"Faites-vous examiner !" : l'appel de Will Smith après la découverte d'un polype précancéreux lors une coloscopie

"Faites-vous examiner !" : l'appel de Will Smith après la découverte d'un polype précancéreux lors une coloscopie
People

PREVENTION - L'acteur américain, qui a fêté ses 50 ans cette année, a filmé pour sa chaîne YouTube sa toute première coloscopie sans s'imaginer que les résultats pourraient être mauvais. "Ils ont détecté ça tôt, c'est fini", a-t-il confirmé cette semaine chez Ellen DeGeneres.

Il filme absolument tout ce qui lui arrive. Will Smith a cédé à la folie du vlog - blog vidéo - et a pris pour habitude de raconter les moments forts de sa trépidante vie de star hollywoodienne sur sa chaîne YouTube, où il est suivi par plus de 7,25 millions de personnes. Alors quand il a fallu se rendre à l'hôpital pour passer sa première coloscopie, l'acteur américain n'a pas hésité longtemps.

C'est accompagné de son équipe et d'une caméra que le plus célèbre des "Men in Black" a enfilé une blouse blanche et est passé sur la table d'opération. Moins glamour qu'un saut en parachute mais tellement plus proche du quotidien de tous les jeunes quinquagénaires. La vidéo, publiée le 6 novembre et qui dure près de 20 minutes, s'ouvre par une musique enchantée. Suivent les présentations avec son médecin, le Dr Ala Stanford. "C'est un examen nécessaire", martèle-t-elle. Le comédien acquiesce : "J'ai 50 ans donc on doit regarder à l'intérieur".

Lire aussi

L'humour est toujours de mise au moment de détailler la procédure, Will Smith recourant à une mise en scène digne des films muets de Charlie Chaplin. On suit ensuite le génie d'"Aladdin" dans sa chambre d'hôpital, avant et après sa coloscopie de laquelle il parle toujours le sourire aux lèvres. Puis vient le moment de l'annonce des résultats, quelques semaines plus tard. "Vous avez laissé un homme entrer quelque chose dans mon anus pendant que je dormais", s'amuse-t-il d'abord avant de se figer. Son médecin lui annonce que l'équipe a découvert un polype sur la plus grosse partie de son colon.

C'est important de partager ça avec le monde pour que d'autres à leur tour puissent devenir des patients conciliants- Will Smith

"Mais qu'est-ce que c'est ?" demande-t-il le visage soudain plus grave. "Une lésion précancéreuse", lui répond le médecin qui explique que "95% des cancers du colon viennent de ce genre de polype". Repéré à temps, ce tissu a pu être enlevé par les médecins. Mais Will Smith devra désormais passer par la case "visite de contrôle" tous les deux-trois ans au lieu de tous les dix ans habituellement. "C'est important de partager ça avec le monde pour que d'autres à leur tour puissent devenir des patients conciliants", reconnaît-il en fin de vidéo.

Lire aussi

Un message qu'il a répété sur le plateau de Ellen DeGeneres cette semaine. "Tout à coup, tout est devenu très vrai, vous voyez ? C'est une bonne chose qu'ils aient enlevé ce polype et c'était super. C'est très important de prendre les questions de santé au sérieux et d'aller chez le médecin. Et je vous le dis, faites-vous examiner ! Ils l'ont détecté tôt, c'est fini", a-t-il insisté.  Le message est passé.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent