Eprouvée par un nouveau cancer, Françoise Hardy craint de ne plus pouvoir chanter

Eprouvée par un nouveau cancer, Françoise Hardy craint de ne plus pouvoir chanter
People

MALADIE - Atteinte il y a quelques mois d'un deuxième cancer après la rémission de son premier, Françoise Hardy craint de ne plus pouvoir chanter. "J'ai ma gorge qui est fragile, je ne sais pas si je pourrai jamais m'en servir à nouveau", a-t-elle confié sur RTL.

Elle restait éloignée de la scène médiatique depuis la sortie de son dernier album, "Personne d'autre", en 2018. Françoise Hardy a révélé les causes de cette prise de recul au micro de RTL ce mardi 25 juin. "J’ai eu un cancer du pharynx, apparemment la tumeur est éradiquée mais enfin elle peut toujours revenir, on ne sait jamais avec ces trucs-là. C’est sournois", a-t-elle déclaré au journaliste Steven Bellery. 

Il y a trois ans, la chanteuse avait déjà vaincu un premier cancer, du système lymphatique, qui l'avait poussée à stopper sa carrière. Aujourd'hui, Françoise Hardy tente de reprendre une vie normale malgré des effets secondaires "épouvantables".

Lire aussi

"Là je passe vraiment par une période extraordinairement difficile parce que quand vous n'avez pas de salive, ça veut dire que vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement", a-t-elle expliqué. La femme de Jacques Dutronc a également précisé qu'elle avait perdu l'ouïe de son oreille droite et qu'il fallait "compter minimum 18 mois avant de retrouver un début de vie normale". L'artiste de 75 ans s'inquiète : "On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là, ce n'est pas compatible".

Elle ignore si elle pourra poursuivre sa carrière musicale : "J'ai ma gorge qui est fragile, je ne sais pas si je pourrai jamais m'en servir à nouveau". Dans son combat contre la maladie, Françoise Hardy peut compter sur le soutien de son mari, Jacques Dutronc, et de son fils, Thomas : "S'ils ne sont pas présents physiquement, ils sont présents autrement je peux vous dire", a-t-elle confié.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter