Johnny Hallyday et Laura Smet : quelle relation entretenaient-ils ?

People
RELATIONS - Elle lui a offert une deuxième chance. Après être passé à côté de l'enfance de David, Johnny Hallyday a tenu à s'impliquer davantage pour la naissance de son deuxième enfant. Une fillette dont il restera très proche mais qu'il devra pourtant voir en cachette, comme elle l'a, elle-même, raconté ce lundi alors qu'elle conteste son testament.

"Mon père aurait aimé que je m’appelle Hallyday". Mais c'est bien le nom de Smet, le véritable patronyme du rockeur, que Laura conserve à la ville et à la scène. Johnny Hallyday était "la personne que j'aime le plus (...), la force incarnée, l'humilité sans limite et son sourire illuminait mon monde entier", écrivait-elle sur Instagram le 6 janvier, un mois pile après le décès du chanteur, emporté par un cancer à l'âge de 74 ans. 


C'est à lui qu'elle s'est adressée directement ce lundi dans une lettre post mortem adressée au rockeur et publiée par l'AFP. "J'aurais préféré que tout cela reste en famille, malheureusement, dans notre famille c'est comme ça", écrit-elle à propos de la bataille qui s'annonce pour l'héritage du taulier.

Laura Smet a "choisi de se battre", aux côtés de son demi-frère David, face à un testament dont ils sont totalement absents. "Je suis si fière d'être ta fille. Je t'aime Papa", écrit-elle en conclusion d'un texte qui en dit long sur les relations qu'elle entretenait avec son père. "Toutes ces fois où on a dû se cacher pour se voir et s'appeler !", dit-elle, allusion aux rumeurs de mésentente entre la fille et la belle-mère qui couraient depuis un moment.  "A un moment, l'initimité était telle que le chanteur devait presque inventer des rendez-vous fictifs pour voir sa fille en cachette", rapporte Eric Le Bourhis dans Johnny, l'incroyable histoire continue. Des rencontres secrètes, signe d'une fracture au sein d'un clan aujourd'hui éclaté encore un peu plus par ces questions d'héritage. Laura et David d'un côté, Laeticia, Jade et Joy Hallyday de l'autre. 

En vidéo

LAETICIA ET LAURA : DES RELATIONS TOUJOURS ASSEZ TENDUES

On n'a pas vraiment besoin de parler pour se comprendre. Il suffit qu'on se voit pour qu'il sache si ça va ou pasLaura Smet parle de son père dans une interview au Parisien en 2010

"Avant je l'appelais mon demi-frère, maintenant il est mon frère", explique-t-elle en 2010 à Psychologies Magazine à propos de David Hallyday. Quelques mois plus tôt, Johnny Hallyday avait été hospitalisé pour des complications liées à une opération pour une hernie discale. Une épreuve qui a soudé la fratrie, ainsi que Laura et son père. "On n'a pas vraiment besoin de parler pour se comprendre. Il suffit qu'on se voit pour qu'il sache si ça va ou pas", glisse-t-elle au Parisien la même année. 


Père absent avec David, Johnny a saisi sa seconde chance avec Laura. "Je l'ai vue beaucoup plus souvent", a-t-il reconnu dans une interview non datée relayée par Le Point, affirmant qu'il était "là comme tous les papas du monde qui se sont séparés avec la maman, un week-end sur deux. Je m'en occupais et j'ai vu Laura grandir". La jeune actrice, aujourd'hui âgée de 34 ans, raconte elle qu'il "n'a pas été beaucoup présent". 

"Mais c’est tellement fort quand je le vois que ça comble des manques. On est très proches, on s’appelle souvent et notre relation est unique", détaille-t-elle en 2006 à Psychologies Magazine. Ensemble, ils passent leurs vacances à Saint-Tropez quand Nathalie Baye préfère le calme de la Creuse. Il était là quand sa fille a sombré en 2008, prise entre la drogue et l'alcool. "Elle me fait penser à moi quand j'avais 20 ans, dans mes moments de déprime. A cet âge-là, j'étais beaucoup plus torturé que maintenant. Elle me donne beaucoup de soucis. Mais j'ai bon espoir. C'est ma petite fille que j'adore", confiait-il aux lecteurs du Parisien il y a dix ans. Un amour qu'il avait chanté dans le titre "Laura". Un souvenir qu'aucune bataille judiciaire ne pourra leur enlever.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter