EN DIRECT - Prince Louis Arthur Charles de Cambridge : la prononciation de son prénom fait débat ?

IT'S A BOY - La duchesse de Cambridge a donné naissance lundi à un petit garçon à la Lindo Wing du St Mary's Hospital à Londres. C'est le troisième enfant du couple, après George et Charlotte. Ce vendredi, le suspense a enfin pris fin sur le choix du prénom... Le petit prince s'appellera Louis Arthur Charles!
Live

PRONONCIATION


Outre-Manche, le choix de "Louis" ne manque pas de faire réagir. D'abord ceux qui y voient une référence trop "française" au prénom du petit frère du prince George et de la princesse Charlotte de Cambridge. D'autres s'écharpent sur la prononciation de "Louis". A savoir : faut-il dire "Louis" à la française (donc avec un "s" muet) ou faut-il dire "Louiss", à l'anglaise (comme pour Louis Armstrong) ? Selon People, la réponse ne fera pas plaisir aux Britanniques les moins franchophiles car le "s", lorsqu'on évoque le Prince Louis de Cambridge, doit être silencieux. 

UN PETIT CHAMEAU BAPTISE LOUIS


Le zoo de Blackpool a, lui aussi, annoncé une naissance, ce vendredi. Un petit chameau est né est a été baptisé en l'honneur du nouveau prince Louis. 

REACTION 


L'ambassade de France au Royaume-Uni a de son côté adressé ses "félicitations" au petit prince. "Nous sommes enchantés que vous ayez reçu un si joli nom français!".

REACTION 


"Dans un doigt d'honneur au Brexit, William et Kate ont donné à leur bébé un prénom français" porté par de nombreux "rois de France", a écrit sur Twitter l'ancien rédacteur en chef du Daily Mirror, Piers Morgan.

SUCCESSION 


Avec la naissance du petit prince Louis de Cambridge, voici le nouvel ordre de succession au trône britannique : 


Le prince Charles

Le prince William

Le prince George

La princesse Charlotte

Le prince Louis

Le prince Harry

TRADITION


Louis est le troisième prénom du prince George. Il est également le quatrième prénom du prince William. Un hommage est aussi rendu au fier grand-père, le prince Charles, qui avait déjà eu droit à un clin d'oeil dans le choix du prénom Charlotte pour sa petite-fille.

ENFIN !!


Le royal baby a un prénom : Louis Arthur Charles.

SAME OLD, SAME OLD


Les jours passent et se ressemblent... Quatre jours après la naissance du royal baby, le petit prince n'a toujours pas rencontré son grand-père le prince Charles (en vacances en Ecosse) ni son arrière-grand-mère la reine Elizabeth II (en villégiature à Windsor aux côtés de son époux convalescent).


A Londres, les bookmakers ont eu quelques sueurs froides hier après un flux de paris en faveur du prénom Albert. En cause ? Un bug technique sur le site de la famille royale qui renvoyait en fait vers la page du prince Albert époux de la reine Victoria. On cherche des indices là où peut bien en trouver !

EN ATTENDANT LE PRÉNOM...


Un peu de culture avec l'agence de presse PA qui nous rappelle que le prénom du prince William n'a été dévoilé qu'une semaine après sa naissance, celui du prince Charles un mois plus tard.

ET SI C'ÉTAIT JAMES ?


Selon la correspondante royale du Sun, la duchesse de Cambridge aurait craqué pour le prénom James pour son troisième enfant. Réponse dans les prochaines heures, on l'espère...

EN FAMILLE


James Middleton, le frère de Kate, a donc conduit leur mère Carole jusqu'à Kensington Palace.

VISITES, SUITE


Après Tata Pippa hier, Baby Cambridge a reçu la visite de Mamie Carole et de Tonton James Middleton, rapporte la correspondante royale du Daily Mail.

BYE BYE


Plus d'opinion politique exprimée en public, plus de réseaux sociaux... En épousant son prince, Meghan Markle changera radicalement de vie. On fait le point sur ce qu'elle laisse derrière.


(Cher Kensington Palace, pourrait-on ENFIN avoir le prénom du royal baby pleeeaase ?)

Mariage du prince Harry et de Meghan Markle : tout ce à quoi la mariée va désormais devoir renoncer

Mariage du prince Harry et de Meghan Markle : tout ce à quoi la mariée va désormais devoir renoncer

STOP !


Le bookmaker William Hill a suspendu tous les paris sur le prénom Alexander après la sortie du prince William. Alors, Alexander, Arthur ou James ? Le prénom se fait toujours attendre et n'empêche pas les Britanniques de jouer.

ILS DONNERONT LE LA


Puisqu'il n'y a pas que le royal baby dans la vie de la famille royale, de nouveaux détails ont été dévoilés hier sur le mariage du prince Harry et de Meghan Markle.


Pour toutes les informations sur la noce la plus attendue de l'année, direction notre dossier spécial.

Orchestre, soprano et chorale gospel : le prince Harry et Meghan Markle se diront "oui" en musique

Orchestre, soprano et chorale gospel : le prince Harry et Meghan Markle se diront "oui" en musique

INDICE ?


A la question "l'avez-vous appelé Alexander ?", le prince William répond : "c'est amusant que vous me demandiez ça". Le nouveau royal baby sera-t-il le prince Alexander de Cambridge ? Pour rappel, Alexander est déjà le deuxième prénom du prince George.

EN FAMILLE


Le prince William est arrivé en même temps que sa future belle-soeur Meghan Markle et son frère le prince Harry.

PREMIÈRES NOUVELLES


Niveau sommeil, tout se passe bien pour l'instant, indique le prince William lors de son premier engagement officiel depuis la naissance de son troisième royal baby il y a deux jours.

RENDEZ-VOUS


A 12h (13h en France), le prince Harry, sa fiancée Meghan Markle et le jeune papa le prince William sont attendus à l'abbaye de Westminster pour la messe annuelle commémorant l'Anzac Day. Un petit mot sur son nouveau royal baby ?

MINI ROYAL BABY


Le troisième enfant du duc et de la duchesse de Cambridge n'a pas encore de prénom mais déjà son double en Lego à Legoland Windsor !

RAS


Pendant ce temps-là, à Kensington Palace...

D-DAY BIS


Le prénom du royal baby devrait être dévoilé aujourd'hui. L'indice ? Kate et William avaient attendu deux jours pour dévoiler ceux de George et Charlotte. On mise sur une annonce à la mi-journée, une fois que le grand-père le prince Charles aura rencontré son petit-fils. Il était en France ce matin pour les commémorations des 100 ans de la bataille de Villers-Bretonneux.

CANON

Pour fêter la naissance du 3e bébé royal, des coups de canon ont retenti à Hyde park et à la Tour de Londres. 

VISITES 


Les visites à Kensington Palace s’enchaînent pour voir le dernier né de la famille. Cet après-midi, c'est Pippa Middleton, la soeur de Catherine qui s'est rendu chez le couple, pour voir son nouveau neveu. 

RÉACTION DU PRINCE CHARLES 


Le prince Charles s'est dit "ravi" de la naissance la veille de son troisième petit-enfant, le deuxième fils du Prince William et de son épouse Kate, dont le prénom n'est toujours pas connu.


Le prince Charles, 69 ans, a exprimé sa "grande joie d'avoir un nouveau petit-enfant". "Nous sommes ravis de la nouvelle", a-t-il dit, associant à ses propos son épouse Camilla.

DING DONG


A 13h, heure de Londres, les cloches de Westminster Abbey ont sonné en l'honneur du nouveau royal baby, dont on attend toujours le prénom.

PREMIÈRE VISITE


Pippa Middleton, qui serait elle-même enceinte de son premier enfant, vient de quitter Kensington Palace après avoir rencontré son neveu pour la première fois.

À VOS PORTE-MONNAIES !

FIER GRAND-PÈRE


Dans un nouveau communiqué transmis par Clarence House, le prince Charles parle de sa "grande joie d'avoir un nouveau petit-fils". "Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment je vais pouvoir les suivre", s'amuse-t-il.

EN ATTENDANT LE PRÉNOM


Les médias britanniques ont changé de lieu. Après l'hôpital, c'est devant le Palais de Kensington, résidence des Cambridge, qu'ils campent aujourd'hui dans l'attente d'un prénom et de possibles visiteurs.

PENDANT CE TEMPS-LÀ...


Que faisait la reine Elizabeth II pendant que son arrière-petit-fils voyait le jour à l'hôpital ? Une activité que peu de nonagénaires pratiquent encore : elle montait à cheval.

ET ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE...


Vous pensiez en avoir fini avec la famille royale britannique, au moins jusqu'au baptême ? Pas de bol, dans moins d'un mois le prince Harry passera la bague au doigt de l'actrice américaine Meghan Markle.


Retrouvez toutes les informations dans notre dossier spécial.

Mariage du prince Harry et Meghan Markle : tout ce que vous devez savoir sur le déroulé des festivités

Mariage du prince Harry et Meghan Markle : tout ce que vous devez savoir sur le déroulé des festivités

DÉJÀ UNE PRO


La princesse Charlotte n'a visiblement pas hérité de la timidité de son grand frère George.

VIDÉO - Royal baby 3 : la princesse Charlotte en superstar à la maternité

VIDÉO - Royal baby 3 : la princesse Charlotte en superstar à la maternité

UN AIR DE FAMILLE


Photos à l'appui, le Daily Mail trouve que le nouveau royal baby est le portrait craché de son frère et de sa soeur. Les internautes, eux, sont plus mitigés, estimant qu'il n'y a de toute façon rien qui ressemble plus à un bébé qu'un autre bébé. On vous laisse juges...

RENDEZ-VOUS


Deux salves de tirs de canons viendront saluer la naissance du royal baby à 14h à Londres (15h en France), depuis Hyde Park et depuis la Tour de Londres. 

INVITATION


Voilà une soirée à laquelle on a très envie d'assister. L'ex First Lady Michelle Obama, dans son tweet de félicitations aux nouveaux parents, "espère rencontrer bientôt" le nouveau royal baby "pour une soirée pyjama à Kensington Palace". "J'apporterai ma robe de chambre", a-t-elle assuré en légende d'une photo de sa rencontre avec Baby George à son domicile londonien.

GOOD MORNING (BIS)


Revue de presse, suite et fin.

GOOD MORNING


On débute cette journée par une revue de presse 100% petit prince : sans surprise, le troisième fils du duc et de la duchesse de Cambridge s'offre la une de tous les quotidiens et tabloïds britanniques.

EN IMAGES 


On vous résume la journée 

EN IMAGES 


William et Catherine de Cambridge présentent leur fils, au monde et à la foule venue les acclamer.

HOMMAGE 


Pour la naissance du prince Harry, Diana était vêtue de rouge, à la sortie de la maternité. Catherine, comme pour la naissance de George, a choisi sa tenue en fonction. 

SORTIE 


Le Duc et la Duchesse sont sortis de la clinique et présenter le troisième enfant de leur famille, à la foule. Ils en profitent aussi pour...  rentrer chez eux à Kensington Palace. 

SORTIE 


Kensington Palace annonce que la Duchesse de Cambridge sortira ce soir, de la maternité. Le couple remercie les personnels de la clinique et remercie tout le monde pour les bons voeux reçus depuis la naissance de l'enfant. 

EN DIRECT DE LA MATERNITE 


George et Charlotte repartent à Kensington Palace. 

ROYAL BABY 3 

Le prince George et la princesse Charlotte viennent d'arriver à la maternité pour faire connaissance avec leur petit frère 

"IN THE NAVY"


La Royal Navy fête l'arrivée du nouvel hériter, à sa manière 

Il est né le divin enfant ! Kate Middleton a donné naissance ce matin à 11h01 à un petit garçon dans la Lindo Wing du St Mary's Hospital à Londres, a annoncé Kensington Palace. L'enfant et sa mère vont bien, affirme le palais. Le bébé, dont le nom sera annoncé "en temps voulu", pèse 3,8 kg. La duchesse de Cambridge avait été admise à la maternité tôt lundi matin.


Ce troisième enfant, prénommé Louis Arthur Charles, a vu le jour dans le même hôpital que son frère le prince George, sa soeur la princesse Charlotte, son père le prince William et son oncle le prince Harry. Né ce lundi, il est arrivé pile à la fin du terme (prévu ce 23 avril) contrairement à ses aînés qui s'étaient faits un peu plus désirer.

Le bébé royal est le sixième arrière petit-enfant de la reine Elizabeth II, qui a fêté ses 92 ans samedi, et de son mari, le prince Philip, âgé de 96 ans.


Retrouvez aussi notre dossier sur le mariage princier du prince Harry et Meghan Markle en cliquant ici.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Louis, le Royal baby n°3

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter