Grande-Bretagne : les drôles de cadeaux de la famille royale

Grande-Bretagne : les drôles de cadeaux de la famille royale

DirectLCI
INSOLITE – La famille royale britannique a publié la liste des présents qu'elle a officiellement reçus en 2013. Parmi les plus curieux : un nain de jardin, un œuf d'autruche serti d'une photo ou le château de Windsor en chocolat.

Pour la famille royale d'Angleterre c'est Noël tous les jours. Pour preuve : la liste officielle des cadeaux publiée mercredi par les services royaux du palais de Buckingham et de Clarence House. La reine Elizabeth II, qui en a reçu plus de 70, fait bien évidemment partie des plus gâtés. Et quand on souhaite faire plaisir à une dame âgée qui a déjà tout, mieux vaut faire preuve d'imagination. Elizabeth II s'est donc vue offrir son portrait pyrogravé sur un tronc d'arbre par un parlementaire sri-lankais ou une carte d'abonnement au métro spécialement éditée pour les 150 ans du métro londonien.

Un livre "Vos bras me rappellent des pains de viande de porc"

Le président des Emirats Arabes Unis, le Cheikh Khalifa Bin Zayed a, quant à lui, apporté, lors de sa visite d'Etat en avril dernier, un cadre-photo orné de bijoux en or et fixé sur un oeuf d'autruche serti. On a du mal à imaginer l'objet, mais bon, tous les goûts sont dans la nature. Plus classique, il lui a également offert un collier en perles naturelles du Golfe. Parmi les bijoux, une broche en forme de fleur en diamant, perle et tourmaline lui a également été offerte par le lieutenant-gouverneur de la province canadienne du Saskatchewan.

Ces cadeaux peuvent être refusés s'ils sont inappropriés ou s'ils "semblent placer le membre de la famille royale en position d'être redevable". Aucun risque sur ce dernier point pour la princesse Anne qui a eu le privilège de recevoir, l'an passé, un nain de jardin, un ange en plastique et un livre intitulé "Vos bras me rappellent des pains de viande de porc". Charmant !

Un blouson en cuir de la part de Michelle Obama

Au rayon épicerie, le prince Andrew, duc de York, a notamment hérité d'un panier en chocolat, de loukoums turcs, de champagne, de thé, d'une cathédrale en pain d'épice, d'une boite de mangues, de macarons et d'un ours en chocolat. La reine s'est vu offrir trois bouteilles de vin par le président croate Ivo Josipovic et le château de Windsor en chocolat par la marque de confiseries Mars. Le prince Charles, qui a fêté son 65e anniversaire lors d'un voyage officiel en Inde, est reparti avec des colliers de cérémonie, plusieurs coffres remplis de thé, quelques statuettes d'éléphants ou encore une bouteille de parfum pendant ce séjour.

Beaucoup plus classe, le prince Harry s'est vu offrir par Michele Obama, lors de son passage à la Maison Blanche en mai, un blouson de pilote en cuir marron. On en attendait pas moins de la part d'une femme dont le style est vanté à travers toute la planète.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter