Johnny Hallyday et ses tatouages : une vie gravée dans la peau

HOMMAGE - La légende du rock s'est éteinte cette nuit. De Johnny Hallyday, il restera cette voix imparable, mais aussi un look de légende avec ses costumes et ses nombreux tatouages. Des dizaines de dessins qui racontent tous un morceau de son histoire.

C’est une vie gravée dans la peau. "J’en avais fait un il y a très longtemps pour David et Laura. Et puis, quand on en a deux, on se dit ‘j’en ferai bien un troisième’. J’en ai fait pour mes filles, j’en ai fait pour ma femme… C’est un engrenage, on a un tatouage et puis on se retrouve tout d’un coup avec dix…". C’est ainsi que Johnny Hallyday racontait sa passion pour les tatouages qui ont au fil des années habillé son corps. Chacun d’entre eux raconte un bout d'histoire de la légende disparue du rock. 


Il y a le célèbre aigle sur son bras droit posé sur une plume comme un hommage à l'Amérique qu'il aimait tant. Dans le début des années 2010, le Elvis français, comme le surnomment les médias américains, s'était même installé à Los Angeles avec Laeticia et ses deux filles Jade et Joy. Ce tatouage vaudra à sa maison de disques un procès, l'auteur ayant attaqué la reproduction de son oeuvre sur une des jaquettes de l'artiste. Sur le bras gauche de Johnny Hallyday, une tête de loup avec de grands yeux bleus qui font penser aux siens et qui a été reproduit par de nombreux fans.  

Mais ceux qui inspirent le plus Johnny, c'est avant tout les siens. Sur son corps, l'idole des jeunes arbore des tatouages qui leur rendent hommage : un scorpion, signe astrologique de sa fille Laura, un lion dédié à son fils David, l’idéogramme chinois de sa fille adoptive Jade ou l'inscription "Joy", prénom de sa petite dernière. 


La plupart de ses dessins ont été réalisés par le célèbre tatoueur Mark Mahoney dans son salon de Los Angeles, le Shamrock Social Club, sur Sunset Boulevard. "C'est une des personnes que je préfère au monde", racontait le tatoueur dans un documentaire qui lui était consacré. Ce mercredi, il s’est ému de la disparition de son ami. "C'est la personne la plus vivante que j'ai jamais rencontrée, il dévorait la vie. Il buvait, il fumait comme s'il n'y avait pas de lendemain. C'était incroyable d'être autour de lui", a-t-il témoigné auprès de l’AFP. 

C’est aussi Marc Mahoney qui avait gravé à jamais Laeticia dans la peau de Johnny. Une reproduction d’une photo noir et blanc d’elle nue qui avait beaucoup fait parler. "Endless love" (amour infini) avait posté sur Twitter l’interprète de Requiem pour un fou qui partageait régulièrement ses nouveaux tatouages avec ses fans.

Le dernier, publié sur son compte Instagram, remonte au mois d’octobre 2016 : un cœur noir enlaçant un couple de squelettes qui s’embrasse. Johnny Hallyday avait légendé cette photo avec un message pour sa femme : "Moi et mon amour pour l’éternité". Cette nuit, c'est son amour éternel qui a annoncé sa mort aux médias dans un communiqué : "J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus. (…) Surtout, ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t'aime tant." 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet