Jean Reno, Pierre Arditi... Des personnalités signent une tribune défendant l'accès de la corrida aux mineurs

People

Toute L'info sur

La Matinale

TAUROMACHIE - Alors qu'une députée LREM souhaite faire interdire la corrida aux mineurs, Le Figaro publie ce vendredi une tribune, signée par une quarantaine de personnalités, s'opposant à une telle mesure, jugeant qu'elle condamnerait l'avenir de cet "art millénaire".

"La corrida est l'âme de la culture taurine millénaire" et "interdire un art est indigne d'une démocratie moderne". Dans une tribune publiée ce vendredi matin dans les colonnes du Figaro, 38 personnalités s'élèvent contre l'éventualité d'une interdiction de la corrida aux mineurs. Selon elles, une telle interdiction, pour laquelle une députée LREM veut déposer une proposition de loi, reviendrait à priver d'avenir la corrida en empêchant la transmission et le renouvellement de son public : "Instrumentaliser les enfants pour combattre la corrida, c'est la condamner dans vingt ans", affirme leur texte.

Parmi les signataires de cet appel, des comédiens comme Pierre Arditi, Charles Berling, Philippe Caubère, Denis Podalydès, Jean Reno, ainsi que d'autres personnalités comme l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen ou l'ancien président de France Télévisions Patrick de Carolis. 

Lire aussi

L'idée d'une interdiction de la corrida aux mineurs a germé cet été dans les rangs de LREM, où elle ne fait toutefois pas l'unanimité, après une polémique déclenchée par la présence de deux ministres, dont celui chargé de l'Agriculture Didier Guillaume, à une corrida à Bayonne, au grand dam des défenseurs du bien-être animal. La députée LREM Samantha Cazebonne a depuis fait part de son intention de déposer une proposition de loi visant à interdire aux moins de 16 ans d'assister à des corridas ou des combats de coqs, au nom de la protection des enfants contre toutes les formes de violences. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter