Gad Elmaleh de retour sur scène en 2020 après les accusations de plagiat

ÇA VA FAIRE DU BRUIT - Depuis quelques semaines, Gal Elmaleh est pris à partie sur les réseaux sociaux par CopyComic. Après avoir fait appel à son personnage Chouchou, l'humoriste a envoyé ses avocats à l'assaut de l'internaute anonyme.
People

STAND UP - L'humoriste français a annoncé mercredi 4 décembre sur Instagram son retour sur les planches au printemps 2020 avec un nouveau one-man-show. Le premier après les accusations de plagiat dont il a fait l'objet.

"Vous m'avez manqués !"... La patience des fans de Gad Elmaleh va bientôt être récompensée. L’humoriste a révélé ce mercredi à ses près de 2 millions d’abonnés son come-back sur scène en France avec un nouveau spectacle de stand-up, "D’ailleurs", prévu à partir d'avril 2020. Il revient seul sur les planches françaises dans un contexte marqué par une polémique d’accusation de plagiat. Le comique franco-marocain avait promis de revenir avec un spectacle évoquant la question de la copie "de manière drôle, honnête", rappelle l’AFP.

"Je suis très, très, très heureux de vous annoncer que je reviens sur scène tout seul dans mon nouveau spectacle à partir du printemps prochain", a déclaré l’artiste de 48 ans dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. L’interprète de Chouchou a précisé qu'il serait "installé à La Cigale pendant plusieurs semaines et en tournée partout en France". Il a précisé que cela faisait bientôt cinq ans qu'il n'était "pas monté seul en France", depuis son spectacle "Sans tambour". Désireux de "partager" avec son public ce qui s'est passé dans sa vie ces dernières années, l'acteur de "Coco" a conclu son message vidéo en disant à ses fans qu'il avait "hâte de [les] rencontrer". 

Lire aussi

Enthousiasme et impatience

La vidéo a suscité de nombreuses réactions positives sur Instagram. Côté célébrités, l’artiste Arielle Dombasle s’est enthousiasmé d’un "Bonjour le joyeux Gad est de retour !!". Au niveau des fans anonymes de Gad Elmaleh, le retour de leur idole était aussi attendu malgré la controverse de plagiat. "Tu nous as manqué !! Heureuse d’entendre cela", "C’est génial ça", ou encore "Miss you too [vous nous avez aussi manqué]! Hâte de vous retrouver en France !" sont les exemples de commentaires laissés sous la publication du comique.

Encore quelques mois à patienter pour les aficionados de l'humoriste. Les producteurs de "D'ailleurs" ont indiqué que, "dès le 28 avril 2020, Gad Elmaleh sillonnera la France durant près de deux ans avec un 6e spectacle mêlant stand-up et personnages". 

Le tournant après CopyComic

Un calendrier qui va changer le héros de la série "Huge in France" de son actualité, lui qui est depuis des mois au centre d'accusations de plagiat. Accusations formulées par le youtubeur CopyComic. Face à l'ampleur de la polémique, l'artiste comique s'était d'abord contenté de répliquer sous les traits de son personnage Chouchou : "Qu'ils aillent tous se faire bien... cajoler", avait-il dit dans une vidéo, esquivant le sujet. 

Il a fini par briser le silence en septembre dans les pages du Parisien, reconnaissant "une partie de vrai" dans ces attaques qui ont mis un coup de projecteur sur les pratiques pas toujours reluisantes dans le milieu concurrentiel du stand-up. Si c'était à refaire, "je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas parce que je n'ai jamais été dans une démarche malicieuse". "J'ai des rapports avec ceux dont je me suis inspiré, aucun ne s'est jamais plaint", affirmait-il, en référence, par exemple, à l'Américain Jerry Seinfeld. Une enquête de Society, publiée en juillet 2019, avait pourtant mis en cause de manière plus sérieuse et grave le comédien, l'accusant notamment d'aller faire son "marché" dans des cabarets ou café-concerts, où de jeunes comiques testent leur matériel.

Après l'Hexagone, Gad Elmaleh se produira également à Genève le 15 décembre 2020 et à Bruxelles le 6 février 2021.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter