Un mois après la mort de Johnny, que devient le clan Hallyday ?

EMOTION - Sa mort a bouleversé toute la France. Décédé le 5 décembre dernier à l’âge de 74 ans, Johnny Hallyday laisse derrière lui des millions de fans éplorés. Et un clan qui va tenter, tant bien que mal, de se reconstruire sans lui…

Un mois déjà. Dans la nuit du 5 au 6 décembre dernier, Laeticia Hallyday annonçait la mort de son compagnon dans un communiqué poignant envoyé à l’AFP. Quelques jours plus tard, les Français rendaient un hommage impressionnant au rockeur dans les rues de Paris. Après la cérémonie à l’église de la Madeleine, Johnny a été inhumé à Saint-Barthélemy, en présence de sa veuve et de ses enfants. Depuis, c’est dans la discrétion (ou  presque) que le clan Hallyday a choisi de faire son deuil….

Laeticia Hallyday

Après les funérailles du chanteur, son épouse est restée à Saint-Barthélemy avec leurs filles, Jade et Joy. C’est là-bas qu’elle a passé Noël puis le réveillon du nouvel an, entourée d’amis proches comme le manager Sébastien Farran, la productrice Anne Marcassus, la chef Hélène Darroze, mais aussi le mannequin Caroline De Maigret et son mari Yarol Poupaud, le guitariste de Johnny. Après une période de deuil qu’elle a fixé à 40 jours, la veuve du rockeur souhaiterait s’installer fin janvier à Los Angeles où Jade et Joy poursuivront leur scolarité au lycée français, qu’elles fréquentaient avant que le clan Hallyday revienne en France, en septembre dernier. Laeticia, 42 ans, souhaiterait par ailleurs vendre la demeure de Marnes-la-Coquette où son compagnon est décédé.

En vidéo

Le dernier baiser de Laeticia et ses filles à Johnny Hallyday

David Hallyday

Dans un message posté le 25 décembre sur sa page Facebook, le fils aîné du rockeur remerciait ses fans pour leurs nombreux messages de sympathie. "Ca m’a fait vraiment chaud au cœur", confiait le chanteur. Après avoir publié l’album Le Temps d’une vie, fin 2016, il a prévu de remonter sur scène en mars prochain, pour une poignée de dates dans toute la France. S’il est l’auteur de Sang pour Sang, le plus gros succès de la carrière de son père, il n’est pas impliqué dans le disque posthume sur lequel Johnny travaillait avant sa mort. En novembre dernier, la presse people révélait que David, 52 ans, s’apprêterait à déménager pour le Portugal avec sa compagne Alexandra et leur fils Cameron. Un déménagement que le chanteur n'a pas confirmée.

Laura Smet

C’est avec son frère que la jeune femme s’est rendue à Saint-Barthélemy pour les obsèques de leur père. Fin novembre, elle avait annulé une partie de de la promo du film Les Gardiennes, dans lequel elle partage la vedette avec sa mère, Nathalie Baye, pour rester auprès de son père. Début octobre, Laetitica les filmait tous les deux dans une vidéo poignante postée sur Instagram. Et c'est sur sa page sur le même réseau social qu'elle a réagi pour la première fois à sa mort, le samedi 6 janvier.


"Il est la personne que j'aime le plus et je ferai tout pour le rendre heureux de là où il est", a-t-elle notamment écrit. Très marquée par la disparition du rockeur, Laura, 34 ans, n’a pas de nouveau projet de cinéma pour le moment. Début décembre, elle confiait au magazine Psychologie vouloir "fonder une famille" avec Raphaël, l’homme qui partage sa vie depuis 5 ans. Le 6 janvier, un mois après la mort de son père, et lui rendait hommage. 

En vidéo

Johnny Hallyday : ses dernières vidéos bouleversantes sur l'Instagram de Laeticia

Sylvie Vartan

Après l’hommage national et la cérémonie à l’église de la Madeleine, la mère de David avait jeté un froid en annonçant, dans un communiqué de presse qu’elle n’assisterait pas aux obsèques de Johnny au cimetière marin de Lorient à Saint-Barthélemy. Faisant écho à la déception de nombreux fans, Sylvie Vartan, 73 ans, regrettait que son ancien compagnon soit "enterré si loin de nous qui l’aimons tant". Quand bien même il s’agissait des dernières volontés de celui qui a été son mari de 1965 à 1980. 

En vidéo

Hommage à Johnny : Sylvie Vartan et Nathalie Baye tombent dans les bras l'une de l'autre

Nathalie Baye

Si elle aussi était absente des obsèques de Johnny à Saint-Barthélemy, la mère de Laura n’a pas exprimé d’opposition, du moins en public, au choix de la dernière sépulture du rockeur. Après avoir donné la réplique à sa fille pour la première fois dans Les Gardiennes, le film de Xavier Beauvois sorti début décembre, la comédienne âgée de 69 ans, n’a pas de nouveau projet de film pour le moment.

Les Vieilles Canailles

Avec eux, Johnny a effectué sa dernière tournée. Et livré son ultime concert à Carcassonne, le 5 juillet dernier. Si Eddy Mitchell a assisté à la cérémonie à la Madeleine, Jacques Dutronc n’y était pas, représenté par son fils Thomas. Dans une interview réalisée par TV Mag, juste avant le décès de son vieil ami, le chanteur justifiait ainsi sa décision : "S'il arrive quelque chose, je préfère pleurer dans mon coin, je ne veux pas qu'on me voie. Il y a des professionnels pour ça et je n'en fais pas partie."

En vidéo

Décès de Johnny Hallyday, sa tournée avec les Vieilles Canailles

Yodelice

On l’a vu porter, ému, le cercueil de Johnny dans l’église de la Madeleine, avant de jouer de la guitare acoustique durant la cérémonie aux côtés de Yarol Poupaud. Après avoir réalisé l’album De l’amour, en 2015, Yodelice, de son vrai nom Maxim Nucci, travaillait avec le rockeur sur un dernier disque qui devrait paraître dans le courant de l’année. Une dizaine de chansons auraient été mises en boite, dans le studio Guillaume Tell, à Suresnes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter