Le prince Felipe est devenu le roi Felipe VI d'Espagne

par Amandine REBOURG
Publié le 19 juin 2014 à 12h01
Le prince Felipe est devenu le roi Felipe VI d'Espagne

ROYAUTE - Ce jeudi matin le prince Felipe, fils de Juan Carlos 1er et de la reine Sophia, est devenu le roi Felipe VI d'Espagne, après l'abdication de son père au terme de 39 ans de règne. A 46 ans, il devient le nouveau roi d'un pays miné par la crise économique et où l'unité nationale est sans cesse remise en question.

Un passage de pouvoir en deux temps. Mercredi, Juan Carlos, 76 ans, a signé non sans émotion son acte d'abdication. A minuit, son fils le prince Felipe est officiellement devenu le roi Felipe VI. Le roi est parti, vive le roi. Ce jeudi matin, au palais de la Zarzuela à Madrid, c'est un Felipe VI en grand uniforme militaire qui a reçu des mains de son père une ceinture de soie rouge, qui le fait capitaine général des Armées. Puis il s'est rendu au Congrès des députés, où il a juré fidélité à la Constitution de 1978, le socle fondateur de la démocratie espagnole avant de prononcer son premier discours de roi. 

Devant les députés, qui avaient massivement approuvé la veille la loi d'abdication de Juan Carlos, Felipe a juré "de remplir fidèlement ses fonctions, de respecter et faire respecter la Constitution et les lois, de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes". Il a ensuite rendu hommage à son père pour son rôle dans la réconciliation des Espagnols après des années de dictature franquiste. Juan Carlos était en effet monté sur le trône en 1975, deux jours après la mort de Franco. "Un règne exceptionnel devient aujourd'hui partie de notre histoire, avec un héritage exceptionnel", a salué le nouveau roi, qui a également proclamé sa foi en l'unité de l'Espagne face à la montée du séparatisme catalan.

Felipe VI, le roi de tous les espoirs

Dans le contexte des différents scandales qui ont récemment secoué la famille royale - notamment le safari de son père en Afrique en pleine crise économique et les affaires judiciaires de sa sœur Cristina, mise en examen pour blanchiment de capitaux - Felipe VI a également plaidé pour une monarchie intègre et transparente. "Nous voulons une Espagne en laquelle tous les citoyens retrouvent la confiance dans ses institutions", a-t-il déclaré. Un discours reçu par de très longs applaudissements des parlementaires espagnols. Puis, Felipe VI a présidé un défilé militaire avant de se rendre en voiture jusqu'au Palais Royal d'où Felipe, Letizia, Juan Carlos, Sofia et les princesses Leonor et Sofia, ont salué la foule au balcon. 

Mais au-delà du faste de la monarchie, la mission du nouveau souverain s'annonce difficile. Il devra rajeunir une monarchie contestée par un Espagnol sur deux et préserver une unité nationale malmenée par le séparatisme catalan. "Aujourd'hui, les Espagnols attendent tout de lui : qu'il trouve une solution pour la Catalogne, pour le chômage, qu'il donne un nouveau visage aux institutions", relève pour l'AFP Cote Villar, journaliste au quotidien El Mundo. Il part néanmoins avec un atout certain : la popularité que lui a conféré sa façon de mener une vie de famille (presque) normale aux côtés de Letizia . "C'est un grand souffle d'air frais, poursuit la journaliste espagnole. Mais le risque de déception est très grand".

EN SAVOIR + 
Felipe VI de Bourbon : qui est le nouveau roi d'Espagne ?
Letizia d'Espagne : la reine "normale "
PHOTOS - Letizia d'Espagne, la reine en images


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info