La BBC annonce par erreur la mort d'Elizabeth II

La BBC annonce par erreur la mort d'Elizabeth II

People
DirectLCI
GOD SAVE THE QUEEN – Une des journalistes de la chaîne britannique a annoncé ce mercredi sur Twitter le décès de la reine d'Angleterre. Un énorme couac intervenu lors d'un exercice de simulation du décès de la souveraine.

Oh my god ! Une journaliste de la BBC a annoncé par erreur, ce mercredi, sur son compte Twitter la mort d'Elizabeth II. "Urgent : la reine Elizabeth reçoit des soins au King Edward VII Hospital de Londres. Communiqué suivra rapidement : @BBCWorld", a tout d'abord écrit vers 9 h 30 ce matin Ahmen Khawaja.

Avec plus de 8 000 abonnés à son compte Twitter, l'information s'est propagée à toute vitesse. Elle a même été reprise par la chaîne américaine CNN et le quotidien allemand Bild. Dans la foulée, la jeune femme a publié un second tweet lapidaire : "La reine Elizabeth est morte". Face au Branle-bas de combat, elle a ensuite fait machine arrière : ''Fausse alerte : j'ai effacé mes précédents tweets !!''

A LIRE AUSSI >> Abdication de la reine Elisabeth II : la rumeur qui affole les bookmakers

La journaliste, qui officie comme productrice pour la BBC en ourdou destinée au public indien et pakistanais, a alors tenté de se justifier en suggérant qu'elle n'était pas l'auteur des messages. "J'ai laissé mon téléphone sans surveillance à la maison. C'est un mauvais canular. Toutes mes excuses", a-t-elle affirmé avant, à nouveau, d'effacer le message.

Cette fausse annonce est survenue au moment même où la reine, âgée de 89 ans, subissait son examen de santé annuel. Pour stopper court aux rumeurs, un porte-parole du palais de Buckingham a publié un communiqué soulignant qu'il s'agissait d'un "examen de routine" et que la reine avait quitté l'hôpital.

De son côté la BBC a expliqué que cet incident était survenu "dans le cadre d'une répétition technique ayant trait à une nécrologie". La chaîne a également présenté ses excuses et a averti qu'une enquête interne était en cours.

A LIRE AUSSI >> Elizabeth II a envoyé son premier tweet : que signifie "Elizabeth R" ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter