"Je suis fait de ta propre poussière" : l'émouvante lettre de Mischa Aznavour à son père

People
HOMMAGE - Dans une lettre ouverte, Mischa Aznavour, l’un des six enfants du chanteur à qui la France rend hommage ce vendredi, s’adresse à son père. Un texte bouleversant publié par "Paris Match"

" Alors, c’est cela ? Rien que cela. Un vide abstrait, une absence à laquelle il faut se résigner, vaille que vaille. Sur les ondes, ta voix passe en boucle. Des gens parlent de toi, de ce que tu as été, de ce que tu as réalisé. J’entends des pleurs, de la tristesse. Et moi, au milieu de ces maux, je suis comme un étranger." 


Ce sont des mots émouvants que Mischa Aznavour, l’un des six enfants du chanteur, adresse à son père décédé le 1er octobre dernier à l’âge de 94 ans. Une lettre publiée dans Paris Match, à la veille de l’hommage public rendu ce vendredi à l’interprète de "La Bohème", dans la cour des Invalides, en présence du président Emmanuel Macron.

En vidéo

Hommage aux Invalides : Macron salue la famille d'Aznavour

Si les larmes ne jaillissent pas de la source de mon cœur, c’est que tu es pour toujours auprès de moiMischa Aznavour

Né en 1971, Mischa est le deuxième enfant que Charles Aznavour a eu avec Ulla Thorsell, sa troisième et dernière épouse. Il est le frère cadet de Katia, née en 1969. Et le frère aîné de Nicolas, né en 1977. Le chanteur avait également eu deux enfants, Seda et Charles, avec sa première femme, Micheline. Et un fils, Patrick, né hors mariage et décédé en 1977.

"Des inconnus connus te décortiquent. Des centaines de mots de soutien envahissent ma messagerie. Je suis dans un état lunaire. Peut-être que, si je pleurais, tu disparaîtrais à jamais… Garder ma peine, ce flot de larmes, peut-être est-ce une manière de te garder encore un peu près de moi ?", s’interroge Mischa Aznavour.

"Si les larmes ne jaillissent pas de la source de mon cœur, c’est que tu es pour toujours auprès de moi (…) Je ne saurais te dire adieu, mon père, adieu mon ange, mon amour. Puisque je suis fait de ta propre poussière, tu voyages en chacune de mes pensées. Tout en moi n’est qu’amour de toi. Et l’amour ne meurt jamais."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Charles Aznavour : l'adieu au dernier géant de la chanson française

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter