Harvey Weinstein : son frère Bob l'aurait prié de se faire soigner deux ans avant le scandale

People

Toute L'info sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

SCANDALE - Dans un livre paru ce mardi aux Etats-Unis, les journalistes du "New York Times" Jodi Kator et Megan Twohey dévoilent un mémo adressé par Bob Weinstein à son frère Harvey, deux ans avant le scandale qui a durablement bouleversé Hollywood.

Bob Weinstein était-il au courant des agissements de son frère Harvey ? Et si oui, l’a-t-il couvert ? Dans "She Said: Breaking the Sexual Harassment Story That Helped Ignite a Movement", un livre publié ce mardi 10 septembre aux Etats-Unis, les journalistes du New York Times Jodi Kator et Megan Twohey, à l’origine de l’enquête qui a entraîné la chute du producteur américain, font des révélations pour le moins accablantes. 

Elles affirment notamment, preuves écrites et témoignages à l’appui, que le cadet de la fratrie a tenté à plusieurs reprises d’encourager son aîné à se faire soigner pour son addiction au sexe, suite à plusieurs scandales impliquant des stagiaires de l’entreprise, vraisemblablement "gérés" en interne.

Si tu penses qu’il n’y a aucun problème dans ton mauvais comportement, alors annonce-le à ta femme et à ta famille- Bob Weinstein dans un mémo adressé à Harvey, en 2015

"Ton mauvais comportement est une source de honte pour notre famille et ta société", écrit Bob dans un mémo datant de 2015 et reproduit dans les pages du livre. "Ta réaction a une encore fois consisté à blâmer les victimes et à minimiser ce mauvais comportement de différentes manières. Si tu penses qu’il n’y a aucun problème dans ton mauvais comportement, alors annonce-le à ta femme et à ta famille."

Le mémo en question a été fourni aux deux journalistes par Irwin Reiter, un ancien comptable de la Weinstein Company qui aurait exprimé son malaise en haut lieu après avoir pris connaissance des agissements du producteur avec plusieurs employées. D’après lui, rien n’aurait été fait pour y mettre fin.

Lire aussi

Dans leur livre, Jodi Kator et Megan Twohey dévoilent également le nom de Rowena Chiu, une ancienne assistante de la Miramax, qui a été indemnisée en 1998 après avoir été agressée par Harvey Weinstein dans une chambre d’hôtel. Cette employée continuera à travailler plusieurs années pour le producteur, ce dernier espérant ainsi acheter son silence.  

Le système Weinstein sera également au cœur de "Catch and Kill" ("Les faire taire "en VF), le livre du journaliste Ronan Farrow, à paraître mi-octobre aux Etats-Unis et en France. Ces deux ouvrages seront publiés quelques mois avant le procès du producteur qui s’ouvrira en janvier prochain devant un tribunal de New York.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter