EN DIRECT - Mort de Johnny Hallyday : des fans veulent une stèle pour ne pas avoir à aller à Saint-Barthélemy

Toute L'info sur
Johnny Hallyday : la mort d'un géant
DISPARITION - Johnny Hallyday a été enterré à Saint-Barthélémy lundi 11 décembre, sous une sobre stèle blanche, dans la plus stricte intimité. Les hommages se poursuivent, avec une prochaine annonce du Conseil de Paris. L'acteur Tom Hanks a confié sa tristesse d'apprendre la mort du chanteur, qu'il connaissait, tandis que des fans cherchent des solutions pour se recueillir sans avoir à prendre un vol pour St-Barth.
PLUS PRÈS DE TOI
Nous vous avions parlé de la colère des fans de Johnny en apprenant que le chanteur serait enterré à St-Barthélemy. Si certains n'ont pas hésité à casser leur tirelire pour se rendre dans l'île, d'autres ont trouvé d'autres solutions pour se recueillir. "Puisqu'il est barré à 10.000 kilomètres, ce serait bien d'avoir une statue", s'est dit un Drômois cité par France Bleu. Après avoir lancé un appel aux dons, il prévoit de faire réaliser une stèle qui sera dévoilée le jour de l'anniversaire du chanteur, le 15 juin. Elle pourrait être installée à Viviers, en Ardèche, précise Le Parisien.
AMITIÉ
Très proche du rockeur décédé le 6 décembre dernier, elle lui avait notamment écrit l'incontournable "Allumer le feu", Zazie n'a pas pu se rendre samedi dernier à l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday en l'église de la Madeleine. Et pour cause, elle était cette année marraine de Téléthon, qui se déroulait le même jour... Une absence sur laquelle la chanteuse est revenue pour TéléStar : "Johnny a fait partie du Téléthon donc je sais qu'il ne m'en aurait pas voulu deux secondes", a ainsi assuré Zazie.
JOHNNY... ET MIKE
Le Conseil de Paris a décidé mercredi de donner le nom de Johnny Hallyday à un lieu de la capitale. Celui-ci reste à choisir en concertation avec sa famille. De plus, durant la séance, il a également été approuvé le principe d'un hommage au chanteur Mike Brant. Une plaque, et peut-être même la dénomination d'un lieu, dans le XVIe arrondissement, verront le jour à la mémoire de l'interprète de "C'est ma prière" ou encore "Dis-lui", mort à l'âge de 28 ans en 1975 à Paris.
ÉVÉNEMENT
Sans surprise, la mort de Johnny Hallyday restera l'actualité la plus recherchée par les internautes en 2017. Les paroles de "Je te promets", son tube de 1985, ont été les plus demandées.
Johnny, Macron, Neymar, le slime… le best-of 2017 de Google
PLACES DES GRANDS HOMMES ET DES GRANDES FEMMES
Avant Johnny Hallyday, d'autres musiciens et chanteurs ont eu droit à "leur" lieu.
Un lieu symbolique pour Johnny Hallyday : quels musiciens ont reçu cet honneur à Paris ?
ESPACE JOHNNY
Un lieu au nom du chanteur ? Le conseil de Paris s'est exprimé en faveur de l'idée à l'unanimité, a annoncé une élue LR à LCI, ce mercredi.
ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ?
Pour l'instant, le Zénith de Paris et le Stade de France sont à touche-touche
VOTRE AVIS - Quel lieu la ville de Paris devrait-elle baptiser du nom Johnny Hallyday ?
MICRO TROTTOIR
Les Champs-Elysées, Bercy... ? On vous a posé la question
HOMMAGE
Annoncée pour aujourd'hui, la décision du Conseil de Paris de baptiser un lieu au nom de Johnny Hallyday sera votée demain, "dans la journée", selon nos informations.
SAINT-BARTH
Alors que le lieu d'inhumation de Johnny Hallyday fait toujours des remous, une voix a émergé pour défendre le choix du rockeur. C'est l'homme d'affaire Jean-Claude Darmon, proche de l'idole, qui l'a fait sur RTL, fustigeant au passage les déclarations de Sylvie Vartan, qui avait fait part de son mécontentement : "C'est triste, ce qu'elle a pu marquer, c'est même indécent, a -t-il jugé. La volonté de Johnny reste celle de Johnny. S'il voulait venir à Saint-Barth, c'est pouir avoir cette espèce de soitude dont il avait peut-être besoin parce que toute sa vie a été un tumulte. [...] Il l'a choisi en 2009, lorsqu'on était à Saint-Barth, systématiquement, en passant devant la cimetière, il disait : 'C'est là que je veux être enterré'."
NÉ DANS LA RUE
Selon Le Parisien, les pistes pour honorer le chanteur à Paris s'orienteraient désormais vers le IXe arrondissement, lieu de naissance de la star. Reste à savoir, entre une stèle, un buste, ou une autre forme d'hommage, ce vers quoi on se dirigera. Sachant que rien ne devrait être fait sans discussion préalable avec la famille.
NOM
Sur la tombe de la rock star au cimetière marin de Lorient sera inscrit "Jean-Philippe Smet". Le chanteur ayant émis le souhait d'être enterré sous son vrai nom, et non son nom de scène.
HOMMAGE
Selon Le Parisien, une chorale avait préparé un hommage spécial pour l'enterrement de Johnny Hallyday au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy. Et pendant la cérémonie, les deux guitaristes de la star, Yarol Poupaud et Yodelice, ont repris l'air de "Love me tender", un morceau très apprécié de leur ami.
Johnny Hallyday a été inhumé, annonce l'AFP.
FUNERAILLES
Une sépulture simple. C'est la volonté du chanteur, selon le responsable du cimetière. "Il a demandé exactement la même chose que tout le monde (...) "Il avait adoré le cimetière de Lorient et il voulait être au centre, face à la route, pour pouvoir voir, selon lui, les gens passer, et être tout près de la plage."
FUNERAILLES
Un dernier adieu loin des regards. C'est en tout cas ce que souhaite l'entourage du chanteur. "Il faut que la famille puisse enterrer mari et père de manière normale et digne, comme n'importe quelle famille et notre dispositif ne vise qu'à cela", a affirmé le général Jean-Marc Descoux, de la gendarmerie des îles du Nord.
FUNERAILLES
La cérémonie devrait durer une heure. Tous les invités sont vêtus de blanc, couleur du deuil aux Antilles. Une soixantaine de personnes accompagnent la dépouille de l'idole des jeunes, dont sa femme Laeticia et leurs filles Joy et Jade, son manager Sébastien Farran et son guitariste Yarol Poupaud ou encore l'acteur Jean Reno.
FUNERAILLES
Tous les accès au cimetière ont été bouclés dans un rayon de 100 mètres autour, selon la police. Quelques riverains attendaient le long de la route. Certains ont jeté des roses sur le corbillard.
FUNERAILLES
Le cortège a pris du retard, en raison du malaise d'une personnalité du cortège, qui a dû être emmenée par les pompiers.
Le cortège, composé d'une vingtaine de voitures mais aussi d'une quarantaine de motards, est arrivé au cimetière de Lorient, sur l'ile de Saint-Barthélémy.
INCONSOLABLE
"Je vais dormir dehors, mais je m'en fous, je l'aime Johnny", nous confie Gérard
"Johnny, c'est la famille" : ce fan de toujours part à Saint-Barth pour suivre son idole
HOMMAGE
La ville de Paris veut honorer cet enfant du IXe arrondissement.
VOTRE AVIS - Quel lieu la ville de Paris devrait-elle baptiser du nom Johnny Hallyday ?
HOMMAGE
Selon nos informations, le Conseil de Paris va délibérer d'ici mercredi matin pour rebaptiser un espace public du nom de Johnny Hallyday.
ACCUEIL
"C'est toute notre vie en musique, merci Johnny" : les habitants de Saint-Barth' honorés que la star disparue le 6 décembre dernier soit inhumée sur leur île.
REGRETS
Johnny Hallyday enterré à Saint-Barth : Sylvie Vartan "vraiment triste" de le savoir "si loin de nous"
VEILLÉE POPULAIRE
Dimanche, au funérarium de l'île de Saint-Barthélemy, de nombreux habitants sont venus pour rendre hommage une dernière fois à Johnny Hallyday avant son inhumation lundi.
Beaucoup de personnes étaient vêtues de blanc, couleur du deuil aux Antilles. Plusieurs représentants de l'État étaient également présent, dont Bruno Magras, le président de la collectivité de Saint-Barthélemy et Anne Laubiès, la préfète déléguée à la collectivité.
Des musiciens sont également venus rendre hommage en musique au taulier, accompagnés le temps de quelques chansons par Yarol Poupaud, guitariste du chanteur.
RÉACTION
Alors que la dépouille de Johnny Hallyday est arrivée, dimanche, sur l'île de Saint-Barthélemy, Sylvie Vartan s'est dite "triste" de savoir que l'idole des jeunes, dont elle a eu un fils, David, "sera si loin de nous tous qui l'aimons tant".
"C'est avec le coeur brisé que je dois accepter l'idée qu'aujourd'hui Johnny sera enterré", a écrit la chanteuse dans un communiqué transmis à l'AFP dans la nuit de dimanche à lundi. "Johnny restera pour toujours dans mon coeur et je ne pourrai pas supporter de le voir mettre en terre, mais je suis confortée à l'idée de savoir que David (Hallyday) et Laura (Smet) seront à Saint-Barth", a-t-elle ajouté.
La famille du chanteur, ainsi que son cercle proche, dont ses musiciens, ont fait le déplacement dimanche pour se rendre sur cette île des Antilles où Johnny Hallyday et sa femme Laeticia ont une maison. Ils doivent inhumer la star lundi.
VEILLÉE
Un veillée publique sera organisée au funérarium de Saint-Barth dimanche. Les habitants de l'île pouront y venir rendre hommage à Johnny en fin d'après-midi et en soirée, heure locale (dans la nuit à Paris). L'inhumation devrait avoir lieu demain vers 16h locales (21h à Paris).
SAINT-BARTH
L'avion transportant la dépouille de Johnny Hallyday a atterri sur l'île de Saint-Barthélemy ce dimanche peu avant 21h, heure de Paris (16h, heure locale). L'inhumation aura lieu demain dans la journée.
INHUMATION
Johnny sera enterré sur l'île de Saint-Barth demain lundi. Plusieurs proches l'ont accompagné.
Hommage à Johnny : quels sont les proches qui ont accompagné le corps de l'idole à Saint-Barth' ?
SAINT-BARTH
Le corps de Johnny Hallyday, parti dimanche matin du Bourget, près de Paris, est arrivé sur l'île de Saint-Martin. Il va être désormais transféré à Saint-Barth, où l'enterrement est prévu demain lundi.
HOMMAGE (SUITE)
L'émission de TF1 a été consacrée à la mémoire du chanteur.
"Danse avec les stars 8" : candidats et juges rendent hommage à Johnny sur un vibrant "Que je t'aime"
HOMMAGE (SUITE)
Si l'hommage "officiel" est terminé, des fans de Johnny sont néanmoins toujours présents à l'église de la Madeleine pour une veillée.
ICYMI
Au cous où vous n'auriez pas vu ces images bouleversantes, voici notre session de rattrapage
VIDÉO - Les moments les plus intenses de l'hommage populaire à Johnny Hallyday
DE L'AMOUR
Ces fans, anonymes, ont pu assister à la cérémonie religieuse consacrée à leur idole. Ils racontent...
VIDÉO - "C’est énorme !" : choisis au hasard pour assister à la cérémonie, les fans de Johnny entre rires et larmes
PORTFOLIO
Ces clichés vont entrer dans l'histoire
EN IMAGES - Hommage à Johnny Hallyday : le dernier adieu de la foule à son héros
PERSONNALITÉS
Comme des centaines de milliers d'anonymes, les proches de Johnny étaient en nombre
VIDÉO - Hommage à Johnny : Reno, Dujardin, Kiberlain... ils sont venus dire adieu au chanteur
Trois jours après sa mort, la France a rendu un immense "hommage populaire" ce samedi à Johnny Hallyday à Paris, hommage fait notamment d'un cortège de bikers sur les Champs-Elysées et d'une cérémonie en l'église de la Madeleine. Dimanche, sa dépouille a été transférée par avion sur l'île de Saint-Barthélémy, où le chanteur a choisi d'être enterré. L'inhumation a eu lieu lundi après-midi, heure de Paris.
La plus grande rock star de France s'est éteinte dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre à l'âge de 74 ans. C'est son épouse Laeticia qui avait annoncé la nouvelle à l'AFP, dans un communiqué en pleine nuit. "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité", écrivait-elle dans un communiqué.
"Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment", poursuivait Laeticia Hallyday.
En 57 ans de carrière, celui qui restera à jamais "l'idole des jeunes" pour des millions de fans français, a vendu plus de 100 millions de disques et traversé les époques : celles des débuts du rock'n'roll, des yé-yés, puis de la variété des années 80, avant de revenir ces dernières années aux sources du blues et du rock.
Emmanuel Macron, qui a participé à la cérémonie en l'église de la Madeleine à Paris, avait immédiatement rendu hommage au chanteur disparu dans un communiqué diffusé quelques minutes après l'annonce de son décès. "On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday (...) De Johnny Hallyday nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national", écrivait l'Elysée.
Sur le même sujet
Johnny Hallyday : une journée hommage organisée à l'Olympia de Paris
Deux ans après sa mort, les fans rendent hommage à Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy
Un musée Johnny Hallyday à Paris ? Laeticia est pour et propose même d'apporter le contenu
Miss Afrique du Sud sacrée Miss Univers 2019, Maëva Coucke dans le top 10
VIDÉO - Maëva Coucke tombe sur la scène de Miss Univers : et si c'était finalement une bonne chose ?
VIDÉO - Son retour triomphal à Tahiti, sa hantise des talons aiguilles... Vaimalama Chaves fait le bilan de son règne
Et aussi
Poulidor et Anquetil, des rivaux devenus amis
Daniel Pautrat : "Poulidor est toujours populaire"
Décès de Raymond Poulidor : disparition d’une légende du cyclisme français
Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn : l'émotion des habitants
Décès liés au vapotage aux États-Unis : le mystère levé
"Merci Poupou" : à Saint-Léonard-de-Noblat, les habitants inconsolables après la mort de Raymond Poulidor