EN DIRECT - Prince Louis Arthur Charles de Cambridge : la prononciation de son prénom fait débat ?

Delphine DE FREITAS et Amandine REBOURG
Publié le 28 avril 2018 à 9h15

Source : Sujet JT LCI

IT'S A BOY - La duchesse de Cambridge a donné naissance lundi à un petit garçon à la Lindo Wing du St Mary's Hospital à Londres. C'est le troisième enfant du couple, après George et Charlotte. Ce vendredi, le suspense a enfin pris fin sur le choix du prénom... Le petit prince s'appellera Louis Arthur Charles!

Ce live est à présent terminé. 

PRONONCIATION


Outre-Manche, le choix de "Louis" ne manque pas de faire réagir. D'abord ceux qui y voient une référence trop "française" au prénom du petit frère du prince George et de la princesse Charlotte de Cambridge. D'autres s'écharpent sur la prononciation de "Louis". A savoir : faut-il dire "Louis" à la française (donc avec un "s" muet) ou faut-il dire "Louiss", à l'anglaise (comme pour Louis Armstrong) ? Selon People, la réponse ne fera pas plaisir aux Britanniques les moins franchophiles car le "s", lorsqu'on évoque le Prince Louis de Cambridge, doit être silencieux. 

UN PETIT CHAMEAU BAPTISE LOUIS


Le zoo de Blackpool a, lui aussi, annoncé une naissance, ce vendredi. Un petit chameau est né est a été baptisé en l'honneur du nouveau prince Louis. 

REACTION 


L'ambassade de France au Royaume-Uni a de son côté adressé ses "félicitations" au petit prince. "Nous sommes enchantés que vous ayez reçu un si joli nom français!".

REACTION 


"Dans un doigt d'honneur au Brexit, William et Kate ont donné à leur bébé un prénom français" porté par de nombreux "rois de France", a écrit sur Twitter l'ancien rédacteur en chef du Daily Mirror, Piers Morgan.

SUCCESSION 


Avec la naissance du petit prince Louis de Cambridge, voici le nouvel ordre de succession au trône britannique : 


Le prince Charles

Le prince William

Le prince George

La princesse Charlotte

Le prince Louis

Le prince Harry

DÉCRYPTAGE

TRADITION


Louis est le troisième prénom du prince George. Il est également le quatrième prénom du prince William. Un hommage est aussi rendu au fier grand-père, le prince Charles, qui avait déjà eu droit à un clin d'oeil dans le choix du prénom Charlotte pour sa petite-fille.

ENFIN !!


Le royal baby a un prénom : Louis Arthur Charles.

SAME OLD, SAME OLD


Les jours passent et se ressemblent... Quatre jours après la naissance du royal baby, le petit prince n'a toujours pas rencontré son grand-père le prince Charles (en vacances en Ecosse) ni son arrière-grand-mère la reine Elizabeth II (en villégiature à Windsor aux côtés de son époux convalescent).


A Londres, les bookmakers ont eu quelques sueurs froides hier après un flux de paris en faveur du prénom Albert. En cause ? Un bug technique sur le site de la famille royale qui renvoyait en fait vers la page du prince Albert époux de la reine Victoria. On cherche des indices là où peut bien en trouver !

EN ATTENDANT LE PRÉNOM...


Un peu de culture avec l'agence de presse PA qui nous rappelle que le prénom du prince William n'a été dévoilé qu'une semaine après sa naissance, celui du prince Charles un mois plus tard.

ET SI C'ÉTAIT JAMES ?


Selon la correspondante royale du Sun, la duchesse de Cambridge aurait craqué pour le prénom James pour son troisième enfant. Réponse dans les prochaines heures, on l'espère...

EN FAMILLE


James Middleton, le frère de Kate, a donc conduit leur mère Carole jusqu'à Kensington Palace.

VISITES, SUITE


Après Tata Pippa hier, Baby Cambridge a reçu la visite de Mamie Carole et de Tonton James Middleton, rapporte la correspondante royale du Daily Mail.

BYE BYE


Plus d'opinion politique exprimée en public, plus de réseaux sociaux... En épousant son prince, Meghan Markle changera radicalement de vie. On fait le point sur ce qu'elle laisse derrière.


(Cher Kensington Palace, pourrait-on ENFIN avoir le prénom du royal baby pleeeaase ?)

STOP !


Le bookmaker William Hill a suspendu tous les paris sur le prénom Alexander après la sortie du prince William. Alors, Alexander, Arthur ou James ? Le prénom se fait toujours attendre et n'empêche pas les Britanniques de jouer.

ILS DONNERONT LE LA


Puisqu'il n'y a pas que le royal baby dans la vie de la famille royale, de nouveaux détails ont été dévoilés hier sur le mariage du prince Harry et de Meghan Markle.


Pour toutes les informations sur la noce la plus attendue de l'année, direction notre dossier spécial.

INDICE ?


A la question "l'avez-vous appelé Alexander ?", le prince William répond : "c'est amusant que vous me demandiez ça". Le nouveau royal baby sera-t-il le prince Alexander de Cambridge ? Pour rappel, Alexander est déjà le deuxième prénom du prince George.

EN FAMILLE


Le prince William est arrivé en même temps que sa future belle-soeur Meghan Markle et son frère le prince Harry.

PREMIÈRES NOUVELLES


Niveau sommeil, tout se passe bien pour l'instant, indique le prince William lors de son premier engagement officiel depuis la naissance de son troisième royal baby il y a deux jours.

RENDEZ-VOUS


A 12h (13h en France), le prince Harry, sa fiancée Meghan Markle et le jeune papa le prince William sont attendus à l'abbaye de Westminster pour la messe annuelle commémorant l'Anzac Day. Un petit mot sur son nouveau royal baby ?

MINI ROYAL BABY


Le troisième enfant du duc et de la duchesse de Cambridge n'a pas encore de prénom mais déjà son double en Lego à Legoland Windsor !

RAS


Pendant ce temps-là, à Kensington Palace...

D-DAY BIS


Le prénom du royal baby devrait être dévoilé aujourd'hui. L'indice ? Kate et William avaient attendu deux jours pour dévoiler ceux de George et Charlotte. On mise sur une annonce à la mi-journée, une fois que le grand-père le prince Charles aura rencontré son petit-fils. Il était en France ce matin pour les commémorations des 100 ans de la bataille de Villers-Bretonneux.

CANON

Pour fêter la naissance du 3e bébé royal, des coups de canon ont retenti à Hyde park et à la Tour de Londres. 

VISITES 


Les visites à Kensington Palace s’enchaînent pour voir le dernier né de la famille. Cet après-midi, c'est Pippa Middleton, la soeur de Catherine qui s'est rendu chez le couple, pour voir son nouveau neveu. 

RÉACTION DU PRINCE CHARLES 


Le prince Charles s'est dit "ravi" de la naissance la veille de son troisième petit-enfant, le deuxième fils du Prince William et de son épouse Kate, dont le prénom n'est toujours pas connu.


Le prince Charles, 69 ans, a exprimé sa "grande joie d'avoir un nouveau petit-enfant". "Nous sommes ravis de la nouvelle", a-t-il dit, associant à ses propos son épouse Camilla.

DING DONG


A 13h, heure de Londres, les cloches de Westminster Abbey ont sonné en l'honneur du nouveau royal baby, dont on attend toujours le prénom.

PREMIÈRE VISITE


Pippa Middleton, qui serait elle-même enceinte de son premier enfant, vient de quitter Kensington Palace après avoir rencontré son neveu pour la première fois.

À VOS PORTE-MONNAIES !

FIER GRAND-PÈRE


Dans un nouveau communiqué transmis par Clarence House, le prince Charles parle de sa "grande joie d'avoir un nouveau petit-fils". "Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment je vais pouvoir les suivre", s'amuse-t-il.

EN ATTENDANT LE PRÉNOM


Les médias britanniques ont changé de lieu. Après l'hôpital, c'est devant le Palais de Kensington, résidence des Cambridge, qu'ils campent aujourd'hui dans l'attente d'un prénom et de possibles visiteurs.

PENDANT CE TEMPS-LÀ...


Que faisait la reine Elizabeth II pendant que son arrière-petit-fils voyait le jour à l'hôpital ? Une activité que peu de nonagénaires pratiquent encore : elle montait à cheval.

ET ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE...


Vous pensiez en avoir fini avec la famille royale britannique, au moins jusqu'au baptême ? Pas de bol, dans moins d'un mois le prince Harry passera la bague au doigt de l'actrice américaine Meghan Markle.


Retrouvez toutes les informations dans notre dossier spécial.

DÉJÀ UNE PRO


La princesse Charlotte n'a visiblement pas hérité de la timidité de son grand frère George.

UN AIR DE FAMILLE


Photos à l'appui, le Daily Mail trouve que le nouveau royal baby est le portrait craché de son frère et de sa soeur. Les internautes, eux, sont plus mitigés, estimant qu'il n'y a de toute façon rien qui ressemble plus à un bébé qu'un autre bébé. On vous laisse juges...

RENDEZ-VOUS


Deux salves de tirs de canons viendront saluer la naissance du royal baby à 14h à Londres (15h en France), depuis Hyde Park et depuis la Tour de Londres. 

INVITATION


Voilà une soirée à laquelle on a très envie d'assister. L'ex First Lady Michelle Obama, dans son tweet de félicitations aux nouveaux parents, "espère rencontrer bientôt" le nouveau royal baby "pour une soirée pyjama à Kensington Palace". "J'apporterai ma robe de chambre", a-t-elle assuré en légende d'une photo de sa rencontre avec Baby George à son domicile londonien.

GOOD MORNING (BIS)


Revue de presse, suite et fin.

GOOD MORNING


On débute cette journée par une revue de presse 100% petit prince : sans surprise, le troisième fils du duc et de la duchesse de Cambridge s'offre la une de tous les quotidiens et tabloïds britanniques.

EN IMAGES 


On vous résume la journée 

BEBE ROYAL EN VUE : QUI SERA-t-ILSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EN IMAGES 


William et Catherine de Cambridge présentent leur fils, au monde et à la foule venue les acclamer.

Royal Baby : Kate Middleton et le prince William présentent leur fils au public venu les acclamerSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HOMMAGE 


Pour la naissance du prince Harry, Diana était vêtue de rouge, à la sortie de la maternité. Catherine, comme pour la naissance de George, a choisi sa tenue en fonction. 

SORTIE 


Le Duc et la Duchesse sont sortis de la clinique et présenter le troisième enfant de leur famille, à la foule. Ils en profitent aussi pour...  rentrer chez eux à Kensington Palace. 

SORTIE 


Kensington Palace annonce que la Duchesse de Cambridge sortira ce soir, de la maternité. Le couple remercie les personnels de la clinique et remercie tout le monde pour les bons voeux reçus depuis la naissance de l'enfant. 

EN DIRECT DE LA MATERNITE 


George et Charlotte repartent à Kensington Palace. 

ROYAL BABY 3 

Le prince George et la princesse Charlotte viennent d'arriver à la maternité pour faire connaissance avec leur petit frère 

"IN THE NAVY"


La Royal Navy fête l'arrivée du nouvel hériter, à sa manière 

PRINCE WILLIAM


Les joies de la paternité : aller annoncer aux deux autres enfants que le troisième est né !

ROYAL BABY 3


Le prince William sort de la maternité et monte dans sa voiture en lançant qu'il revient dans quelques minutes. Il est sûrement allé chercher George et Charlotte. 

C'EST IMMINENT ! 


Quelque chose nous dit que cela ne devrait plus tarder : sur Twitter, des journalistes signalent que l'officier de sécurité de Kate Middleton vient de sortir de la maternité et de nombreux policiers viennent d'arriver.

FESTIVITÉS 


Les coups de canon pour fêter la naissance de l'enfant, auront lieu demain, à 14h, heure locale. 

PRÉNOMS 


Si tout se passe comme pour les précédentes naissances du couple, nous devrions connaître le prénom, dans deux jours.  Pour information, Arthur, Albert, James et Philip ont les faveurs des parieurs. 

LES PARIS SONT OUVERTS 


Et s'il s'appelait Jack ?

Prénom du Royal Baby 3 ? "Jack aurait une symbolique particulière"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

OFFICIEL 


Et voilà, l'acte officiel de la naissance du nouveau petit prince exposé derrière les grilles du palais de Buckingham... 

RESUME


Voici le résumé de ces dernières heures, en attendant de voir le nouveau petit prince. 

It's a boy ! Kate Middleton a accouché de son troisième enfantSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FELICITATIONS 


Le Maire de Londres, Sadiq Khan, félicite les nouveaux parents.

CANONS ! 


A Buckingham Palace, le chevalet royal est en train d'être installé. Il portera l'acte de naissance officiel établi par les médecins. Dans Londres, 62 coups de canons devaient être tirés depuis la Tour de Londres et 41 depuis Green Park tandis que le drapeau devait être hissé sur les bâtiments officiels au son des cloches de Westminster. 

EN COUV'


Première (presque) une pour le nouveau royal baby boy, celle du London Evening Standard.

FÉLICITATIONS OFFICIELLES


Theresa May, la Première ministre britannique, a adressé "ses plus chaleureuses félicitations" aux jeunes parents après la naissance de leur troisième enfant ce lundi. "Je leur souhaite un grand bonheur pour le futur", a-t-elle écrit sur Twitter.

À VOIR


L'annonce de la naissance du troisième royal baby par le faux crieur royal, devant la maternité :

Royal baby 3 : le faux crieur royal refait le coup et annonce la naissance devant la maternitéSource : Sujet JT LCI

HE'S BACK


Le faux crieur royal, qui avait déjà sévi sans être missionné par la famille royale pour annoncer les naissances du prince George et de la princesse Charlotte, était de retour avec sa cloche devant la maternité.

Ô JOIE


Ils se sont tombés dans les bras comme s'ils célébraient la naissance d'un membre de leur famille. Les fans de la famille royale ont sorti le champagne pour fêter l'arrivée du royal baby numéro 3.

JAMAIS VU


L'autre star du jour, c'est la princesse Charlotte qui malgré sa place de cadette entre dans l'histoire de la monarchie britannique.

TRAVAIL D’ÉQUIPE


La duchesse de Cambridge était bien entourée pour donner naissance à son troisième enfant. Jugez plutôt : à ses côtés, se trouvaient 

- M. Guy Thorpe-Beeston, le gynécologue de la famille royale

- M. Alan Farthing, le gynécologue de sa Majesté la reine

- Dr. Sunit Godambe, consultant en néonatalogie à l'Imperial College NHS Trust

-Professeur Huw Thomas, médecin de la reine et médecin en chef de la famille royale

FAMILLE HEUREUSE


"La reine, le duc d'Edimbourg, la prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le prince Harry et les membres des deux familles ont été informés et sont ravis de la nouvelle", poursuit le communiqué de Kensington Palace.

FAIRE-PART


Le petit frère du prince George et de la princesse Charlotte est né à 11h01, il pèse 3,8 kg. "La mère et l'enfant se portent bien", précise le communiqué. Le prince William était présent pour la naissance.

IT'S A BOY


C'est un garçon pour Kate Middleton et le prince William !

FÉLICITATIONS


Un premier royal baby est né à Londres... mais du côté de la famille princière de Monaco. Le magazine Hola ! rapporte qu'Andrea Casiraghi, le fils aîné de Caroline de Monaco, et son épouse Tatiana Santo Domingo, ont accueilli leur troisième enfant, un petit Max Rainier.

FLASHBACK


Retour en mai 2015 : quelques jours après la naissance de la princesse Charlotte, les mugs et autres souvenirs à son effigie se vendaient comme des petits pains. Son petit frère ou petite soeur fera tout autant de bien à l'économie britannique !

Le mug à l’effigie du Royal Baby, l'indispensable du momentSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

UN SIGNE DE PLUS ?


Tiens, tiens... La styliste de Kate Middleton a été aperçue quittant la maternité seulement quatre heures après l'arrivée de la future maman, rapporte le Daily Mail. La tenue pour sa sortie est-elle déjà choisie ?

QUI EST QUI 


Un peu perdus dans l'arbre généalogique de la famille royale britannique ? Voici l'ordre d'accession au trône, dont la cinquième place sera occupée par le nouveau-né de Kate et William.

HUMOUR BRITISH (PART II)


Kensington Palace joue avec les nerfs des fans de la famille royale britannique avec un tweet qui ne vient pas annoncer la naissance mais propager une nouvelle que tous savent déjà : que les médias attendent nombreux devant la maternité...

RECAP'


Il est 12h30, l'heure de regarder notre vidéo 100% royal baby. Promis, en 2'05 vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur la naissance du troisième enfant de Kate et William.

Royal Baby #3 : demandez le programme !Source : Sujet JT LCI

ANNONCE IMMINENTE ?


Les correspondants royaux des médias britanniques rapportent que Kate Middleton a été admise à la maternité à 6h du matin et que l'annonce de la naissance pourrait donc être imminente.

Pour rappel, elle était arrivée aussi tôt pour donner naissance à la princesse Charlotte. La fillette est née à 8h34 et l'annonce a été faite à 11h09, heure de Londres. 

GRANDE PREMIÈRE


C'est plus précisément la princesse Charlotte, la cadette du couple, qui marquera l'histoire. Explications.

UN PREMIER BÉBÉ


Ces jeunes parents ont dû être bien surpris en sortant, à l'instant, de la Lindo Wing, avec leur nouveau-né. Une sortie effectuée sous les applaudissements des journalistes.

AU TRAVAIL


Leur principale action aujourd'hui ? Attendre. Les journalistes sont désormais bien plus nombreux devant l'hôpital St Mary. Il y a trois ans, la naissance de la princesse Charlotte avait été annoncée vers 12h alors autant être prêts !

HUMOUR BRITISH


Il y a ceux que cette naissance royale passionne. Et ceux qui préfèrent s'en amuser. C'est le cas de l'humoriste britannique Ricky Gervais qui se moque gentiment des Cambridge en avançant que la famille "va devoir vivre uniquement avec le salaire de William pour les prochaines semaines... s'ils décident de garder le bébé". 

ÉTRANGE


Ils sont deux des fans les plus actifs de la famille royale britannique. John Loughrey et Terry Hutt sont venus devant l'hôpital avec des... baigneurs, l'un vêtu de rose et l'autre de bleu. 

PRONOSTICS


Alice, Mary ou Victoria ? Arthur, Jack ou Albert ? A vous de jouer, les Britanniques l'ont déjà fait.

FLASHBACK


On se souvient des présentations du prince George et de la princesse Charlotte. Mais comment les autres royal babies sont-ils entrés dans l'arène médiatique ? Le HuffPost UK a compilé des images d'archives toutes plus mignonnes les unes que les autres.

POINT MÉDICAL


La grossesse de la duchesse de Cambridge a été annoncée en septembre, avant le stade des trois mois. En cause : l'état de santé de la jeune femme, victime de nausées à répétitions.

LIVE FROM LONDON


Pour les plus accros d'entre nous (et ceux qui ont le temps), ABC propose déjà un flux en direct rivé sur la porte d'entrée du Lindo Wing, où le troisième royal baby fera sa première apparition publique. S'il arrive aussi vite que sa soeur Charlotte, on le découvrira dès le début de soirée

JOUR SPÉCIAL


S'il naissait aujourd'hui (et on l'espère pour la future maman en plein travail), le royal baby numéro 3 naître le jour de St George's Day. Considéré comme beaucoup comme la fête nationale anglaise, il célèbre le saint patron de l'Angleterre. Le nouveau-né partagerait également son anniversaire avec une autre légende anglaise, William Shakespeare.

LE CALME AVANT LA TEMPÊTE


Simon Perry, correspondant royal pour le magazine américain People, partage sur Twitter le calme qui règne pour l'instant devant la maternité. Voilà qui ne devrait pas durer bien longtemps.

IL ARRIVE


C'est sur Twitter que Kensington Palace a annoncé que Kate avait été admise à la maternité. Une arrivée qui donne le top départ aux médias qui peuvent désormais prendre place devant le St Mary's Hospital de Londres.

Il est né le divin enfant ! Kate Middleton a donné naissance ce matin à 11h01 à un petit garçon dans la Lindo Wing du St Mary's Hospital à Londres, a annoncé Kensington Palace. L'enfant et sa mère vont bien, affirme le palais. Le bébé, dont le nom sera annoncé "en temps voulu", pèse 3,8 kg. La duchesse de Cambridge avait été admise à la maternité tôt lundi matin.

Ce troisième enfant, prénommé Louis Arthur Charles, a vu le jour dans le même hôpital que son frère le prince George, sa soeur la princesse Charlotte, son père le prince William et son oncle le prince Harry. Né ce lundi, il est arrivé pile à la fin du terme (prévu ce 23 avril) contrairement à ses aînés qui s'étaient faits un peu plus désirer.

Le bébé royal est le sixième arrière petit-enfant de la reine Elizabeth II, qui a fêté ses 92 ans samedi, et de son mari, le prince Philip, âgé de 96 ans.

Retrouvez aussi notre dossier sur le mariage princier du prince Harry et Meghan Markle en cliquant ici.


Delphine DE FREITAS et Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info