"Nous avons chacun notre Aznavour intime" : revivez l'émouvant hommage rendu au chanteur aux Invalides

People
HOMMAGES - La France a rendu un hommage national ce vendredi aux Invalides à Charles Aznavour. Le chanteur a reçu les honneurs de la Nation aux Invalides vendredi matin à Paris. Depuis lundi et l'annonce du décès du "chanteur du siècle", les hommages affluent du monde entier.
Live

DOCUMENT


TF1 diffusera samedi à 13h30 "Aznavour Autobiographie", un documentaire inédit co-réalisé par le chanteur avec le producteur Marc di Domenico. Ce dernier s'est confié à LCI...

"Charles nous maintient en vie" : les confidences de Marc Di Domenico, co-réalisateur du docu-événement sur Aznavour

"Charles nous maintient en vie" : les confidences de Marc Di Domenico, co-réalisateur du docu-événement sur Aznavour
Live

MOMENTS FORTS


De l'arrivée du cercueil tout en sobriété dans la cour des Invalides au son du traditionnel duduk, à sa sortie bouleversante sur "Emmenez-moi", en passant par l'éloge funèbre d'Emmanuel Macron, revivez à travers cette compilation de cinq minutes l'hommage national à Charles Aznavour.

"BEAUCOUP DE RIGOLADE"


Laurent Gerra, qui a souvent imité Charles Aznavour, s'est exprimé au micro de LCI ce vendredi à l'issue de l'hommage national, insistant sur l'amour du chanteur pour "les plaisirs de la vie en général" et notamment "les plaisirs de la table".

 EXTRAIT


"Charles Aznavour aurait voulu vivre un siècle, il se l’était promis, il nous l'avait promis (...) mais à quelques encablures du seuil, la mort est venue le cueillir", a déclaré le chef de l'Etat dans son éloge funèbre, ajoutant que "les poètes ne meurent jamais."

"BIEN VIVANT"


C'était un vœu de la famille. L'hommage national, et notamment la minute de silence, ont été interrompus par la présence soudaine de Charles Aznavour à l'écran. Le chanteur avait un message à délivrer au nom de la fondation qu'il avait créée en 2017 avec son fils.

DERNIER A L'AVOIR VU


Michel Leeb, qui a passé la soirée du dimanche 30 septembre avec son ami, a fait part de sa "profonde émotion" ce vendredi à l'issue de l'hommage national, insistant sur la dernière image qu'il gardera de lui : "un éclat de rire magnifique."

RÉACTION


A l'issue de la cérémonie, Michel Drucker a livré son témoignage au micro de LCI, se rappelant au bon souvenir de son vieil ami.

REVIVEZ


L'émotion bien présente au moment de la sortie du cercueil du chanteur sur "Emmenez-moi".

EXTRAIT

MOMENT FORT 


La minute de silence a été interrompue par la présence soudaine de Charles Aznavour, un vœu de la famille de renvoyer les nombreux téléspectateurs à la fondation qu'il avait créée en 2017 avec son fils Nicolas.

FIN


L'hommage national à Charles Aznavour est à présent terminé. Alors que la cérémonie, entamée peu après 10h, aura duré précisément une heure, l'esplanade des Invalides commence à se vider de ses quelques milliers de spectateurs venus rendre un dernier hommage au chanteur.

REPLAY


Avant le début de la cérémonie, Emmanuel Macron a passé les troupes en revue et salué les quatre enfants de Charles Aznavour, et sa sœur aînée.

SORTIE DU CERCUEIL


Les porteurs du cercueil, recouvert du drapeau tricolore, quittent lentement la cour d’honneur, suivis par les quatre enfants de Charles Aznavour, puis par Emmanuel et Brigitte Macron et les autorités arméniennes. "Emmenez-moi" est interprété au piano.

MINUTE DE SILENCE 


A l’issue de son éloge funèbre, le Président s'est recueilli devant le cercueil, puis la Garde républicaine a joué  "Aux Morts" avant que ne soit observée une minute de silence. 

"L'ENFANT DU PAYS QUI SE DRESSE"


"De l'Arménie, il fut le fils, l'ami, l'ambassadeur mais aussi l'enfant prodigue lorsqu'en 1988 il vint au secours des sinistrés du séisme" a rappelé Emmanuel Macron, avant d'ajouter : "ce fut le début de son engagement et il ne devait plus cesser." Et de poursuivre : "Mais il fut plus encore pour l'Arménie et les Arméniens, pour ce peuple meurtri, exilé, ignoré et parfois même méprisé, il fut l'enfant du pays qui se dresse, droit comme un I et qui chante comme si sa vie en dépendait."

HOMMAGE PRÉSIDENTIEL


"La langue française n'est pas seulement le ciment d'une nation mais un ferment de liberté, d'espoir, lorsqu'elle ose sa plénitude c'est à dire lorsqu'elle est la langue des poètes, des écrivains, des artistes, des philosophes", a déclaré Emmanuel Macron dans son éloge funèbre.

ÉMOTION


Revivez l'arrivée du cercueil du chanteur au son de "Dle Yaman", musique traditionnelle jouée au duduk.  

DISCOURS PRÉSIDENTIEL


"Pendant près d'un siècle, c'est lui qui nous aura fait vivre" a déclaré Emmanuel Macron dans son discours, ajoutant que "nous n'avions pas l'habitude que sa volonté légendaire ne s'accomplisse pas." Et de poursuivre : "nous avons chacun notre Aznavour intime, des chansons que nous cultivons parce qu'elles nous parlent plus particulièrement ou parce que nous y trouvons un autre visage de l'artiste."

ÉLOGE FUNÈBRE


Charles Aznavour "n'avait pas besoin de compassion, il savait sa vocation, il connaissait sa mission", a déclaré, dans sa langue, Nikol Pachinian, le Premier ministre arménien, évoquant  le parcours du chanteur. "Il a continué a écrire et à chanter dans des salles vides ou à moitié" puis "sa voix s'est répandue dans tous les cœurs du monde", a-t-il poursuivi avant que la garde républicaine n'interprète le morceau "Armenian Waltz".

ENTRÉE DU CERCUEIL 


L'hommage débute par l'entrée du cercueil au son d'une oeuvre musicale traditionnelle, "Dle Yaman", jouée au duduk.  

SALUTATIONS D'USAGE


Avant l'éloge funèbre, Emmanuel Macron salue les proches du chanteur et notamment ses deux fils, sa fille aînée et sa sœur, Aïda.

HYMNES


Après la Marseillaise, c'est l'hymne national arménien "Mer Hayrenik" (Notre Patrie en Français) jouée par la Garde républicaine, qui a résonné dans la cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides.

ARRIVÉE D'EMMANUEL MACRON


Avec un  peu de retard sur le protocole annoncé, le Président Macron rejoint à son tour la cour d'honneur des Invalides, où sont déjà réunis quelques 200 proches, amis et artistes pour cet hommage national.

DERNIER HOMMAGE 


Déjà au moins 200 fans du chanteur étaient réunis sur l'esplanade des Invalides ce vendredi, peu avant le début de la cérémonie, pour lui rendre un dernier hommage.

HOMMAGE NATIONAL


Après Nicolas Sarkozy, François Hollande arrive à son tour dans la cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides.

HOMMAGE NATIONAL


De nombreuses personnalités sont attendues pour cet hommage national. La chanteuse Mireille Mathieu, les chanteur Dany Brillant et Eddy Mitchell ont déjà fait leur entrée dans la cour des Invalides.


De nombreux fans se sont déplacés mais ne peuvent malheureusement se presser à l'intérieur.

HOMMAGE NATIONAL


Le programme de l'hommage à Monsieur Charles.

HOMMAGE


Dans une lettre ouverte, Mischa Aznavour, l’un des six enfants du chanteur décédé le 1er octobre, s’adresse à son père. Un texte bouleversant, publié par "Paris Match" à la veille de l’hommage qui lui sera rendu aux Invalides.

"Je suis fait de ta propre poussière" : l'émouvante lettre de Mischa Aznavour à son père

"Je suis fait de ta propre poussière" : l'émouvante lettre de Mischa Aznavour à son père
Live

HOMMAGE


La France rendra hommage au chanteur Charles Aznavour lors d’une cérémonie qui aura lieu vendredi matin dans la cour des Invalides, à Paris. Horaires, déroulement, personnalités, diffusion télé : LCI, qui retransmettra la cérémonie en direct, vous explique tout.

Plus de 2.000 personnes réunies aux Invalides : tout ce qu’il faut savoir sur l’hommage national à Charles Aznavour

Plus de 2.000 personnes réunies aux Invalides : tout ce qu’il faut savoir sur l’hommage national à Charles Aznavour
Live

FAMILLE


La Suédoise Ulla Thorsell a épousé Charles Aznavour en 1967. Elle ne l'a jamais quitté depuis. Voici son portrait...

Hommage national à Charles Aznavour : qui est Ulla Thorsell, sa discrète épouse ?

Hommage national à Charles Aznavour : qui est Ulla Thorsell, sa discrète épouse ?
Live

OBSEQUES


Charles Aznavour sera inhumé "dans la plus stricte intimité", samedi après-midi à Montfort-l'Amaury, dans les Yvelines, annonce ce jeudi la mairie de la commune. Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans. 


Une cérémonie religieuse doit également se tenir à 10 heures en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, dans le VIIIe arrondissement de Paris. L'accès y sera limité à la famille, aux proches et aux officiels.

HOMMAGE


Charles Aznavour, c'était aussi une légende du cinéma français. Ce jeudi, on apprend que la 44e cérémonie des César lui sera dédiée, en février prochain. "Chanteur, auteur compositeur pour les chansons et pour les films... c'était aussi un immense acteur qui écrivait des scénarios ou encore des dialogues", écrit l'Académie des César dans un communiqué.

TOUCHANT


Dans "Paris Match", Mischa Aznavour adresse une lettre pleine d'émotion à son père, disparu lundi dernier...

"Je suis fait de ta propre poussière" : l'émouvante lettre de Mischa Aznavour à son père

"Je suis fait de ta propre poussière" : l'émouvante lettre de Mischa Aznavour à son père
Live

COMME JEAN D'ORMESSON


L'hommage à Charles Aznavour se tiendra vendredi dans la cour des Invalides, comme ce fut le cas en décembre dernier pour l'écrivain Jean D'Ormesson. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron prononcera là aussi un discours en l'honneur du défunt.

"LE DERNIER CHANTEUR"


La disparition de Charles Aznavour a également touché les États-Unis.

Charles Aznavour, une star américaine

Charles Aznavour, une star américaine
Live

CHANTEUR A TEXTE


Charles Aznavour lui-même se décrivait comme un artisan polissant inlassablement sa prose.

Charles Aznavour : l'amour des mots

Charles Aznavour : l'amour des mots
Live
Urgent

HOMMAGE NATIONAL


Un hommage national sera rendu à Charles Aznavour vendredi matin aux Invalides, vient de confirmer l'Elysée à LCI. 

HOMMAGE


La famille de Charles Aznavour n'a pas encore rendu sa décision. Mais sur LCI, son ami Michel Drucker s'est dit favorable à un hommage national...

EMOTION

HOMMAGE NATIONAL


Charles Aznavour aura-t-il droit à un hommage national à l'image de celui rendu à Johnny Hallyday à Paris le 9 décembre dernier ? "Aucune décision n'a été prise", indique à LCI l'entourage du chanteur. Sa famille pourrait exprimer sa volonté dans les prochaines heures...

CE SERA SAMEDI SUR TF1...

CE SOIR SUR TMC...

HOMMAGE


"Il incarnait le meilleur de notre pays" : la ministre de la Culture Françoise Nyssen publie un long message en hommage à Charles Aznavour chez nos confrères du "Huffington Post"....

TEMOIGNAGE


Michel Leeb a partagé les dernières heures du chanteur. Il raconte...

VIDÉO - "Il était souriant, joyeux" : Michel Leeb raconte le dernier après-midi de Charles Aznavour

VIDÉO - "Il était souriant, joyeux" : Michel Leeb raconte le dernier après-midi de Charles Aznavour
Live

HOMMAGE


L'immense carrière de Charles Aznavour est également saluée par les Nations Unies...

CRITIQUES


La presse n'a pas toujours été tendre avec Charles Aznavour, comme l'a rappelé Michel Drucker sur LCI...

VIDÉO - "On l’a traité de nain et de Quasimodo" : Michel Drucker raconte les blessures de Charles Aznavour

VIDÉO - "On l’a traité de nain et de Quasimodo" : Michel Drucker raconte les blessures de Charles Aznavour
Live

Un monument s'en est allé. Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles, dans le sud de la France. Revivez avec nous ses plus beaux moments de carrière, les différentes interviews qu'il a données ainsi que les plus beaux hommages qui lui sont aujourd'hui dédiés. 

Ambassadeur de la culture française, Charles Aznavour était annoncé en concert à Bruxelles le 26 octobre. En novembre et en décembre, il devait se produire à la Seine musicale, près de Paris, puis devait effectuer une mini-tournée 

en France. 


Ces dernières semaines, l'infatigable Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens, avait dû annuler quelques concerts. D'abord en avril à Saint-Pétersbourg, victime d'un tour de reins. Puis en mai, en raison d'une fracture de l'humérus gauche, après une chute. Une accumulation de pépins physiques qui le ramenaient subitement à sa condition de mortel.


"Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil", se plaisait-il à nuancer. Une façon espiègle de défier le poids des années pour celui dont le couronnement artistique est venu assez tardivement, à 36 ans, le 12 décembre 1960 à l'Alhambra.


Connu pour ses grandes chansons comme "La Bohème", "La Mamma" ou "Emmenez-moi", mais aussi pour son engagement pour l'Arménie, il a aussi écrit pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf qui le soutint ardemment et fut un de ses "quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier".


Il a également fait carrière au cinéma : en quelque 80 films, il tourna avec François Truffaut ("Tirez sur le pianiste"), Volker Schlondorff ("Le tambour"), ou encore Claude Chabrol ("les fantômes du chapelier").


Parfois brocardé à ses débuts pour sa petite taille et sa voix, Aznavour a entretenu son mythe par la scène, dans les salles les plus prestigieuses du monde. Comme une revanche sur tous ceux qui ne lui prédisaient aucun avenir et qui "sont tous morts depuis longtemps, alors que moi... je suis encore là", cinglait-il.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Charles Aznavour : l'adieu au dernier géant de la chanson française

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter