Jane Fonda pleure la mort de son frère Peter, star du film "Easy Rider" : "Il est parti en riant"

People

DISPARITION - L'acteur américain, fils de la légende hollywoodienne Henri Fonda et frère de Jane, a succombé à un arrêt respiratoire provoqué par un cancer du poumon vendredi 16 août à Los Angeles, a annoncé un communiqué de la famille relayé par l'AFP. Il avait 79 ans.

Ses proches ont trouvé la meilleure manière de lui rendre hommage. "Tandis que nous pleurons la perte de cet homme doux et gracieux, nous souhaitons aussi célébrer son esprit indomptable et son amour de la vie. En son honneur, portez un toast à la liberté s'il vous plaît", demande la famille de Peter Fonda dans le communiqué qui annonce la disparition du comédien. L'acteur de 79 ans est décédé vendredi 16 août dans sa maison à Los Angeles des suites d'un arrêt respiratoire lié au cancer du poumon contre lequel il se battait. 

Une ode à la liberté évidente pour celui dont on se souviendra jambes étendues sur son chopper Harley-Davidson peint aux couleurs du drapeau américain dans "Easy Rider", sorti en 1969. Réalisé par Dennis Hopper et écrit par Peter Fonda, ce film retrace une odyssée à moto dans les grands espaces du sud-ouest des Etats-Unis. Un long-métrage culte devenu l'un des étendards de la contre-culture américaine des années soixante, comme le rappelle l'AFP. Peter Fonda avait même décroché une nomination à l'Oscar du meilleur scénario pour son script.

"Dans ce qui est l'un des moments les plus tristes de nos vies, nous ne sommes pas capables de trouver les mots justes pour exprimer la peine dans nos coeurs. Pendant notre deuil, nous demandons que vous respectiez notre vie privée", souligne la famille dans un texte transmis au magazine People.  "Je suis très triste. C'était mon gentil petit frère adoré. Le bavard de la famille. J'ai passé des moments merveilleux seule avec lui ces derniers jours. Il est parti en riant", a souligné Jane Fonda, la soeur aînée de Peter, dans une déclaration transmise à l'AFP.  

Son dernier film sortira à l'automne

Fils de la légende hollywoodienne Henri Fonda et de Frances Ford Seymour, Peter Fonda avait longtemps été en froid avec son père après le suicide de sa mère. Le comédien n'avait alors que 10 ans, Jane Fonda 12. Ils avaient dû attendre des années avant de connaître les causes du décès de leur mère, que leur père leur a longtemps cachées. "Quand je l'ai appris, je me suis assis pendant deux ou trois minutes, sans voix.. Tout le monde savait. Tout le monde ! Mais pas moi", avait-il écrit dans ses mémoires Ne le dites pas à Papa en 1998. Marié trois fois, il a eu deux enfants- Bridget et Justin - nés de sa première union avec Susan Brewer.

Voir aussi

Après ses débuts à Broadway en 1961 et à la télévision l'année suivante, Peter Fonda avait plus de 116 apparitions sur les écrans - petits et grands - à son actif. Il avait décroché un Golden Globe et une nomination aux Oscars en 1998 pour "L'Or de la vie" de Victor Nuñez. Son dernier film, "The Last Full Measure", avec Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, doit sortir fin octobre aux Etats-Unis. Il était attendu le 20 septembre à New York pour une projection spéciale du film "Easy Rider" à l'occasion du 50e anniversaire de sa sortie en salles. Des musiciens devaient notamment interpréter en live la célèbre bande-son rock,  dont l'inoubliable "Born to Be Wild" du groupe Steppenwolf.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter