Jean-Marie Bigard et Michel Sardou se mobilisent contre le festival de la viande de chien en Chine

People
STOP - L'humoriste et le chanteur font partie des 166.000 signataires d'une pétition, lancée par l'association de défense des animaux Stéphane Lamart, qui demande l'arrêt de ce festival programmé pour la fin juin. Le texte sera remis mercredi par le chanteur Phil Barney à l'ambassade de Chine à Paris.

Voilà un sujet sur lequel il n'a pas envie de rire. Jean-Marie Bigard figure parmi les personnalités signataires d'une pétition "pour protester contre le festival de Yulin consacré à la consommation de viande de chien et de chat se tenant du 21 au 30 juin", peut-on lire sur le site de l'association Stéphane Lamart qui milite pour la défense des animaux.


Michel Sardou, Nicoletta, Stone, Raphaël Mezrahi, Corinne Touzet ou encore Petula Clark font partie des 166.000 personnes à avoir signé ce texte, qui sera déposé mercredi 29 mai par le chanteur Phil Barney à l'ambassade de Chine, dans le VIIe arrondissement de Paris. Le rendez-vous est donné à 11 heures et les "manifestants seront invités à venir accompagnés de leurs chers compagnons à quatre pattes".

L'association note que "le massacre du festival perdure depuis 1990" et que 40.000 chiens et 10.000 chats sont tués chaque année dans ce cadre. "Pour que la chair soit plus tendre, les méthodes d'exécution sont souvent extrêmement cruelles. Ils sont ébouillantés, éventrés, empoisonnés, éviscérés vivants ou encore tués à coup de bâtons", détaille-t-elle dans un communiqué. Des stars hollywoodiennes comme Matt Damon et Pamela Anderson s'étaient déjà mobilisées contre ce festival il y a trois ans.

L'association Stéphane Lamart organise en parallèle une collecte de fonds pour "racheter les animaux pendant le festival". "Pour 1000 euros, 100 chiens pourront être sauvés de cette barbarie", insiste l'organisme qui souhaiterait récolter 15.000 euros.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter