"Je l’aimais" : l'hommage d'Harrison Ford à son ami Peter Mayhew, l'inoubliable Chewbacca de "Star Wars"

"Je l’aimais" : l'hommage d'Harrison Ford à son ami Peter Mayhew, l'inoubliable Chewbacca de "Star Wars"

DEUIL - Inséparables dans "Star Wars", Harrison Ford et Peter Mayhew étaient aussi amis dans la vie. Dans un communiqué, l’interprète de Han Solo salue la mémoire de son partenaire, inoubliable Chewbacca de la saga galactique décédé à l’âge de 74 ans.

Entre Han Solo et Chewbacca, c’était plus fort que tout. En 1977, les spectateurs de "La Guerre des Etoiles" font la connaissance du contrebandier interprété par Harrison Ford et du célèbre Wookie velu qui l’accompagne dans ses aventures galactiques à bord du Faucon Millenium. Sous la fourrure, le Britannique Peter Mayhew, dont le physique hors norme avait convaincu George Lucas de lui confier ce rôle de "sidekick", dont le grognement caractéristique entrerait bientôt dans la légende de la saga "Star Wars". 

Dans un communiqué transmis au Hollywood Reporter, Harrison Ford a réagi ce vendredi à la disparition de son ancien partenaire, mardi dernier à l’âge de 74 ans. "Peter Mayhew était un homme doux et gentil, doté d’une grande dignité et d’une personnalité noble", écrit l’acteur de 76 ans. "Ces aspects de sa personnalité, ajoutés à son intelligence et sa grâce, il les avait apportés à Chewbacca. Nous étions partenaires au cinéma et amis dans la vie depuis 30 ans et je l’aimais (…)".

Lire aussi

Harrison Ford explique que l'interprète de Chewbacca était "une composante importante du succès des films que nous avons fait ensemble. Il savait ce que les fans représentaient dans le succès continu de la franchise et il leur était dévoué. Comme des millions de gens, je n’oublierai jamais Peter et ce qu’il nous a apporté. Mes pensées vont à sa tendre épouse Angie et ses enfants. Repose en paix, mon cher ami."

Après avoir repris du service dans L’Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983), Harrison Ford et Peter Mayhew s’étaient retrouvés sur le tournage de l’épisode VII, "Le Réveil de la Force", sorti en 2015, le film qui marquait le retour de la saga "Star Wars"... et le départ du personnage de Han Solo. Affaibli par des ennuis de santé, Peter Mayhew avait été en partie suppléé par l’ex-basketteur finlandais Joonas Suatomo.

Lire aussi

Ce dernier avait pris le relais dans l’épisode VIII, "Les Derniers Jedi" (2017), où Chewbacca faisait désormais équipe avec Rey, l'héroïne incarnée par la jeune Daisy Ridley, puis dans le spin-off, "Solo" (2018), qui mettait en scène la toute première rencontre entre le Wookie et Han, jeune, joué par Alden Ehrenreich. On reverra Chewbacca une nouvelle fois (la dernière ?) dans l’épisode IX, "L’Ascension de Skywalker", qui sortira le 18 décembre prochain en France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Lire et commenter