Hilary Duff, critiquée sur Twitter pour avoir choisi le mauvais costume d'Halloween

People

ERREUR - Lors d'une soirée privée à Los Angeles, l'actrice et chanteuse Hilary Duff est arrivée en compagnie de son petit-ami déguisés en père pèlerin et en indien d'Amérique. Un costume de couple peu apprécié des Américains alors que le pays est confronté à un mouvement sans précédent des Indiens contre la construction d'un oléoduc dans l'état du Dakota du Nord.

Peut-on se déguiser en tout le jour de Halloween ? Aux États-Unis, la réponse est non. Les costumes doivent être drôles mais jamais offenser. Surtout  lorsqu'il s'agit de représenter des minorités dont les droits ont constamment été bafoués au cours de l'Histoire. Hilary Duff l'a appris à ses dépens. Vendredi 28 octobre, lors d'une soirée privée à Los Angeles, l'interprète de Lizzie McGuire a débarqué avec son compagnon. Ils étaient déguisés en père pèlerin et en Indien d'Amérique.  Une référence claire au fondement des États-Unis, lorsque les premiers Européens sont arrivés sur le sol américain et ont colonisé le pays. Résultat :  l'actrice a provoqué un tollé, notamment sur les réseaux sociaux. 

Manque de respect

Aux États-Unis, il est en effet très mal vu de se déguiser en Indien d'Amérique, peu importe l'occasion, pour la simple raison que la traditonnelle coiffe de chef est vue comme une appropriation culturelle et un manque de respect à la culture indienne. Le choix du couple pour cet Halloween 2016 était d'autant plus mal vu que le pays est au coeur d'un scandale depuis plusieurs semaines. Au Dakota du Nord, un projet de construction d'un oléoduc devant passer dans l'Etat, le Dakota du Sud, l'Illinois et l'Ohio est à l'origine d'une vague de manifestations. Manifestations portées par la tribu native américaine Sioux de Standing Rock, car cette construction met en danger ses sources d'eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres. Plusieurs arrestations ont eu lieu à la suite des protestations, dont celle de l'actrice Shailene Woodley (Divergente) qui a contribué à attirer l'attention des médias sur le mouvement. 

Lire aussi

    Le moment était donc malvenu d'opter pour une coiffe amérindienne lors d'une soirée de Halloween. "À chaque fois que vous voyez un costume de ce genre, faites un don pour soutenir les manifestants contre la construction de l'oléoduc", peut-on lire sur Twitter. "Surprise de voir que cette photo a été prise en 2016, 14) parce que ouah c'est tellement raciste, 2) parce que Hilary Duff", "Non Hilary Duff, l'habit traditionnel [des indiens d'Amérique] n'est pas un costume, et toi habillée en père pèlerin me prouve que tu es complètement insensible et ignorante" lit-on encore sur d'autres tweets.

    Ce n'est pas la première fois qu'une célébrité est vivement critiquée en raison de son choix de costume d'Halloween. En 2013, la chanteuse-danseuse-actrice Julianne Hough avait offensé la communauté afro-américaine en se déguisant en Crazy Eyes, le personnage interprété par Uzo Aduba dans la série Orange is The New Black... L'actrice étant afro-américaine. 

    Lire aussi

      En vidéo

      VIDÉO - L'Oléoduc meance l'eau potable de tribus amérindiennes : lourdes violences dans le Dakota du Nord

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter