EN DIRECT - Mort de Johnny Hallyday : des fans veulent une stèle pour ne pas avoir à aller à Saint-Barthélemy

DISPARITION - Johnny Hallyday a été enterré à Saint-Barthélémy lundi 11 décembre, sous une sobre stèle blanche, dans la plus stricte intimité. Les hommages se poursuivent, avec une prochaine annonce du Conseil de Paris. L'acteur Tom Hanks a confié sa tristesse d'apprendre la mort du chanteur, qu'il connaissait, tandis que des fans cherchent des solutions pour se recueillir sans avoir à prendre un vol pour St-Barth.
Live

PLUS PRÈS DE TOI


Nous vous avions parlé de la colère des fans de Johnny en apprenant que le chanteur serait enterré à St-Barthélemy. Si certains n'ont pas hésité à casser leur tirelire pour se rendre dans l'île, d'autres ont trouvé d'autres solutions pour se recueillir. "Puisqu'il est barré à 10.000 kilomètres, ce serait bien d'avoir une statue", s'est dit un Drômois cité par France Bleu. Après avoir lancé un appel aux dons, il prévoit de faire réaliser une stèle qui sera dévoilée le jour de l'anniversaire du chanteur, le 15 juin. Elle pourrait être installée à Viviers, en Ardèche, précise Le Parisien.

FAN


Encore une preuve que Johnny Hallyday était populaire bien au-delà de nos frontières... L'acteur américain Tom Hanks a confié au journal suisse Le Matin qu'il "adorait Johnny et sa musique". Et dit sa tristesse à l'annonce de sa mort, "d'autant que nous nous connaissions". La star hollywoodienne raconte que sa première rencontre avec le chanteur "restera à jamais gravée dans [s]a mémoire". Une rencontre qui s'est produite dans un restaurant. Tom Hanks avait alors glissé à sa femme : "Je crois que le monsieur qui est en train de manger à la table derrière toi est ce chanteur français que j’adore". Il s'est alors levé pour lui dire à quel point il aimait ses chansons. Les deux hommes sont ensuite devenus voisins

AMITIÉ


Très proche du rockeur décédé le 6 décembre dernier, elle lui avait notamment écrit l'incontournable "Allumer le feu", Zazie n'a pas pu se rendre samedi dernier à l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday en l'église de la Madeleine. Et pour cause, elle était cette année marraine de Téléthon, qui se déroulait le même jour... Une absence sur laquelle la chanteuse est revenue pour TéléStar : "Johnny a fait partie du Téléthon donc je sais qu'il ne m'en aurait pas voulu deux secondes", a ainsi assuré Zazie.

JOHNNY... ET MIKE 


Le Conseil de Paris a décidé mercredi de donner le nom de Johnny Hallyday à un lieu de la capitale. Celui-ci reste à choisir en concertation avec sa famille. De plus, durant la séance, il a également été approuvé le principe d'un hommage au chanteur Mike Brant.  Une plaque, et peut-être même la dénomination d'un lieu, dans le XVIe arrondissement, verront le jour à la mémoire de l'interprète de "C'est ma prière" ou encore "Dis-lui", mort à l'âge de 28 ans en 1975 à Paris.

ÉVÉNEMENT


Sans surprise, la mort de Johnny Hallyday restera l'actualité la plus recherchée par les internautes en 2017. Les paroles de "Je te promets", son tube de 1985, ont été les plus demandées.

Johnny, Macron, Neymar, le slime… le best-of 2017 de Google

Johnny, Macron, Neymar, le slime… le best-of 2017 de Google

PLACES DES GRANDS HOMMES ET DES GRANDES FEMMES


Avant Johnny Hallyday, d'autres musiciens et chanteurs ont eu droit à "leur" lieu. 

Un lieu symbolique pour Johnny Hallyday : quels musiciens ont reçu cet honneur à Paris ?

Un lieu symbolique pour Johnny Hallyday : quels musiciens ont reçu cet honneur à Paris ?

POLÉMIQUE


Alors que des articles de presse ont affirmé que Roman Polanski et sa femme Emmanuelle Seigner avaient été refoulés par les vigiles à l'entrée de l'église de la Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday, l'actrice réplique. Et assure que Laeticia Hallyday les avait invités.

ESPACE JOHNNY

Un lieu au nom du chanteur ? Le conseil de Paris s'est exprimé en faveur de l'idée à l'unanimité, a annoncé une élue LR à LCI, ce mercredi.

ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ?


Pour l'instant, le Zénith de Paris et le Stade de France sont à touche-touche

VOTRE AVIS - Quel lieu la ville de Paris devrait-elle baptiser du nom Johnny Hallyday ?

VOTRE AVIS - Quel lieu la ville de Paris devrait-elle baptiser du nom Johnny Hallyday ?

MICRO TROTTOIR


Les Champs-Elysées, Bercy... ? On vous a posé la question 

RECALÉS 


C'est un document vidéo qui ne fait surface qu'aujourd'hui, mais selon une séquence diffusée par le site français de Vanity Fair, le couple le couple Roman Polanski et Emmanuelle Seigner s'est vu refuser l'entrée à l'église de la Madeleine samedi dernier, lors de la cérémonie d'hommage organisée pour Johnny Hallyday.

HOMMAGE


Annoncée pour aujourd'hui, la décision du Conseil de Paris de baptiser un lieu au nom de Johnny Hallyday sera votée demain, "dans la journée", selon nos informations.

HOMMAGE


Alors que l'hommage populaire battait son plein samedi, la chanteuse Elodie Frégé a posté un message émouvant sur Instagram en s'adressant directement à l'idole disparue. Elle y explique avoir écrit une chanson "en pensant très fort [à lui]" alors qu'elle le connaissait à peine. Un texte intitulé "Avant toi" que l'ancienne pensionnaire de la Star Academy présente comme "un cadeau d’adieu comme on donne un baiser pudique sur le front de quelqu’un qui s’en va et qui va nous manquer". Et de finir "Personne d’autre ne chantera ces mots, ils étaient pour vous". 

SAINT-BARTH

Alors que le lieu d'inhumation de Johnny Hallyday fait toujours des remous, une voix a émergé pour défendre le choix du rockeur. C'est l'homme d'affaire Jean-Claude Darmon, proche de l'idole, qui l'a fait sur RTL, fustigeant au passage les déclarations de Sylvie Vartan, qui avait fait part de son mécontentement : "C'est triste, ce qu'elle a pu marquer, c'est même indécent, a -t-il jugé. La volonté de Johnny reste celle de Johnny. S'il voulait venir à Saint-Barth, c'est pouir avoir cette espèce de soitude dont il avait peut-être besoin parce que toute sa vie a été un tumulte. [...] Il l'a choisi en 2009, lorsqu'on était à Saint-Barth, systématiquement, en passant devant la cimetière, il disait : 'C'est là que je veux être enterré'."

NÉ DANS LA RUE

Selon Le Parisien, les pistes pour honorer le chanteur à Paris s'orienteraient désormais vers le IXe arrondissement, lieu de naissance de la star. Reste à savoir, entre une stèle, un buste, ou une autre forme d'hommage, ce vers quoi on se dirigera. Sachant que rien ne devrait être fait sans discussion préalable avec la famille.

NOM


Sur la tombe de la rock star au cimetière marin de Lorient sera inscrit "Jean-Philippe Smet". Le chanteur ayant émis le souhait d'être enterré sous son vrai nom, et non son nom de scène.

HOMMAGE


Selon Le Parisien, une chorale avait préparé un hommage spécial pour l'enterrement de Johnny Hallyday au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy. Et pendant la cérémonie, les deux guitaristes de la star, Yarol Poupaud et Yodelice, ont repris l'air de "Love me tender", un morceau très apprécié de leur ami.

FUNERAILLES


Une habitante de l'île a publié sur le réseau social une photo de la cérémonie, en prenant soin de ne pas zoomer par respect pour l'entourage du chanteur.

Urgent

Johnny Hallyday a été inhumé, annonce l'AFP.

FUNERAILLES


Une sépulture simple. C'est la volonté du chanteur, selon le responsable du cimetière.  "Il a demandé exactement la même chose que tout le monde (...) "Il avait adoré le cimetière de Lorient et il voulait être au centre, face à la route, pour pouvoir voir, selon lui, les gens passer, et être tout près de la plage." 

FUNERAILLES


Un dernier adieu loin des regards. C'est en tout cas ce que souhaite l'entourage du chanteur. "Il faut que la famille puisse enterrer mari et père de manière normale et digne, comme n'importe quelle famille et notre dispositif ne vise qu'à cela", a affirmé le général Jean-Marc Descoux, de la gendarmerie des îles du Nord.

FUNERAILLES


La cérémonie devrait durer une heure. Tous les invités sont vêtus de blanc, couleur du deuil aux Antilles. Une soixantaine de personnes accompagnent la dépouille de l'idole des jeunes, dont sa femme Laeticia et leurs filles Joy et Jade, son manager Sébastien Farran et son guitariste Yarol Poupaud ou encore l'acteur Jean Reno.

FUNERAILLES


Tous les accès au cimetière ont été bouclés dans un rayon de 100 mètres autour, selon la police. Quelques riverains attendaient le long de la route. Certains ont jeté des roses sur le corbillard. 

FUNERAILLES


Le cortège a pris du retard, en raison du malaise d'une personnalité du cortège, qui a dû être emmenée par les pompiers.  

Urgent

Le cortège, composé d'une vingtaine de voitures mais aussi d'une quarantaine de motards, est arrivé au cimetière de Lorient, sur l'ile de Saint-Barthélémy. 

INCONSOLABLE


"Je vais dormir dehors, mais je m'en fous, je l'aime Johnny", nous confie Gérard

"Johnny, c'est la famille" : ce fan de toujours part à Saint-Barth pour suivre son idole

"Johnny, c'est la famille" : ce fan de toujours part à Saint-Barth pour suivre son idole

"LÉGENDE"


Depuis l’annonce de son décès, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, plus de 3 millions de messages ont été publiés sur les réseaux sociaux pour honorer la mémoire de Johnny Hallyday. Le terme qui revient le plus fréquemment, et ce de loin, est le mot "légende"

HOMMAGE


La ville de Paris veut honorer cet enfant du IXe arrondissement. 

VOTRE AVIS - Quel lieu la ville de Paris devrait-elle baptiser du nom Johnny Hallyday ?

VOTRE AVIS - Quel lieu la ville de Paris devrait-elle baptiser du nom Johnny Hallyday ?

HOMMAGE

Selon nos informations, le Conseil de Paris va délibérer d'ici mercredi matin pour rebaptiser un espace public du nom de Johnny Hallyday. 

ACCUEIL


"C'est toute notre vie en musique, merci Johnny" : les habitants de Saint-Barth'  honorés que la star disparue le 6 décembre dernier soit inhumée sur leur île. 

PLAISIR MATINAL

Si vous regrettez le bon vieux temps du rock and roll, sachez qu'on a pensé à vous.

HOMMAGE

EN IMAGES

VEILLÉE POPULAIRE


Dimanche, au funérarium de l'île de Saint-Barthélemy, de nombreux habitants sont venus pour rendre hommage une dernière fois à Johnny Hallyday avant son inhumation lundi.


Beaucoup de personnes étaient vêtues de blanc, couleur du deuil aux Antilles. Plusieurs représentants de l'État étaient également présent, dont Bruno Magras, le président de la collectivité de Saint-Barthélemy et Anne Laubiès, la préfète déléguée à la collectivité. 


Des musiciens sont également venus rendre hommage en musique au taulier, accompagnés le temps de quelques chansons par Yarol Poupaud, guitariste du chanteur.

MISE EN PLACE


À Saint-Barthélemy, les derniers préparatifs avant l'inhumation du chanteur continuent...

FAMILLE


Les proches de Johnny Hallyday sont arrivés à Saint-Barth. Sur certaines photos, on peut voir les deux filles du chanteur, Jade et Joy, ainsi que Jean Réno, et l'ancien producteur de l'artiste Jean-Claude Camus.

RÉACTION


Alors que la dépouille de Johnny Hallyday est arrivée, dimanche, sur l'île de Saint-Barthélemy, Sylvie Vartan s'est dite "triste" de savoir que l'idole des jeunes, dont elle a eu un fils, David, "sera si loin de nous tous qui l'aimons tant". 


"C'est avec le coeur brisé que je dois accepter l'idée qu'aujourd'hui Johnny sera enterré", a écrit la chanteuse dans un communiqué transmis à l'AFP dans la nuit de dimanche à lundi. "Johnny restera pour toujours dans mon coeur et je ne pourrai pas supporter de le voir mettre en terre, mais je suis confortée à l'idée de savoir que David (Hallyday) et Laura (Smet) seront à Saint-Barth", a-t-elle ajouté. 


La famille du chanteur, ainsi que son cercle proche, dont ses musiciens, ont fait le déplacement dimanche pour se rendre sur cette île des Antilles où Johnny Hallyday et sa femme Laeticia ont une maison. Ils doivent inhumer la star lundi. 

VEILLÉE


Un veillée publique sera organisée au funérarium de Saint-Barth dimanche. Les habitants de l'île pouront y venir rendre hommage à Johnny en fin d'après-midi et en soirée, heure locale (dans la nuit à Paris). L'inhumation devrait avoir lieu demain vers 16h locales (21h à Paris).

SAINT-BARTH


L'avion transportant la dépouille de Johnny Hallyday a atterri sur l'île de Saint-Barthélemy ce dimanche peu avant 21h, heure de Paris (16h, heure locale). L'inhumation aura lieu demain dans la journée.

INHUMATION


Johnny sera enterré sur l'île de Saint-Barth demain lundi. Plusieurs proches l'ont accompagné.

Hommage à Johnny : quels sont les proches qui ont accompagné le corps de l'idole à Saint-Barth' ?

Hommage à Johnny : quels sont les proches qui ont accompagné le corps de l'idole à Saint-Barth' ?

SAINT-BARTH


Le corps de Johnny Hallyday, parti dimanche matin du Bourget, près de Paris, est arrivé sur l'île de Saint-Martin. Il va être désormais transféré à Saint-Barth, où l'enterrement est prévu demain lundi.

HOMMAGE (SUITE)


Si l'hommage "officiel" est terminé, des fans de Johnny sont néanmoins toujours présents à l'église de la Madeleine pour une veillée.

ICYMI


Au cous où vous n'auriez pas vu ces images bouleversantes, voici notre session de rattrapage

VIDÉO - Les moments les plus intenses de l'hommage populaire à Johnny Hallyday

VIDÉO - Les moments les plus intenses de l'hommage populaire à Johnny Hallyday

DE L'AMOUR 


Ces fans, anonymes, ont pu assister à la cérémonie religieuse consacrée à leur idole. Ils racontent... 

VIDÉO - "C’est énorme !" : choisis au hasard pour assister à la cérémonie, les fans de Johnny entre rires et larmes

VIDÉO - "C’est énorme !" : choisis au hasard pour assister à la cérémonie, les fans de Johnny entre rires et larmes

PERSONNALITÉS


Comme des centaines de milliers d'anonymes, les proches de Johnny étaient en nombre

VIDÉO - Hommage à Johnny : Reno, Dujardin, Kiberlain... ils sont venus dire adieu au chanteur

VIDÉO - Hommage à Johnny : Reno, Dujardin, Kiberlain... ils sont venus dire adieu au chanteur

Trois jours après sa mort, la France a rendu un immense "hommage populaire" ce samedi à Johnny Hallyday à Paris, hommage fait notamment d'un cortège de bikers sur les Champs-Elysées et d'une cérémonie en l'église de la Madeleine. Dimanche, sa dépouille a été transférée par avion sur l'île de Saint-Barthélémy, où le chanteur a choisi d'être enterré. L'inhumation a eu lieu lundi après-midi, heure de Paris.


La plus grande rock star de France s'est éteinte dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre à l'âge de 74 ans. C'est son épouse Laeticia qui avait annoncé la nouvelle à l'AFP, dans un communiqué en pleine nuit. "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité", écrivait-elle dans un communiqué.


"Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment", poursuivait Laeticia Hallyday. 

On a tous en nous quelque chose de Johnny HallydayEmmanuel Macron, président de la République

En 57 ans de carrière, celui qui restera à jamais "l'idole des jeunes" pour des millions de fans français, a vendu plus de 100 millions de disques et traversé les époques : celles des débuts du rock'n'roll, des yé-yés, puis de la variété des années 80, avant de revenir ces dernières années aux sources du blues et du rock. 


Emmanuel Macron, qui a participé à la cérémonie en l'église de la Madeleine à Paris, avait immédiatement rendu hommage au chanteur disparu dans un communiqué diffusé quelques minutes après l'annonce de son décès. "On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday (...) De Johnny Hallyday nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national", écrivait l'Elysée.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet