Mort de l'acteur Albert Finney, nommé 5 fois aux Oscars, à l’âge de 82 ans

People

DISPARITION – L’acteur britannique Albert Finney, qui a notamment incarné Hercule Poirot ou plus récemment joué dans Ocean's Twelve et Skyfall, est décédé à l'âge de 82 ans.

Il a été nommé cinq fois aux Oscars, sans jamais décrocher la fameuse statuette. Mais l'acteur Albert Finney, dont les médias anglo-saxons annoncent la disparition ce jeudi, laisse une empreinte de géant dans le cinéma britannique et international. 

Après avoir été dans les années 50-60 l'un des visages du "free cinema", la Nouvelle vague britannique, il avait notamment campé Hercule Poirot en 1974 dans Le crime de l'Orient-Express, film qui lui a valu sa deuxième nomination aux Oscars après celle récoltée pour Tom Jones au début des années 60. 

Marié à Anouk Aimée dans les années 1970

Mais il est plus connu par la jeune génération pour avoir joué dans des films de Steven Soderbergh ou Tim Burton : Erin Brokovitch ou Ocean's Twelve avec le premier, Big Fish et Les Noces funèbres avec le second. Son dernier rôle d'ampleur, ce comédien qui a aussi connu une carrière riche sur les planches et à la télévision l'a tenu au côté de Daniel Craig, alias James Bond, dans Skyfall.

Côté vie privée, Albert Finney, marié quatre fois, l'a été durant huit ans avec l'actrice française Anouk Aimée dans les années 1970, avec qui il a eu l'un de ses enfants.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter