EN DIRECT - Mort de Karl Lagerfeld : sa chatte Choupette, "le cœur brisé", lui rend hommage sur Instagram

DISPARITION – Le célèbre couturier allemand Karl Lagerfeld est décédé ce lundi. Personnalité hors norme, le directeur artistique de la maison Chanel était populaire bien au-delà du monde de la mode.
C’est un "monstre" de l’histoire de la mode qui s’en va. Le couturier allemand Karl Lagerfeld est décédé ce lundi à l’âge de 85 ans, a annoncé ce mardi à la mi-journée la maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 1983. "Fatigué", il n'avait pas été en mesure d'assister aux défilés de la marque française, en janvier dernier au Grand Palais lors de la Fashion Week de Paris.
Styliste, photographe, collectionneur d'art mais aussi éditeur, Karl Otto Lagerfeld était né le 10 septembre 1933 à Hambourg. Fils d’un homme d’affaires scandinave, il a grandi dans un milieu aisé avant de quitter l’Allemagne pour la France avec sa mère au début des années 1950. Il étudie alors au lycée Montaigne, à Paris, avant de devenir illustrateur de mode.
Toute l'info sur
La mort de Karl Lagerfeld
PORTRAIT
Une partie des cendres de Karl Lagerfeld rejoindront celle de Jacques de Bascher, son compagnon mort du Sida en 1989. Qui était ce dandy parisien qui partagea également la vie d'Yves Saint-Laurent ?
Jacques de Bascher, le grand amour de Karl Lagerfeld
OBSEQUES
Aucune cérémonie ne sera organisée à la mémoire de Karl Lagerfeld, selon les voeux du créateur, annonce ce mercredi à l'AFP un porte-parole de sa marque. Comme il le souhaitait, le couturier sera incinéré, une partie de ses cendres devant rejoindre celles de sa mère, une autre celles de son ancien compagnon Jacques de Bascher, mort du Sida en 1989
LOVE STORY
Ils restèrent ensemble 18 ans, jusqu'à ce que le dandy, fascinant, soit emporté par la maladie en 1989.
Jacques de Bascher, le grand amour de Karl Lagerfeld
HOMMAGE
L'actrice allemande, qui connaissait la couturier depuis ses débuts dans le mannequinat à l'âge de 16 ans, devait lui présenter sa fille cette semaine.
Mort de Karl Lagerfeld : Diane Kruger a "le cœur brisé d'être arrivée trop tard"
INSOLITE
Karl Lagerfeld, c'était un personnage hors norme, dont les petites excentricités ont contribué à la légende. Jugez plutôt...
Ses voyages en jet, son régime, sa "Choupette"... : les 6 plus belles excentricités de Karl Lagerfeld
MASCOTTE
Le dernier amour de Karl Lagerfeld, c'était Choupette... Une chatte qui pourrait bientôt devenir très riche !
Mort de Karl Lagerfeld : sa chatte "Choupette" peut-elle réellement hériter de sa fortune ?
REACTION
"Il était l'un des seuls à ne pas avoir fait de burn out" : Catherine Schwaab, rédactrice en chef de Paris-Match, a raconté le phénomène Lagerfeld sur LCI...
SA DERNIERE COLLECTION
Décédé ce mardi, Karl Lagerfeld a travaillé jusqu’à son dernier souffle. Si sa santé ne lui avait pas permis d’assister aux défilés Chanel, fin janvier, il avait annoncé le 1er février une collaboration avec Carine Roitfeld, l’ancienne rédactrice en chef du "Vogue" français, dans le cadre de sa propre marque, KL.
Dans un communiqué, cette dernière annonçait qu’une ligne baptisée The Edit, "composée d’une sélection de pièces essentielles de la collection Karl Lagerfeld automne 2019" serait mise en vente en septembre prochain sur le site Karl.com et dans une centaine de boutiques à travers le monde.
LAGERFELD DANS LE TEXTE
Dans un entretien accordé au magazine "Numéro", en avril dernier, Karl Lagerfeld évoquait sa mort...
"Il n'y a aura pas d'enterrement, plutôt mourir" : quand Karl Lagerfeld parlait de ses funérailles
ABSENCE
Directeur artistique de Chanel, Karl Lagerfeld n'avait pas été en mesure d'assister aux défilés de la maison française, le 22 janvier dernier, dans le cadre de la Fashion Week à Paris. Une première dans sa carrière qui avait déjà suscité l'inquiétude dans le monde de la mode.
BONJOUR
La mort de Karl Lagerfeld a été annoncée ce mardi à la mi-journée par la maison Chanel, dont il était le directeur artistique depuis 1983. Tout au long de la journée, nous allons suivre les réactions suscitées dans le monde de la mode par ce décès.
Populaire au-delà du monde de la mode
Remarqué par le couturier Pierre Balmain, il devient son assistant personnel de 1955 à 1962 avant de rejoindre la marque française Chloé tout en collaborant avec la maison italienne Fendi. En 1983, il devient le directeur artistique de Chanel, en difficulté depuis la disparition de Coco Chanel, faisant du mannequin Inès de la Fressange son égérie. L'année suivante, il lance sa propre marque.
La popularité de Karl Lagerfeld, personnage au look inimitable, dépassait largement le cadre de la mode. Admiré par le monde du spectacle, il a conçu de nombreux costumes pour l’opéra, le cinéma et les stars de la pop, réalisant des tenues de scènes pour les chanteuses Madonna et Kylie Minogue.
Sur le même sujet
Dans "Sept à Huit", Baptiste Giabiconi révèle être le premier héritier de Karl Lagerfeld
Baptiste Giabiconi se confie sur le testament de Karl Lagerfeld
VIDÉO - Chirac, Varda, Lagerfeld... Ils nous ont quittés en 2019
"#RIPDaddy" : Choupette capitalise sur la disparition de son maître Karl Lagerfeld en lançant une collection hommage
VIDÉO - Minute de silence, flocons et émotion : regardez la dernière collection de Karl Lagerfeld dévoilée par Chanel
L'actu et vous - De quoi parlent les Virois ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne prévoit un assouplissement des restrictions dès le 8 mars
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Sarkozy condamné : Marine Le Pen "ne souhaite pas que les magistrats fassent la primaire de la présidentielle"
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran