Johnny Depp vs. Amber Heard : l'acteur contraint de revendre ses tableaux de Basquiat ?

People
BRADERIE – La maison d'enchères Christie's va mettre en vente une collection de neuf toiles de Jean-Michel Basquiat que Johnny Depp a mis 25 ans à acquérir. Cet ensemble, qui devrait rapporter plusieurs millions de dollars vu la cote astronomique de l'artiste américain, devrait lui permettre de financer largement son divorce d'avec Amber Heard.

Avec la pierre, la peinture est un placement sûr. Surtout quand on investit dans les artistes les plus cotés au monde, et qu'on l'on a de quoi financer sa passion. Johnny Depp possédait ainsi pas moins de neuf tableaux de Jean-Michel Basquiat, pionnier de la mouvance underground. Une collection qu'il va mettre en vente chez Christie's, à Londres, les 29 et 30 juin.

L'estimation n'est pas encore connue mais l'ensemble vaut plusieurs millions de dollars, et la vente pourrait atteindre des montants records puisqu'une toile de Basquiat s'est vendue 57,3 millions de dollars, le 11 mai dernier. Johnny Depp n'a pas expliqué pourquoi il se séparait de ces œuvres, mais la procédure de divorce entamée par sa future ex-femme, Amber Heard, n'est peut-être pas étrangère à sa décision.

Une collection patiemment constituée pendant 25 ans

Johnny Depp a commencé à collectionner les tableaux de Basquiat au début des années 90. Il a majoritairement acquis des œuvres datées autour de 1981, période pendant laquelle le jeune Américain d'origine haïtienne est passé d'artiste bohème à peintre célébré par Warhol et sa bande. Johnny Depp parle très bien de ce que lui inspire l'art de Basquiat, mort d'une overdose en 1988 à l'âge de 27 ans : "Rien ne peut remplacer la chaleur et l'immédiateté de la poésie de Basquiat, ou les questions et vérités absolues qu'il a délivrées. La musique belle et dérangeante de ses peintures, la cacophonie de son silence qui attaque nos sens, survivra bien après notre dernier souffle." Plus longtemps qu'un mariage hollywoodien, en tout cas.

A LIRE AUSSI 
>>  Pourquoi personne ne croit Amber Heard ?  
>>  Affaire Depp-Heard : Benicio Del Toro flaire "quelque chose de tordu"

EN SAVOIR + 
>> PHOTOS - Voici les cinq artistes les plus cotés du monde
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter