Le comédien Jean Franval est mort à l'âge de 89 ans

People
DISPARITION - Le comédien de théâtre et de cinéma Jean Franval est mort, ce mardi 6 septembre à l'hôpital d'Arles. Il avait tourné avec de grands noms du cinéma et avait 89 ans.

1,90m, une voix de stentor et une carrière au cours de laquelle il a cotoyé les plus grands noms du cinéma comme Bourvil, Fernandel et Lino Ventura. Jean Franval, acteur de théâtre et de cinéma, s'est éteint ce mardi 6 septembre, à l'hôpital d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône. 


Âgé de 89 ans, Jean Franval a tourné dans de nombreux films de cinéma et de télévision, sans oublier de nombreuses pièces de théâtre du répertoire de Marcel Pagnol. Exilé à Paris dans sa jeunesse, il était retourné chez lui, dans le sud, pour monter une compagnie de théâtre. 

Il a tourné avec Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Ken Loach

Né le 7 novembre 1926 à Tarascon, Jean Franval, Jean Franceschi de son vrai nom,  avait quitté la Provence quand il avait une vingtaine d'années pour faire carrière à Paris, a confié Bernard Fieloux, ancien administrateur de la Compagnie théâtrale régionale Jean-Franval à l'AFP. Ce n'est que dans les années 90 qu'il était revenu chez lui, et "avait fondé sa compagnie théâtrale régionale, se tournant vers le répertoire local, notamment Pagnol, Daudet et Giono. Il avait alors privilégié sa compagnie, au détriment de sa carrière d'acteur", a souligné M. Fieloux.

Sa carrière d'acteur, justement, n'a rien eu à envier aux plus  grands. Aux côtés de Fernandel, Bourvil, Brassens, Trenet ou encore Lino Ventura, il avait tourné sous la direction d'immenses cinéastes. Jean-Pierre Melville, Marcel Carné ou encore Claude Lelouch et Ken Loach en font partie. Le réalisateur britannique lui avait donné le rôle titre de Black Jack qui a reçu le Grand prix de la critique internationale à Cannes en 1979. Ses obsèques seront célébrées vendredi 9 septembre à 15H30 en la Collégiale Sainte-Marthe à Tarascon.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter