Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, les dessous d'un titre

SON ALTESSE ROYALE - A l'instar du prince William et son épouse Catherine, le prince Harry et sa future femme, Meghan Markle reçoivent un titre, lors de leur mariage. Les paris allaient bon train depuis quelques semaines. Ce sera finalement duc et duchesse de Sussex. On vous explique pourquoi.

Ce détail-là a affolé les parieurs et spécialistes. Non, pas de la robe de la mariée même si celle-ci a aussi fait couler beaucoup d'encre, mais bel et bien du titre que portera le couple, après son mariage, ce samedi 19 mai à Windsor. Car après cette date, il faudra s'habituer à les appeler "duc et duchesse ..." et comme le veut la coutume. En la matière, c'est la reine qui décide et celle-ci a fait savoir samedi matin que ce serait : "duc et duchesse de Sussex". 


Le prince Harry a été fait duc de Sussex par la reine Elizabeth II, a annoncé samedi le palais de Buckingham quelques heures avant son mariage avec l'Américaine Meghan Markle qui sera à ce titre duchesse. Le prince Harry, sixième dans l'ordre de succession au trône britannique, devient également comte de Dumbarton et baron de Kilkeel, a précisé le palais.


Jusqu'ici , Harry était prince de Galles. Le titre de duc du Sussex était disponible depuis plus d'un siècle et demi.

En vidéo

Royaume-Uni : le prince Harry et Meghan ont la cote

D'autres titres avaient été évoqués par les bookmakers et spécialistes de la couronne. Ceux de "Buckingham", "Clarence", "Windsor" ou encore "Albany" et "Connaught" étaient également disponibles. Mais pour les généalogistes, cela aurait été presque un cadeau empoisonné que de leur donner le titre de "Clarence" ou celui de "Connaught". 


Charles Kidd, un éminent spécialiste avait expliqué à Press Association que le titre de Duc de Clarence n'avait pas utilisé depuis un moment pour des raisons d'ordre ... éthiques. "Clarence n'a pas été utilisé depuis longtemps, dit-il, car il a été entaché de malchance. Le fils aîné d'Edouard VII était un Duc de Clarence et il traînait beaucoup d'histoires salaces avec lui. Un autre Duc de Clarence a été condamné à mort pour trahison et a fini noyé dans une cuve à vin"... Et puis, la "légende" dit que le fameux fils aîné "salace" selon les dires du généalogiste, serait ... Jack L'Eventreur". Certes, ces histoires remontent à quelques dizaines de décennies - voire de siècles - mais font tout de même froid dans le dos. 

Pour le Duché de Connaught, autre titre possible, le généalogiste estimait qu'il aurait été "inapproprié" en raison de ses liens avec la République d'Irlande malgré les origines irlandaises du père de Meghan Markle. Quant au dernier Duc de Windsor, Edouard VIII, il a abdiqué pour épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Quant aux duchés de Cumberland et Albany, ces titres sont un peu passés à la trappe depuis le début du XXe siècle après un malheureux ralliement à Guillaume II, peu avant la fin de la Première guerre mondiale. Et si, d'aventure, le duché de Sussex ne convenait pas à la Reine, il demeure tout à fait possible que celle-ci crée un duché pour son "petit-fils préféré". So chic !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prince Harry et Meghan Markle, le mariage de l’année

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter