Le monde de la musique pleure Maurane : "Une partie de ma vie vient de partir"

DirectLCI
HOMMAGES - La chanteuse belge Maurane, Claudine Luypaerts à la ville, est décédée dans la soirée du lundi 7 mai à Schaerbeek, près de Bruxelles, à l'âge de 57 ans. Depuis l’annonce de la nouvelle, les réactions attristées se multiplient.

"Plus grande que la musique." Comme Lara Fabian, qui a très vite salué une artiste "rare", nombreuses sont les personnalités du monde de la musique à rendre hommage à la chanteuse belge Maurane, décédée à l’âge de 57 ans dans la soirée du lundi 7 mai à son domicile de Schaerbeek, une commune de Bruxelles. 

"Je suis assise ici dans mon petit bureau tout blanc à Montréal, je ne veux pas réaliser que tu n'es plus, je ne peux pas. Je me dis que tu vas appeler et m'engueuler, parce qu'on ne se voit pas assez", écrit sur sa page Facebook celle qui avait chanté un duo - "Tu es mon autre" - avec la native d’Ixelles, Claudine Luyaerts de son vrai nom. "Une partie de ma vie vient de partir avec toi et je ne serai plus jamais la même."

Parmi les premiers à réagir lui-aussi, le chanteur Christophe Willem a rendu hommage à l'"une des plus grandes voix" : "Elle savait mieux que personne nous toucher en plein cœur car elle ne chantait pas, elle vivait sa musique, comme une respiration lente, profonde, pour essayer de suspendre le temps ne serait-ce qu’un instant et adoucir ce monde, son monde..."

Hélène Ségara a, elle, confié son "chagrin immense" en partageant une vidéo du titre "D'ici", chanté avec Maurane en 2008. 

Il faudrait des heures pour parler de MauraneCatherine Lara sur LCI

Sur LCI, la chanteuse Catherine Lara, qui lui avait rendu visite il y a quelques semaines, s'est dite "dévastée" par la disparition d'"une amie si chère", d'"une femme vraiment géniale" à la voix "absolument inouïe", soulignant qu'"il faudrait des heures pour parler de Maurane".  

En vidéo

La réaction émue de Catherine Lara à la mort de Maurane

Signe de l'émotion suscitée par la nouvelle, tout particulièrement outre-Quiévrain, le Premier ministre belge Charles Michel a directement réagi en saluant "une chanteuse hors du commun, une voix inspirante, une personnalité attachante". 

Au-delà de ses duos et de sa voix à la fois douce et puissante, Maurane s’était fait connaître au début des années 1980, notamment pour sa participation à la comédie musicale "Starmania" coproduite par Michel Berger.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter