Jussie Smollett, la star de la série "Empire", victime d'une agression raciste et homophobe à Chicago

Jussie Smollett, la star de la série "Empire", victime d'une agression raciste et homophobe à Chicago
People
DirectLCI
DRAME - L'acteur noir et ouvertement gay a été pris à partie par deux hommes qui l'ont frappé et lui ont attaché une corde autour du cou en hurlant des propos pro-Trump, ont indiqué les autorités. Hospitalisé, il reçoit le soutien des politiques et du tout Hollywood.

Une photo publiée par TMZ le montre avec une entaille sur la joue, quelques heures après les faits. Jussie Smollett, star de la série "Empire", a été violemment attaqué mardi 29 janvier vers 2h du matin dans les rues du centre-ville de Chicago, où est tournée le show. L'attaque, perpétrée par des hommes blancs portant des masques de ski selon le site spécialisé dans l'actualité des célébrités, a été confirmée par les autorités. Les deux individus l'ont approché, lui criant des "insultes racistes et homophobes". Il a ensuite été frappé par ces deux assaillants qui ont déversé sur lui "une substance chimique inconnue", a précisé la police. 


"A un moment donné, l'un d'eux a enroulé une corde autour du cou de la victime", poursuit le communiqué. "Etant donné la gravité des allégations, nous prenons cette enquête très au sérieux et la traitons comme un possible crime motivé par la haine", a indiqué le Chicago Police Department. Les autorités précisent à TMZ que les assaillants ont hurlé "C'est un pays MAGA", pour "Make America Great Again", le slogan de Donald Trump. L'acteur de 36 ans, qui n'a jamais caché son homosexualité, a été hospitalisé et a reçu de multiples soutiens, à commencer par ceux de ses collègues de la série "Empire" et de la chaîne FOX qui diffuse le programme.

"Tu n'as pas mérité, personne ne mérite d'avoir une corde mise autour de son cou", lui a ainsi dit Lee Daniels, le créateur du show, dans une vidéo postée sur Instagram.  "L'ensemble du studio, de la chaîne et de la production reste uni face à tout acte abject de  violence, en particulier contre l'un des nôtres", a souligné la FOX dans un communiqué, "envoyant son amour à Jussie, qui est résistant et fort". La chaîne annonce également qu'elle va travailler avec les autorités pour amener les agresseurs devant la justice. D'Alyssa Milano à Ellen Pompeo, la star de "Grey's Anatomy", en passant par Naomi Campbell, de nombreuses célébrités ont fait part de leur colère et de leur incompréhension.

Une candidate à la présidentielle de 2020 réagit

Plusieurs groupes de défense des droits civils et des droits des LGBT ont aussi pris la parole pour dénoncer le climat délétère actuel aux Etats-Unis. "Les personnes LGBT de couleur vivent à de multiples intersections d'oppression, font face trop souvent à la violence aggravée par le racisme et l'homophobie", a déclaré l'American Civil Liberties Union. "Ce n'est pas l'Amérique dans laquelle nous voulons vivre", ajoute-t-elle, citée par l'AFP.

L'affaire a également pris un tournant politique. La sénatrice démocrate de Californie, candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2020, Kamala Harris, a parlé d'"une tentative moderne de lynchage." "Personne ne devrait avoir peur pour sa vie au regard de son orientation sexuelle ou de la couleur de sa peau. Nous devons combattre cette haine", a-t-elle écrit sur Twitter. Le président américain Donald Trump, habituellement très prolixe sur le réseau social, n'a dans l'immédiat pas réagi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter