La robe "Happy Birthday" de Marylin Monroe vendue aux enchères

DirectLCI
MYTHIQUE - La robe que portait Marilyn Monroe pour l'anniversaire de JFK va être une nouvelle fois vendue aux enchères. Son prix est estimé entre 2 et 3 millions de dollars.

Elle n’a été portée qu’une trentaine de secondes et pourtant, elle est rentrée à tout jamais dans l’histoire de la pop culture. La robe du célèbre "Happy Birthday Mr President" susurré à John Fiztgerald Kennedy par Marilyn Monroe un certain 19 mai 1962 sera mise (une nouvelle fois) en vente le 17 novembre prochain. En effet, la maison Julien’s Auction a fait savoir que la fameuse robe couleur chair ferait l’objet d’une vente aux enchères et son prix de vente est estimé entre 2 et 3 millions de dollars. 


Avant sa mise en vente, la robe aux 2500 cristaux dessinée par Jean Louis et cousue directement sur Marilyn Monroe sera d’abord exposée dans un centre artistique du New Jersey avant de s’envoler en Irlande. La robe avait déjà été vendue une première fois par la maison Christie en 1999. Acheté par le richissime homme d’affaires Martin Zweig, elle est de nouveau sur le marché après la mort de ce dernier. 

La plus célèbre version de "Happy birthday"


Dans un communiqué de presse, Julien’s Auction livre les raisons qui expliquent la valeur de la robe de Marilyn Monroe : "C'est surtout le ton si intime et la projection sur les mots 'Mr President' qui ont enflammé le public, la presse, et en ont fait un grand moment de culture populaire". Et d’ajouter : "Cette interprétation a aussi alimenté les rumeurs d'une liaison entre le charismatique président américain et la célèbre sex-symbol... cinq décennies plus tard, elle reste la plus célèbre version de Happy birthday".


Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter