Le prince Charles redoutait de divorcer de Diana avant de l'épouser

Le prince Charles redoutait de divorcer de Diana avant de l'épouser

FAMILLE ROYALE - Alors que de nouvelles photos inédites du mariage de Charles et Diana ont été révélées, un lettre signée de la main du prince et datant de 1980 révèle que ce dernier redoutait (déjà) de divorcer, avant même d'épouser la jeune Diana Spencer.

Il avait vu juste. En 1981, Charles et Diana se mariaient à Londres, devant le monde entier. Quinze ans plus tard, le couple divorçait. Un divorce que le prince Charles redoutait grandement, à en croire l'une de ses lettres, datant de 1980, soit un an avant son union avec la jeune Diana Spencer. Cette lettre, signée de sa main, vient d'être mise en vente aux Etats-Unis et fait partie d'un paquet de six lettres écrites par le Prince de Galles à Janet Jenkins, qui les auraient vendues, par la suite. 

"J'espère sincèrement que vous vous êtes remise d'une affaire aussi traumatisante qu'un mariage et un divorce en si peu de temps", écrivait Charles à Janet Jenkins, réceptionniste au consulat britannique de Montréal qu'il avait rencontrée en 1975. "Fort heureusement, vous avez découvert cette erreur assez tôt et n'avez pas fondé de famille", ajoutait-il. 

Une lettre mise en vente pour 3.900 dollars 

"Fonder une famille et faire une telle erreur est sincèrement quelque chose qui m'inquiète profondément", confiait le Prince Charles. Une vision du mariage relativement pessimiste mais clairvoyante, au regard de ce qu'il s'est passé quelques années plus tard. 

La lettre manuscrite sur du papier à en-tête du château de Windsor, longue de sept pages, est mise en vente pour 3.900 dollars par une collectionneuse de Los Angeles, Alicia Carroll, spécialiste des souvenirs liés à la monarchie britannique. Alicia Carroll avait tenté de les vendre sur eBay en 2009 pour 30.000 dollars et avait trouvé acheteur, assure-t-elle. Mais la vente avait finalement été annulée car la carte de crédit de ce dernier avait été refusée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

Ukraine : le déploiement de troupes russes à la frontière est "le plus massif jamais enregistré"

Lire et commenter