Joaquin Phoenix et Rooney Mara plus amoureux que jamais à l’avant-première de "Joker"

People

HEUREUX – L’avant-première de "Joker", le film très attendu de Todd Philips, s’est tenue samedi 28 septembre à Los Angeles. L’acteur Joaquin Phoenix n’y a pas quitté d’un pouce Rooney Mara, sa compagne depuis 2016. D’après la presse américaine, le mariage serait même pour bientôt…

Dans "Joker", en salles le 9 octobre, il tient sans doute le rôle plus tourmenté de sa carrière. Mais dans la vraie vie, tout va pour le mieux pour Joaquin Phoenix. Débarrassé de ses vieux problèmes avec l’alcool, la star de 44 ans roucoule depuis bientôt trois ans avec la comédienne Rooney Mara, de dix ans sa cadette. Ce samedi 28 septembre, c’est main dans la main qu’ils sont venus assister à l’avant-première du film de Todd Philips, au célèbre Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard.

Spécialiste des personnages "borderline" à l’écran, le comédien traîne une réputation de grand romantique depuis son idylle de jeunesse avec Liv Tyler. Ils se rencontrent en 1995 sur le tournage d’un drame dispensable, "Les Années Rebelles". A l’époque, Joaquin Phoenix se remet à peine de la disparition de River, son frère aîné victime d’une overdose à la sortie de la boîte de nuit qu’il venait d’ouvrir avec Johnny Depp. 

Voir aussi

Fille du rockeur Steven Tyler, Liv a fait sensation dans "Beauté volée" de Bernardo Bertolucci et figure parmi les jeunes talents les plus en vue de sa génération. En 1997, ils posent ensemble en une de "Interview Magazine", en mode couple de stars. Mais quelques mois plus tard, ils se séparent bons amis. "Je sais que lorsque Liv et moi nous sommes rencontrés, c’était pour une bonne raison", racontera Joaquin Phoenix en 1999 à "Cosmopolitan". "J’avais vraiment besoin d’elle et elle avait vraiment besoin de moi."

Les années suivantes, la presse people va prêter au comédien une foule de romances, notamment avec Amelia Warner, la future Madame Jamie Dornan. Mais c’est avec un mannequin, la Sud-africaine Topaz Page-Green, qu’il va partager sa vie, de 2001 à 2005. Vegan tous les deux, ils sont restés proches, l’acteur s’engageant auprès de l’ONG créée par son ex pour venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition dans son pays.

En 2010, c’est Joaquin Phoenix lui-même qui alimente les rumeurs en annonçant sur le plateau de David Letterman qu’il s’est fiancé... la veille avec sa prof de yoga. Le lendemain matin, il révèle que c’était une blague. "Ma vie est si ennuyeuse, et je voulais que le public m’aime !", explique-t-il sur le plateau de "Good Morning America". "Ils adorent quand les gens se marient. Je peux me fiancer encore une fois si vous voulez !".

Je n’ai jamais connu une relation où j’ai fini le cœur brisé. Au pire, c'est mon ego qui en a pris un coup- Joaquin Phoenix en 2013 dans "The Guardian"

C’est en 2013 qu’il croise la route de la future nouvelle femme de sa vie. Dans "Her", le film de SF romantique de Spike Jonze, Rooney Mara incarne Catherine, la femme qui a quitté Theodore, le héros contraint de se consoler avec une intelligence artificielle qui a la voix de Scarlett Johansson. "Je n’ai jamais connu une relation où j’ai fini le cœur brisé", confie à l’époque Joaquin au "Guardian". "Au pire, c’est mon ego qui en a pris un coup."

A la sortie du film, Joaquin Phoenix va défrayer la chronique en apparaissant au bras de la jeune DJ américaine Allie Teilz.  La presse people se gausse de leur différence d’âge – il a 39 ans, elle en 19 - et de leur manière de porter exactement les mêmes vêtements de la tête aux pieds. Une crise de la quarantaine précoce ? La romance ne dure que trois mois. Et l’acteur redevient officiellement célibataire jusqu’à l’automne 2016.

Ils officialisent en 2017 au Festival de Cannes

Sur le plateau de "Marie-Madeleine", il retrouve Rooney Mara, trois ans après leur rencontre. Elle tient le rôle-titre, il incarne Jésus. Les paparazzis traquent leur idylle naissante du plateau à l’hôtel… Jusqu’à l’officialisation, en mai 2017 sur la Croisette où la jeune femme, séparée du réalisateur Charlie McDowell, son compagnon de longue date, l’accompagne à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

En costume et baskets, un Joaquin Phoenix un brin halluciné monte sur scène pour recevoir le prix d’interprétation pour son rôle de justicier psychopathe dans "A Beautiful Day", sous le regard ému de celle qui fait désormais battre son cœur. La Lisbeth Salander du "Millenium" de David Fincher en couple avec le bellâtre dépressif du "Two Lovers" de James Gray ? Les fans de cinéma indépendant sont en transe.

Dans une interview accordée en septembre à "Time Magazine", Joaquin révèle que Rooney s’est installée chez lui, dans sa villa de Hollywood Hills où il passe le plus clair de son temps, entre deux tournages. Peu de confidences sur leur vie de couple, sinon que sa compagne l’a forcée à bingwatcher pendant dix heures la série documentaire "The Staircase" diffusée sur Neftlix… 

Leur collaboration sur Marie-Madeleine ? "Je n’ai jamais rien fait pour l’argent", explique l’acteur. "J’étais à la recherche d’un projet avec du sens. Je recherchais une expérience. Et puis j’étais ami avec Rooney." La suite, c’est une histoire d’amour qui dure. En mai dernier, les tabloïds sont intrigués par le diamant que porte la jeune femme à la main gauche. Durant l’été, leur entourage confirme que Joaquin et Rooney se sont fiancés. Pour de vrai. Et que le mariage pourrait avoir lieu d'ici la fin de l’année.

Voir aussi

Ne comptez pas sur le nouveau Joker pour célébrer la noce sur Instagram ! "Je ne vais jamais sur les réseaux sociaux", a-t-il confié à LCI lors de son passage à Paris. Ce qui ne l’empêche pas de prêter son image à la nouvelle campagne virale de l’ONG Peta.  En mai dernier, il a manifesté avec Rooney dans les rues de Los Angeles, un cadavre de poulet dans les bras. Le couple prête par ailleurs sa voix à "Dominion", un documentaire dénonçant l’exploitation des animations par l’industrie agro-alimentaire.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter