Johnny, David, Laura et les autres : la dynastie Hallyday

People
TRIBU - Au cours de sa vie, le chanteur, décédé cette nuit, des suites d'une cancer, a su fédérer un clan soudé autour de lui. Jusqu'à la fin, la famille Johnny l'aura accompagné. Portrait d'une dynastie générationnelle hors du commun.

Le communiqué est tombé à 2h34 du matin. Laeticia Hallyday a annoncé le décès de celui qui partageait sa vie depuis 22 ans : "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité (...) Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout ne l'oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour je t'aime tant", a-t-elle indiqué. 

En 55 ans d'une carrière exceptionnelle, Johnny Hallyday a vendu 100 millions de disques et chanté près de mille chansons.  Fils d'artiste, il ne pouvait en être autrement : Johnny Hallyday n'a fait que perpétuer la dynastie Smet/Hallyday. Son père, Léon Smet, était un acteur avec un certain succès, à l'époque. Mais c'est lorsque Jean-Philippe est devenu Johnny que le véritable mythe familial est né. S'il n'a jamasi réellement connu son père, qui a fait une apparition télécommandée par les paparazzis alors que Johnny Hallyday faisait son service militaire, la fibre artistique semblait pourtant belle et bien là. Au cours de sa vie, ses amours et ses rencontres ont contribué à faire grossir le clan Hallyday, où les liens familiaux, très forts, sont aussi intenses que les liens artistiques qui les unissent. Portrait d'une dynastie familiale moderne. 

Les femmes de sa vie

On lui prête un nombre de conquêtes important. On a tout entendu sur sa vie privée. Parfois mise en scène, parfois volée mais toujours en couverture des magazines : Johnny Hallyday a su, comme personne, mettre en scène sa famille et notamment ses compagnes. C'est avec Sylvie Vartan, son premier grand amour et son épouse durant quinze ans que la dynastie commence. Lorsqu'ils se rencontrent, il a 22 ans. Tous deux sont des enfants du showbizz, des stars de l'époque Yé-Yé. Un coup de foudre, un mariage à Loconville, dans l'Oise, en 1965, un fils, David, en 1966, et enfin, un divorce, en 1980, vont venir parsemer le chemin de cette histoire qui aura marqué les esprits et l'époque. 


Quelques temps plus tard, le rockeur tombe amoureux d'Elisabeth Etienne, une actrice peu connue. Sur un coup de tête, ils se marient à Las Vegas mais l'union ne durera que deux mois et deux jours. Marqué par cet échec, il voguera de cœurs en cœurs, sans se fixer. Mais une émission de télé mythique, celle de Maritie et Gilbert Carpentier, mettra Nathalie Baye sur sa route. L'actrice, de cinq ans sa cadette à l'époque, saura faire taire les démons du chanteur, un temps. La petite Laura, naît en 1983, qui viendra couronner cette histoire d'amour qui se soldera là aussi, par un divorce, en 1986. 


Quatre ans plus tard, en 1990, Johnny épouse Adeline Blondieau, la fille de l'un de ses amis, Long Chris. La première union ne durera que deux ans, car en 1994, le couple se remarie... pour divorcer un an plus tard. Deux mois avant son divorce d'avec Adeline Blondieau, la vie place celle qui restera à ses côtés jusqu'à la fin, Laeticia Boudou. En mars 1995, c'est à Miami que leurs chemins se croisent. L'année suivante, le couple se marie, à Neuilly-sur-Seine. Plus tard, ils adopteront Jade et Joy. 

Les enfants

Ils sont quatre : David (51 ans), Laura (34 ans), Jade (13 ans) et Joy (9 ans). L'aîné a suivi les traces de son père, dans la musique. La seconde est devenue actrice. Et les benjamines, encore jeunes, ont bien le temps. Mais lorsqu'on s'appelle Hallyday, il paraît difficile d'échapper à certains gênes familiaux. Johnny Hallyday s'est rarement confié sur ses rapports avec ses enfants mais un documentaire diffusé sur France 3 en mai 2016 permet de mieux comprendre les liens qui unissent l'artiste et sa descendance. Voici ce qu'il dit sur David, qu'il a eu avec Sylvie Vartan : "David, j'avais 22 ans. Je sortais de l'armée, je sortais du service militaire. Puis David a fait ses études et a vécu à Los Angeles alors que moi, je vivais en France". Musicien passionné, l'homme est un batteur talentueux qui a enregistré un tube avec son père, "Sang pour sang". 


Laura, elle, a suivi les traces familiales sur grand écran, et s'il reconnaît avoir été un père peu présent dans la vie de son fils, il n'en sera pas de même pour sa fille. "Laura, je la voyais beau­coup plus souvent. On s'est sépa­rés avec sa maman, j'étais là, comme tous les papas du monde qui se sont sépa­rés de la maman, un week-end sur deux. Je m'en occupais et j'ai vu Laura gran­dir. J'étais sur les routes, c'est vrai, mais c'est pas pareil quand on n'a pas un enfant qui gran­dit dans la même maison", confiait l'artiste. 


Puis quelques années plus tard, en 2004 et 2008, ce sont les petites Jade et Joy qui sont venues agrandir le clan. "J'ai des rapports formidables avec mes enfants aujourd'hui", confiait-il à l'époque. Il a suffi de voir le clan, resserré et présent à ses côtés jusqu'à la fin pour s'en convaincre. 

Les petits enfants... la poursuite de la dynastie

C'est grâce à David Hallyday que Johnny est devenu grand-père pour la première fois. En 1989, son fils épouse Estelle Lefébure, un mannequin-star des années 90. Celle-ci lui donnera deux filles, Ilona, née en mai 1995, et sa petite soeur, Emma, qui voit le jour deux ans plus tard. En 2001, le couple se sépare et David refait sa vie avec la styliste Alexandra Pastor, héritière d'une célèbre famille de Monaco. Le couple se marie en 2005, un an après la naissance de leur fils, Cameron. 


Âgée aujourd'hui de 22 ans, Illona Smet est une jeune mannequin qui rêve d'Hollywood. On l'a vue sur les podiums de la Fashion week du côté de chez Etam. Sa petite sœur, Emma, est âgée de 20 ans. Avec son physique de mannequin, la jeune femme a posé avec sa mère, pour une grande marque de cosmétiques. Côté études, la jeune fille est diplômée d'une université de design à Londres : la fibre artistique, toujours... 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter