Laeticia Hallyday, celle qui a accompagné Johnny jusqu’au bout

PORTRAIT – Très discrète au début de sa relation avec l’idole des jeunes, "Mamour" a pris une place de plus en plus importante, gérant finalement une partie de la carrière du plus emblématique des chanteurs français. Autant présente aux côtés de son mari dans la sphère privée, c'est en femme courage qu'elle a toujours fait face y compris dans les moments les plus pénibles.

D'elle, Johnny disait qu'elle est "la dernière femme de sa vie". Mariée à l’étoile du rock’n’roll français depuis 21 ans, Laeticia Hallyday a traversé toutes les tempêtes, jusqu’à l’ultime, ce 6 décembre. C’est elle qui, dans un texte poignant a annoncé la mort de l’idole des jeunes à 2h44 : "J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus."


Quand elle rencontre Johnny Hallyday, Laeticia Marie Christine Boudou, jeune mannequin de 20 ans, vit à Miami, où elle s'est installée pour prendre soin de son père qui traverse une période compliquée. Tout comme elle-même, qui sombre dans l’anorexie. "Je reviens de loin. Mon mari m’a sauvée", confiait-elle en 2013 en évoquant cette période. En effet, quelques mois après cette rencontre salutaire, le 25 mars 1996, le couple se dit oui, à la mairie de Neuilly où officie alors Nicolas Sarkozy. 


Alors peu connue du grand public, et très discrète au début de sa relation avec l’idole des jeunes, c’est bien en tant qu’épouse du célèbre rockeur que celle que les médias surnomment alors "la fée clochette" se fait connaître petit à petit des Français. Et pour cause. Aussi dévouée à son mari à la vie qu’à la scène, elle a pris au fil des ans une place de plus en plus importante, gérant finalement une partie de sa carrière et de sa communication, et contribuant à rajeunir son image à travers notamment le choix de ses tenues de scène, voire de son répertoire.

Fidèle Laeticia

C’est notamment le cas en 2006, lorsque Johnny, alors en tournée, accepte d’interpréter "Mon plus beau Noël" pendant que, sur écran géant, défilent des photos de famille. L’épouse est également à l’origine de la collaboration du rocker avec M, alias Mathieu Chedid, sur l’album "Jamais seul", censé lui donner un nouvel élan.


Mais cette influence, parfois proche de l’omniprésence de l’avis de certains, ne se fait pas sans grincement de dents. "C'est vrai qu'à un moment, j'ai douté. Je n'étais pas certain que Laeticia avait une bonne influence sur Johnny", concède Jean-Claude Camus, qui fut pendant trente ans le producteur du chanteur. "Depuis, je m'en suis excusé [...], je vois comment leur couple a tenu, comment elle s'est occupée de lui dans une phase difficile de sa vie."


Car des crises, aux côtés de Johnny, Laeticia en a eu son lot, entre infidélités, problèmes de stérilité, ennuis avec le fisc français, différends avec les autorités suisses, procès, et soucis de santé à répétition de celui qu’elle surnomme son "Lion". Face aux rumeurs de divorce, la fidèle Laeticia répondra un jour, à Paris-Match: "Nos chemins parfois nous séparent, c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant que nous ne sommes plus ensemble". 

En vidéo

"Nous aurions voulu le retenir", dit François Hollande à propos de Johnny Hallyday

Absorbée par son rôle de mère

Ils finiront par adopter une première petite fille au Vietnam, en novembre 2004. "Quand Jade est arrivée, j’ai oublié ma vie de femme pendant trois ans. Je ne faisais plus attention à moi et à mon mari. Il m’a trompée", confiait-elle. Mais le couple fait face et repart à zero. Joy, originaire du Vietnam comme sa grande sœur, vient agrandir la famille en 2008. Finies, les photos volées au bras de jolies filles. Johnny, assagi, pose désormais en famille avec femme et enfants au bord de la piscine. 


Mais l’année suivante, alors que l'état de santé de la star se détériore du côté de sa hanche, une nouvelle tempête attend le couple, à laquelle Laeticia fait à nouveau face en femme courage. La convalescence dure alors plusieurs mois, avant un répit de plusieurs années. Jusqu’en mars 2017. Constamment au chevet de son époux depuis l'annonce de son cancer, Laeticia, tentant de ne jamais perdre espoir était apparue ces dernières semaines naturellement très éprouvée au point d’être à présent très amaigrie.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet