sa vie en dépendait."

HOMMAGE PRÉSIDENTIEL


"La langue française n'est pas seulement le ciment d'une nation mais un ferment de liberté, d'espoir, lorsqu'elle ose sa plénitude c'est à dire lorsqu'elle est la langue des poètes, des écrivains, des artistes, des philosophes", a déclaré Emmanuel Macron dans son éloge funèbre.

ÉMOTION


Revivez l'arrivée du cercueil du chanteur au son de "Dle Yaman", musique traditionnelle jouée au duduk.  

Hommage aux Invalides : l'émouvante entrée du cercueil de Charles AznavourSource : Sujet JT LCI

DISCOURS PRÉSIDENTIEL


"Pendant près d'un siècle, c'est lui qui nous aura fait vivre" a déclaré Emmanuel Macron dans son discours, ajoutant que "nous n'avions pas l'habitude que sa volonté légendaire ne s'accomplisse pas." Et de poursuivre : "nous avons chacun notre Aznavour intime, des chansons que nous cultivons parce qu'elles nous parlent plus particulièrement ou parce que nous y trouvons un autre visage de l'artiste."

ÉLOGE FUNÈBRE


Charles Aznavour "n'avait pas besoin de compassion, il savait sa vocation, il connaissait sa mission", a déclaré, dans sa langue, Nikol Pachinian, le Premier ministre arménien, évoquant  le parcours du chanteur. "Il a continué a écrire et à chanter dans des salles vides ou à moitié" puis "sa voix s'est répandue dans tous les cœurs du monde", a-t-il poursuivi avant que la garde républicaine n'interprète le morceau "Armenian Waltz".

ENTRÉE DU CERCUEIL 


L'hommage débute par l'entrée du cercueil au son d'une oeuvre musicale traditionnelle, "Dle Yaman", jouée au duduk.  

SALUTATIONS D'USAGE


Avant l'éloge funèbre, Emmanuel Macron salue les proches du chanteur et notamment ses deux fils, sa fille aînée et sa sœur, Aïda.

HYMNES


Après la Marseillaise, c'est l'hymne national arménien "Mer Hayrenik" (Notre Patrie en Français) jouée par la Garde républicaine, qui a résonné dans la cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides.

ARRIVÉE D'EMMANUEL MACRON


Avec un  peu de retard sur le protocole annoncé, le Président Macron rejoint à son tour la cour d'honneur des Invalides, où sont déjà réunis quelques 200 proches, amis et artistes pour cet hommage national.

DERNIER HOMMAGE 


Déjà au moins 200 fans du chanteur étaient réunis sur l'esplanade des Invalides ce vendredi, peu avant le début de la cérémonie, pour lui rendre un dernier hommage.

HOMMAGE NATIONAL


Après Nicolas Sarkozy, François Hollande arrive à son tour dans la cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides.

HOMMAGE NATIONAL


De nombreuses personnalités sont attendues pour cet hommage national. La chanteuse Mireille Mathieu, les chanteur Dany Brillant et Eddy Mitchell ont déjà fait leur entrée dans la cour des Invalides.


De nombreux fans se sont déplacés mais ne peuvent malheureusement se presser à l'intérieur.

HOMMAGE NATIONAL


Le programme de l'hommage à Monsieur Charles.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hommage national à Charles Aznavour aux InvalidesSource : Sujet JT LCI

HOMMAGE


Dans une lettre ouverte, Mischa Aznavour, l’un des six enfants du chanteur décédé le 1er octobre, s’adresse à son père. Un texte bouleversant, publié par "Paris Match" à la veille de l’hommage qui lui sera rendu aux Invalides.

HOMMAGE


La France rendra hommage au chanteur Charles Aznavour lors d’une cérémonie qui aura lieu vendredi matin dans la cour des Invalides, à Paris. Horaires, déroulement, personnalités, diffusion télé : LCI, qui retransmettra la cérémonie en direct, vous explique tout.

FAMILLE


La Suédoise Ulla Thorsell a épousé Charles Aznavour en 1967. Elle ne l'a jamais quitté depuis. Voici son portrait...

OBSEQUES


Charles Aznavour sera inhumé "dans la plus stricte intimité", samedi après-midi à Montfort-l'Amaury, dans les Yvelines, annonce ce jeudi la mairie de la commune. Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans. 


Une cérémonie religieuse doit également se tenir à 10 heures en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, dans le VIIIe arrondissement de Paris. L'accès y sera limité à la famille, aux proches et aux officiels.

HOMMAGE


La cérémonie sera retransmise en direct sur LCI à partir de 10h...

HOMMAGE


Charles Aznavour, c'était aussi une légende du cinéma français. Ce jeudi, on apprend que la 44e cérémonie des César lui sera dédiée, en février prochain. "Chanteur, auteur compositeur pour les chansons et pour les films... c'était aussi un immense acteur qui écrivait des scénarios ou encore des dialogues", écrit l'Académie des César dans un communiqué.

TOUCHANT


Dans "Paris Match", Mischa Aznavour adresse une lettre pleine d'émotion à son père, disparu lundi dernier...

COMME JEAN D'ORMESSON


L'hommage à Charles Aznavour se tiendra vendredi dans la cour des Invalides, comme ce fut le cas en décembre dernier pour l'écrivain Jean D'Ormesson. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron prononcera là aussi un discours en l'honneur du défunt.

"LE DERNIER CHANTEUR"


La disparition de Charles Aznavour a également touché les États-Unis.

CHANTEUR A TEXTE


Charles Aznavour lui-même se décrivait comme un artisan polissant inlassablement sa prose.

Urgent

HOMMAGE NATIONAL


Un hommage national sera rendu à Charles Aznavour vendredi matin aux Invalides, vient de confirmer l'Elysée à LCI. 

HOMMAGE


La famille de Charles Aznavour n'a pas encore rendu sa décision. Mais sur LCI, son ami Michel Drucker s'est dit favorable à un hommage national...

"J'aimerais bien qu'il entre au Panthéon" : Michel Drucker évoque les obsèques de Charles Aznavour sur LCISource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

AVANT-PREMIERE


Ce documentaire événement sera diffusé samedi à 13h30 sur TF1

EMOTION

La communauté arménienne française pleure Charles AznavourSource : JT 13h Semaine

HOMMAGE NATIONAL


Charles Aznavour aura-t-il droit à un hommage national à l'image de celui rendu à Johnny Hallyday à Paris le 9 décembre dernier ? "Aucune décision n'a été prise", indique à LCI l'entourage du chanteur. Sa famille pourrait exprimer sa volonté dans les prochaines heures...

CE SERA SAMEDI SUR TF1...

CE SOIR SUR TMC...

HOMMAGE


"Il incarnait le meilleur de notre pays" : la ministre de la Culture Françoise Nyssen publie un long message en hommage à Charles Aznavour chez nos confrères du "Huffington Post"....

TEMOIGNAGE


Michel Leeb a partagé les dernières heures du chanteur. Il raconte...

HOMMAGE


L'immense carrière de Charles Aznavour est également saluée par les Nations Unies...

CRITIQUES


La presse n'a pas toujours été tendre avec Charles Aznavour, comme l'a rappelé Michel Drucker sur LCI...

DRUCKER RACONTE AZNAVOUR


"Il a eu la planète à ses pieds" : MIchel Drucker a raconté son ami Charles Aznavour, ce mardi sur le plateau de "Audrey & Co". Un moment d'émotion à revivre ici...

Michel Drucker : "Il n'est pas mort pour moi, Charles"Source : Audrey and co
Cette vidéo n'est plus disponible

CE QUE DIT L'AUTOPSIE


Le procureur de la République de Tarascon a communiqué à la mi-journée le résultat de l'autopsie de Charles Aznavour...

Charles Azanavour : son décès lié à un problème cardio-pulmonaireSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ON CONNAÎT LES RESULTATS DE SON AUTOPSIE


Le procureur de la République de Tarascon vient de révéler les résultats de l'autopsie de Charles Aznavour, décédé le 1er octobre à l'âge de 94 ans. Les détails dans notre article...

DERNIERE MINUTE


Le procureur de la République de Tarascon a communiqué ce mardi le résultat de l'autopsie de Charles Aznavour. Le chanteur a été retrouvé mort dans sa baignoire, victime d'une "défaillance cardio-respiratoire" consécutive à un "oedème pulmonaire". L'hypothèse d'une "noyade consécutive à un malaise a pu être formellement écartée".

L'EMOTION DE MICHEL DRUCKER


"Ils sont tous partis, ma vie est un peu un désert" : Michel Drucker évoque avec émotion son ami Charles Aznavour dans "Audrey & Co" sur LCI. "Il va rejoindre Johnny, Montand, Bécaud, Piaf..." Interrogé sur l'hypothèse d'un hommage national, à l'image de celui rendu à Johnny Hallyday, l'animateur approuve : "J'aimerais bien".

ET SI ON DANSAIT ? 


La comédienne Véronique Genest appelle à un grand rassemblement, ce mardi soir place de la République à Paris, et partout en France, pour "chanter et danser" sur les chansons de Charles Aznavour. Vous y serez ?

UN PEU D'HUMOUR...


Quand les chansons d'Aznavour font écho à l'actualité politique, ça donne cette séquence assez irrésistible dans "Quotidien"...

SYLVIE VARTAN AUSSI


Interrogée par Nikos Aliagas sur Europe 1, Sylvie Vartan s'est dite favorable à l'organisation d'un hommage national à Charles Aznavour, à la manière de celui rendu à Johnny Hallyday, le 9 décembre dernier. Ecoutez...

CLAUDE CHIRAC POUR UN HOMMAGE NATIONAL


Pour la fille de l'ancien chef de l'Etat Jacques Chirac, l'organisation d'hommage national à Charles Aznavour est "évident"...

UN HOMMAGE NATIONAL COMME JOHNNY ?


Personnalités politiques et du showbiz, fans du chanteurs... Depuis la disparition de Charles Azanavour, les appels à un hommage national se multiplient, à la manière de celui rendu à Johnny Hallyday, le 9 décembre dernier. Du côté de l'Elysée, on affirme que rien ne sera fait sans l'accord de sa famille.

BONNE QUESTION

SUR GRAND ECRAN AUSSI...

LE PARRAIN


Toute sa carrière, Charles Aznavour est resté proche de la nouvelle génération. Regardez... et écoutez !

Charles Aznavour, une main tendue aux artistesSource : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

HOMMAGE


Dans la capitale de l'Arménie, les chansons de Monsieur Aznavour ont résonné toute la nuit.

SOUVENIRS


Invité sur LCI, Hugues Aufray a rendu hommage à Charles Aznavour, "un très grand artiste" qu'il a connu à ses débuts. Il s'est souvenu de son ami : "Il disait qu'il était Français, il voulait être Français, mais le son de sa voix portait toute la douleur et la souffrance du peuple arménien. C'est ce qui nous a touché". Avant de conclure : "Je ne pensais jamais être invité pour parler de lui au passé, pour moi il sera toujours présent."

8H HUGUES AUFRAY SUR AZNAVOURSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REPORTAGE


A  Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône, les voisins, amis et proches du chanteur lui rendent hommage. C'est dans ce qu'il aimait appeler "son petit paradis provençal" que Charles Aznavour s'est éteint. 

Charles Aznavour : l'hommage de son villageSource : JT 20h Semaine

HOMMAGE

UNE


Libération rend hommage à l'artiste ce mardi 2 octobre. 

HOLLYWOOD


Sur le fameux Boulevard des célébrités de la capitale du cinéma, où Charles Aznavour avait son étoile, des fans sont venus déposer des fleurs en l'honneur du chanteur. 

AUTOPSIE 


Une autopsie du corps du chanteur aura lieu mardi matin à Nîmes pour déterminer les causes exactes de son décès, a annoncé le procureur de Tarascon 

HOMMAGE NATIONAL 


En France et dans le monde, on salue la voix et les combats du chanteur. Des parlementaires réclament un hommage national pour l'auteur de la Bohème. 

A Erevan, capitale de l'Arménie, on rend hommage au chanteur décédé la nuit passée.

L'hommage d'Erevan à AznavourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Je l'ai découvert quand il était une grande star, poursuit Enrico Macias. Je ne pouvais pas imaginer à quel point il avait été rejeté à ses débuts."

Invité sur LCI, Enrico Macias se souvient de son ami Charles Aznavour : "Mon plus grand souvenir avec Charles, c'est un duo avec lui où il chantait en hébreu et moi, en arménien. Il avait tout fait pour que je ne me trompe pas, il m'avait fait répéter juste avant avec sa soeur. J'ai perdu un maître, c'est un homme fantastique. Il était gentil avec tout le monde, ne se mettait jamais en avant."

La Tour Eiffel sera illuminée en or à 21h30 en l'honneur de Charles Aznavour. Des images de l'artiste, fournies à titre  gracieux par son photographe personnel, seront projetées sur un écran géant de  60m2 installé sur le pont d'Iéna.

Sur LCI, François Hollande a rendu un hommage tout particulier à Charles Aznavour. Quelle France incarnait Charles Aznavour ? " C’était une France de la qualité, répond l'ancien président de la République.  Car c’était des chansons ou des textes qu’il écrivait et qu’il voulait porter partout dans le monde, au nom de la langue française… "

François Hollande raconte Charles AznavourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Le Frank Sinatra" de France est mort, titre le Hollywood reporter. En Amérique aussi, la mort de Charles Aznavour largement relayée par les médias. 

Proche de Charles Aznavour, Michel Drucker a expliqué sur LCI que le chanteur avait "été profondément touché par les morts de Johnny Hallyday - il n'a pas prononcé un mot pendant un mois - et de Jean Piat, qui était son jumeau, et jouait encore à plus de 90 ans."

Charles Aznavour : l'homamge de Michel DruckerSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"C'était un maître", réagit avec émotion Nana Mouskouri sur LCI. Ecoutez sa longue réaction à la mort du chanteur. 

"C"était un maître" : Nana Mouskouri rend hommage à Charles AznavourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"CHARLES AZNAVOUR, SUR MA VIE" :  RENDEZ-VOUS À 20h50 SUR LCI


LCI diffusera ce soir à 20h50, "CHARLES AZNAVOUR, SUR MA VIE", document exceptionnel consacré à Charles Aznavour. Rendez-vous sur notre site et sur le canal 26.

Représentant de la France au dernier concours de l'Eurovision, le duo "Madame Monsieur" a assuré que chacun avait "une chanson de Charles Aznavour dans le coeur pour tous les moments forts de la vie".

VIDÉO - À droite comme à gauche, les politiques rendent hommage à Charles AznavourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Âgée de 71 ans, sa fille aînée Seda a suivi les traces de son père en se lançant elle aussi dans la chanson, sans toutefois connaître le succès de son illustre père. 

Michel Sardou : "Aznavour était le meilleur auteur de chanson, en France"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

L'acteur Alain Delon s'est déclaré "fracassé" par l'annonce de la mort de Charles Aznavour, dans une déclaration faite à l'AFP. "Je suis fracassé. Je suis complètement bouleversé. Je prends son décès en pleine gueule. J'aime cet homme. Je le connais depuis mes débuts. On a débuté pratiquement ensemble", a confié au téléphone l'acteur, précisant qu'il ne souhaitait pas s'exprimer dans d'autres médias sur ce sujet. "Charles était le seul grand de la chanson française. De mon époque, tout le monde est mort : Aznavour, Bécaud et Trénet. Ils ont tout fait...", a ajouté l'acteur. Avant de conclure : "Charles Aznavour est resté au sommet tellement longtemps. Il est mort dans son sommeil, sans souffrance. C'est la seule chose qui me réconforte un peu".

"Sur la bonne soixantaine de films que j'ai tournés, il y a quand même beaucoup de navets", plaisantait Charles Aznavour  avec la modestie qui le caractérisait. "Avec le recul, je peux être fier d'une petite dizaine d'expériences (...) C'était une respiration et une détente pour moi d'échapper à l'univers assez solitaire du music-hall."

Une autopsie du corps de Charles Aznavour, mort dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile de Mouriès (Bouches-du-Rhône), sera pratiquée mardi matin à Nîmes pour déterminer les causes exactes de son décès, a annoncé en fin de journée le procureur de Tarascon. "Le caractère suspect du décès peut être écarté, mais les circonstances de la mort ne sont pas connues avec précision, une autopsie sera pratiquée mardi à 10h30 au centre hospitalier de Nîmes", a-t-il précisé à la presse, devant le domicile du chanteur.

L’humoriste était avec le chanteur hier, comme il l'a raconté sur l'antenne de LCI. "J'étais chez lui une bonne partie de l'après-midi (...) Nous avons passé quelques heures de rires, de projets. J'étais en face de quelqu'un en pleine forme". "Il avait le projet d'un album, il avait le projet d'un livre, d'une comédie musicale et également celui d'une grosse tournée, de nouveau, à travers le monde". 

Décès d'Aznavour : "Il était un petit peu fatigué hier", se souvient Michel LeebSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Je viens d’apprendre le décès de mon père, de mon grand-père, de l’artiste de ma vie". La chanteuse s'est montrée très émue à l'annonce de la disparition de Charles Aznavour, qu'elle considère comme son "mentor". En 2004, elle s'était démarquée dans le télé-crochet Nouvelle Star en interprétant "La bohème".

Que représentait-il pour vous ? Avez-vous des anecdotes, des souvenirs de concert à partager avec nous ? Des moments forts de votre vie associés à une chanson du poète ?

Il y a vingt ans, un sondage du Time et de la chaîne CNN avait fait de lui "le chanteur de variété le plus important du XXe siècle",  devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.

S'il s'est éteint à son domicile des Alpilles, Charles Aznavour, qui avait ces derniers temps "une petite toux chronique banale" selon Jean Abitbol, aura en continué à chanter jusqu'au bout. Il venait même de donner deux concerts au Japon en septembre, et s'apprêtait à repartir en tournée cet automne avec plusieurs dates en France.

VIDÉO - Quand Charles Aznavour recevait son étoile sur Hollywood BoulevardSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Marié trois fois, Charles Aznavour est le père de six enfants. Il aura partagé plus de 50 ans de sa vie avec sa dernière épouse, Ulla Thorse, qui fut son grand amour.

Alain Delon a confié à l'AFP être "fracassé". "Je suis complètement bouleversé. Je prends son décès en pleine gueule. J'aime cet homme. Je le connais depuis mes débuts. On a débuté pratiquement ensemble", a confié au téléphone l'acteur.

La chanteuse Patricia Kaas avait notamment chanté en duo avec l'artiste en 2004 pour "Que c'est triste Venise".

En 2009, Charles Aznavour prêtait sa voix magnifique au héros de Là-haut, dans la VF de ce film d'animation des studios Disney-Pixar. L'histoire très émouvante d'un vieil homme qui décide de tout plaquer et de s'envoler loin, très loin, dans le ciel, après la mort de sa femme.

"Il faut faire rentrer dans notre famille ceux qui travaillent le texte", expliquait le chanteur en 2008. 

En 1997 sort "Plus bleu que tes yeux", en duo virtuel avec celle qui fut son Pygmalion, Édith Piaf.

En 1954, Charles Aznavour écrit les paroles de "Je hais les dimanches". Écrite pour Édith Piaf, qui la refuse, la chanson sera immortalisée par Juliette Gréco.

L'Assemblée nationale a rendu hommage, à 16h30, à Charles Aznavour. Après une prise de parole de Richard Ferrand à son sujet, les députés présents se sont levés en applaudissant. 

Sa cause à lui avait pour nom Arménie : Charles Aznavour a entretenu toute sa vie des liens étroits avec la terre de ses ancêtres, devenant l'un des plus ardents porte-drapeaux de la diaspora arménienne.

La mort de Charles Aznavour, décédé lundi à 94 ans, est une "perte énorme pour le monde entier", a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook. Le Premier ministre arménien a rendu hommage à "un fils exceptionnel du peuple arménien". "Il est difficile de croire qu'une personne qui a créé toute une époque, qui a créé tout une histoire, l'amour, qui a servi son peuple, une personne qui a pendant 80 ans émerveillé et réchauffé le cœur de dizaines, de centaines de millions de gens, n'est plus avec nous aujourd'hui", a-t-il poursuivi, déplorant une "perte universelle".

Invité à réagir à la mort de Charles Aznavour sur LCI, l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand salue un homme dont "beaucoup de chansons vont rester" et à qui "beaucoup d’artistes vont se référer". Mais il tient surtout à souligner que Charles Aznavour "était extrêmement gentil" et "avait de l’empathie pour les gens" : "Il était heureux qu’on lui parle et heureux de vous parler". 

Frédéric Mitterrand : "Charles Aznavour était extrêmement gentil"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

En 70 ans de carrière, il aura enregistré plus de mille deux cents chansons dans huit langues différentes. Retour sur quelques uns des titres les plus emblématiques de l'artiste.

"J'ai été marié trois fois. La première fois, j'étais trop jeune. La deuxième fois, j'étais trop bête. La troisième fois, j'ai épousé une femme qui vient d'une culture différente, plus stricte. J'ai appris des choses, la tolérance, notamment", expliquait le chanteur à Télé 7 jours. Ulla est sa dernière femme : au cours de leur union longue de cinquante ans, le couple a eu trois enfants : Katia, Misha et Nicolas.

En 2017, Charles Aznavour avait reçu son étoile sur le "Walk of Fame" d'Hollywood (dans la catégorie "Live performance").

Charles Aznavour "mérite des funérailles nationales", assure sur LCI la chanteuse Mireille Mathieu, pour qui "il rejoint le paradis des grands auteurs". 

Mireille Mathieu sur la mort d'Aznavour : "Il mérite des funérailles nationales"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Au mois d'août, LeBron James avait révélé sur Instagram être un grand fan de Charles Aznavour. Ce dernier lui avait répondu dans un message vidéo.

"Il faudrait inventer un superlatif pour parler de Charles", réagit sur LCI le chanteur Didier Barbelivien, qui était proche de Charles Aznavour. Au-delà des talents de l’artiste et parolier, il évoque un "homme délicieux dans tous les sens du terme" et un modèle "d’humilité, de gentillesse et d’humour".

Mort d'Aznavour : Didier Barbelivien salue "un homme exceptionnel"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Surnommé "Aznovoice" (jeu de mots signifiant "il n'a pas de voix") par la critique anglo-saxonne, Charles Aznavour connaît enfin le succès au milieu des années 50 avec "Sur ma vie", titre qu'il écrit à la demande de Bruno Coquatrix, le patron de l'Olympia où il se produit. Sa carrière peut enfin débuter.

Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes, a lui aussi salué la mémoire de l'artiste, qui a tourné dans plus de soixante films. 

Le chanteur a fait part de sa tristesse, lui qui a chanté à plusieurs reprises avec Charles Aznavour.

L'ancienne actrice Brigitte Bardot a salué en Charles Aznavour "notre As des ambassadeurs du talent dans le monde", dans un texte transmis lundi à l'AFP. "Il était notre As immortel. Notre As des poètes. Notre As de la chanson française. Notre As de la popularité. Notre As des ambassadeurs du talent dans le monde. Il restera notre +As ...navour+ à jamais", a écrit Brigitte Bardot depuis sa villa de Saint-Tropez.

Inépuisable, le chanteur aux plus de 70 ans de carrière avait repris la scène en septembre avec deux concerts au Japon et s'apprêtait à repartir en tournée cet automne avec plusieurs dates en France.

"Le monde est en deuil". La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, déplore "une grande perte". "C’est un homme qui va beaucoup nous manquer, qui restera dans nos cœurs et nos mémoires", déclare-t-elle à LCI 

"Le monde est en deuil", réagit Françoise Nyssen après la mort d'AznavourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le docteur Jean Abitnol, médecin et ami de Charles Aznavour, assure sur LCI que le chanteur était récemment encore "en pleine forme". Il revient notamment sur les secrets de sa voix "qui n’a jamais vieilli" :

"Il était en pleine forme", assure le médecin de Charles AznavourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Sur RTL, Alain Chamfort a confié  : "Même si Charles était âgé et qu'on s’attendait quand même à ce que ça s’arrête un jour, comme pour tous, le moment où ça arrive est toujours un choc. Il faut bien l’accepter et vivre avec. Je ne m’y attendais pas, je suis encore un petit peu sous le choc. Il représente pour tout le monde un exemple de pugnacité, quelqu’un qui a dû faire face à l’adversité. Il n’a pas été reconnu très facilement. Il a dû vraiment faire ses preuves..."

Le chanteur Benjamin Biolay a déjà expliqué par le passé que Charles Aznavour était "l'une de ses idoles". 

>> Retrouvez la vie de l'artiste en images dans la vidéo ci-dessous :

Charles Aznavour, la disparition d'une légendeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le chanteur Calogero vient de déclarer sur RTL : "C’est un pilier très important de la chanson Française. Pour moi c’est le chanteur intemporel qui a traversée toutes les décennies. Il a tellement chanté l’amour avec cette voix qui ne ressemblait qu’à lui (...) Il a cassé tous les codes à une époque où les chanteurs devaient être super beaux. Il est arrivé avec une personnalité incroyable. C’est extrêmement triste".

Le réalisateur Jean-Pierre Mocky nous parle de l’acteur Aznavour, qu’il a fait tourner dans plusieurs films : 

L'hommage de Jean-Pierre Mocky à Charles AznavourSource : Sujet JT LCI

1960, Charles Aznavour chante "Je m'voyais déjà". A l'époque, même si le chanteur vend beaucoup, pour autant, il n'est pas encore considéré comme "un grand" de la scène par les critiques. Dans cette chanson, il exprime les illusions perdues d'un artiste.

L'actrice Line Renaud a confié à l'AFP être "bouleversée". "Je ne m'y attendais pas malgré l'âge qu'il avait. Toute sa vie a été un défi. Charles incarnait une énorme force de vie. Il laisse une oeuvre immense, une oeuvre immortelle. Il a écrit les plus belles chansons d'amour. Loulou nous avait présentés. Il a eu beaucoup de difficultés à ses débuts pour percer. Sa voix était critiquée et il est pourtant devenu une star internationale sur le même plan que Frank Sinatra. Ces derniers temps, Charles était toujours dans un avion pour chanter partout dans le monde. La scène, c'était sa vie. Ses derniers voyages l'ont sans doute fatigué. Je suis très triste".

"Bouleversé", l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, qui raconte avoir rencontré Charles Aznavour la semaine dernière, nous confie ne "pas croire" à sa disparition. 

"Je ne peux pas le croire" : Jack Lang "bouleversé" par la mort d'AzanvourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Côté critiques, j'ai été servi : on a dit que j'étais laid, petit, qu'il ne fallait pas laisser chanter les infirmes", racontait dans ses interviews Charles Aznavour, que la critique anglo-saxonne avait surnommé à ses débuts "Aznovoice" (jeu de mots signifiant qu'il n'avait pas de voix).

INTERVIEW SEPT A HUIT


Il y a 2 semaines, Charles Aznavour nous avait accordé l'une de ses dernières interviews. Son incroyable longévité, sa fuite face à la mort... l'artiste expliquait comment il abordait sans fard les affres du temps et les amis disparus. L'idée de la mort ? "Je suis prêt", nous disait-il. 

Le biographe Pascal Louvrier parle sur LCI d’une "perte immense" et salue "une étoile, un poète absolument complet", intemporel car "unique".

Le biographe Pascal Louvrier réagit à la mort d'AznavourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

 En 1965, Charles Aznavour chante : "La Bohème". Chez Aznavour, plus peut-être que les refrains, ce sont les entames qui emportent l'auditeur. "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..." en est l'exemple parfait. Qui a oublié Charles agitant son mouchoir pendant cet hymne à la jeunesse et cette ode à la nostalgie?

 Tout au long de sa carrière, Charles Aznavour a vendu plus de cent millions de disques et a tourné dans une soixantaine de films.

Journaliste et producteur, Yves Bigot salue l'un des "derniers géants de la chanson française d'après-guerre".

Yves Bigot réagit à la mort d'AznavourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Connu pour ses grandes chansons comme "La Bohème", "La Mamma" ou "Emmenez-moi", mais aussi pour son engagement pour l'Arménie, Charles Aznavour a aussi écrit pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf qui le soutint ardemment et fut un de ses "quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier".

Une autre époque...

Le chanteur, en plus de son concert le 26 octobre à Bruxelles, devait se produire en novembre et en décembre à la Seine musicale, près de Paris. Il était ensuite censé faire une mini-tournée en France.

Le chanteur s'était confié à nous il y a deux semaines.

SEPT A HUIT - Charles Aznavour : chanter pour vivreSource : Sept à huit
Cette vidéo n'est plus disponible

Au mois de septembre, le journal La Libre Belgique s'était entretenu avec le chanteur, qui devait se produire le 26 octobre en Belgique. A la question, comment aimeriez-vous finir votre carrière le chanteur avait répondu "moi, je ne veux pas mourir sur scène. Ça, surtout pas. Moi, je veux mourir dans mon lit. Avec ma famille autour de moi, mes enfants et tout le monde. C’est ce que mon père a eu. On était tous là. Celui qui lui tenait le bras, c’était son gendre et il a eu le dernier mouvement de bras de mon père. Moi, c’est cela que je veux ! Pourquoi mourir sur scène ? Pour faire plaisir à qui ? Déjà, ça ne me ferait pas plaisir à moi (rire) et encore moins à mon public."

Un monument s'en est allé. Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles, dans le sud de la France. Revivez avec nous ses plus beaux moments de carrière, les différentes interviews qu'il a données ainsi que les plus beaux hommages qui lui sont aujourd'hui dédiés. 

Ambassadeur de la culture française, Charles Aznavour était annoncé en concert à Bruxelles le 26 octobre. En novembre et en décembre, il devait se produire à la Seine musicale, près de Paris, puis devait effectuer une mini-tournée 

en France. 

Ces dernières semaines, l'infatigable Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens, avait dû annuler quelques concerts. D'abord en avril à Saint-Pétersbourg, victime d'un tour de reins. Puis en mai, en raison d'une fracture de l'humérus gauche, après une chute. Une accumulation de pépins physiques qui le ramenaient subitement à sa condition de mortel.

"Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil", se plaisait-il à nuancer. Une façon espiègle de défier le poids des années pour celui dont le couronnement artistique est venu assez tardivement, à 36 ans, le 12 décembre 1960 à l'Alhambra.

Connu pour ses grandes chansons comme "La Bohème", "La Mamma" ou "Emmenez-moi", mais aussi pour son engagement pour l'Arménie, il a aussi écrit pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf qui le soutint ardemment et fut un de ses "quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier".

Il a également fait carrière au cinéma : en quelque 80 films, il tourna avec François Truffaut ("Tirez sur le pianiste"), Volker Schlondorff ("Le tambour"), ou encore Claude Chabrol ("les fantômes du chapelier").

Parfois brocardé à ses débuts pour sa petite taille et sa voix, Aznavour a entretenu son mythe par la scène, dans les salles les plus prestigieuses du monde. Comme une revanche sur tous ceux qui ne lui prédisaient aucun avenir et qui "sont tous morts depuis longtemps, alors que moi... je suis encore là", cinglait-il.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info