Gérard Depardieu sur la liste noire de l'Ukraine

par Judith KORBER
Publié le 21 juillet 2015 à 11h43

TRICARD – L'acteur, qui a la nationalité russe, est désormais considéré comme une menace pour la sécurité de l'Ukraine. Ses films ne pourront plus être diffusés dans ce pays et les médias ont interdiction de parler de lui.

Il est désormais persona non grata en Ukraine. Selon des informations de Ouest France , qui cite le journal russe Vesti, Gérard Depardieu a été inscrit sur la liste noire de l'Ukraine. Depuis le début du mois de juillet, le ministère ukrainien de la Culture s'attelle à recenser les personnalités artistiques du monde entier réputées pour leur hostilité au régime de Kiev. Cette liste, qui doit être rendue publique le 3 août prochain, comporterait désormais six cents noms.

A la suite de cette inscription, les médias ukrainiens ont désormais interdiction de citer le nom de Gérard Depardieu. Les films dans lequel il joue ne peuvent également plus être diffusés. Gérard Depardieu n'a jamais caché son amitié avec Vladimir Poutine. Les images d'accolade entre les deux hommes sont légion et c'est le président russe en personne qui lui a remis son passeport lorsqu'il est devenu citoyen russe en janvier 2013.

A LIRE AUSSI >> Notre interview de Gérard Depardieu : "Je sais quand je dépasse les bornes avec les gens que j'aime"

Interrogé sur le conflit russo-ukrainien lors du dernier festival de Cannes, Gérard Depardieu s'était pourtant montré prudent. "Je n’ai ni la prétention de connaître les choses ni celle d’être le porte-parole de quoi que ce soit. Je n’aime pas la guerre, les conflits et les morts que ça engendre. Mais tout ça n’est pas de mon ressort (…) Personne ne comprend rien à l’Ukraine'', avait-il expliqué lors de la conférence de presse de la présentation de Valley of Love. Mais en août 2014, l'acteur s'était montré beaucoup plus catégorique. Lors d'un festival à Riga, en Lettonie, il avait ainsi déclaré : ''J'aime la Russie et l'Ukraine qui fait partie de la Russie.''

Parmi les autres personnalités dans le collimateur de Kiev, on trouve le réalisateur serbe Emir Kusturica, qui a critiqué la révolution ukrainienne et les manifestants de Maïdan. Le réalisateur américain Oliver Stone, qui a également déjà affiché son soutien au président russe, ou l'acteur américain Steven Seagal, un autre très proche du président Poutine, seraient également tricards en Ukraine.


Judith KORBER

Tout
TF1 Info