Etats-Unis : pour remplacer un monument confédéré, ils veulent dresser une statue de la rappeuse Missy Elliott

Etats-Unis : pour remplacer un monument confédéré, ils veulent dresser une statue de la rappeuse Missy Elliott

DirectLCI
ETATS-UNIS - Alors que la disparition des monuments confédérés s'accélèrent à travers les Etats-Unis après le défilé des néo-nazis à Charlottesville en Virginie, le 14 août dernier, une pétition demandent qu'une statue de Missy Elliott soit érigée en lieu et place d'une statue symbolisant le suprémacisme blanc.

Dans certains Etats du sud des Etats-Unis, on est bien décidé à effacer les symboles suprémacistes de la Guerre de Sécession, après le drame de Charlottesville où une femme a trouvé la mort en manifestant contre des néo-nazis. Depuis, les Etats-Unis sont tiraillés entre le retrait de ces monuments symbolisant la guerre de Sécession et les laisser, comme le souhaite ardemment Donald Trump. 


Du côté de la Virginie, certains savent déjà ce qu'ils veulent et l'ont exprimé à travers une pétition qui recueille un franc succès depuis son lancement sur Change.org : "Nous pensons qu’il est grand temps de remplacer le monument confédéré du quartier d’Olde Towne, qui se trouve entre l’intersection des rues Court et High, par une statue à l’effigie d’un véritable héros de Portsmouth", indique la pétition en ligne. Et ce vrai héros est une héroïne et noire : la rappeuse Missy Elliott. 

Native de la ville, l'interprète de Work it et Supa Dupa Fly est, selon l'initiateur de cette pétition Nathan Coflin, le symbole de la culture locale. "Je vous demande de vous associer à moi dans cette cause. Ensemble, nous pouvons ébranler, renverser, et inverser la suprématie blanche. Unissons-nous pour que la mairie érige cette statue en l’honneur de Missy Elliott et tous ceux qui travaillent chaque jour pour faire rayonner la ville de Portsmouth", dit-il sur le site. Depuis son lancement, plus de 27.000 personnes ont signée cette pétition. 

Plus d'articles

Sur le même sujet