L'actrice Anna Karina, la "muse" de Godard et chanteuse de "Sous le soleil exactement" est décédée

L'actrice Anna Karina, la "muse" de Godard et chanteuse de "Sous le soleil exactement" est décédée

DISPARITION - L'actrice Anna Karina, connue pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard, est décédée des suites d'un cancer, à l'âge de 79 ans.

Son agent a annoncé la triste nouvelle à l'AFP ce dimanche. A l'âge de 79 ans, l'actrice Anna Karina s'est éteinte des suites d'un cancer. "Anna est partie hier dans un hôpital parisien des suites d'un cancer. C'était une artiste libre, unique" a déclaré Laurent Balandras, selon qui la comédienne s'est éteinte auprès de son mari, le réalisateur américain Dennis Berry.

En 1957, encore mineure, l'actrice d'origine danoise débarque en stop à Paris avec l'intention de devenir actrice. Elle y est vite repérée pour entamer une carrière de mannequin. De son vrai nom Hanne Karin Bayer, elle est rebaptisée Anna Karina par la couturière Coco Chanel. Godard la repère dans une publicité et lui propose un petit rôle dans "A bout de souffle" avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, qu'elle décline.

Sept film tournés avec son mari Jean-Luc Godard

Il la rappellera quelques mois plus tard pour le rôle principal du "Petit soldat", un film sur la guerre d'Algérie qui sera interdit. Sur le tournage naît entre eux une idylle qui durera plusieurs années. Ils vont tourner sept films ensemble parmi lesquels "Une femme est une femme" (prix de la meilleure interprétation au festival de Berlin en 1962), "Vivre sa vie", "Pierrot le fou" avec Jean-Paul Belmondo. 

Pendant dix ans, Anna Karina n'arrête pas de tourner mais elle reste l'actrice fétiche de Godard. Ni Chabrol ni Truffaut, les autres réalisateurs de la Nouvelle vague, ne la font tourner. "J'étais la femme de Jean-Luc. Ca leur faisait sans doute un peu peur", racontera-t-elle plus tard.

Comme chanteuse, ella avait rencontré un grand succès en 1967 avec "Sous le soleil exactement" de Serge Gainsbourg, chanson tirée du téléfilm de comédie musicale "Anna" de Pierre Koralnik. En 1999, elle enregistre un album avec Philippe Katerine intitulé "Une histoire d'amour". En 2018, était sortie une compilation de ses chansons les plus connues.

"Aujourd'hui, le cinéma français est orphelin. Il perd l'une de ses légendes" a tweeté le ministre de la Culture Franck Riester.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

EN DIRECT - Covid-19 : un cluster de variant Delta à Strasbourg, l'ARS déclenche un "plan d'actions immédiat"

Covid-19 dans un BTS : un élève l'attrape, tous les candidats ont 0/20 à une épreuve

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.