Le prince Henrik de Danemark est décédé à l'âge de 83 ans

Le prince Henrik de Danemark est décédé à l'âge de 83 ans

DirectLCI
DISPARITION - Le prince Henrik de Danemark, époux d'origine française de la reine Margrethe est décédé, a annoncé mercredi le palais royal. Il avait été hospitalisé fin janvier pour une tumeur au poumon et une infection pulmonaire.

Le prince Henrik de Danemark s'est éteint chez lui, à une quarantaine de kilomètres au nord de Copenhague, mardi soir. Il était hospitalisé depuis le 28 janvier dernier pour une tumeur au poumon et une infection pulmonaire. À 83 ans, il était rentré chez lui pour "vivre ses derniers instants". Il souffrait également de démence depuis le mois de septembre, liée à la maladie d'Alzheimer. 

Né Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat à Talence, le comte a épousé en juin 1967 l'héritière du trône danois, Margrethe, couronnée en janvier 1972. Henrik, qui a pris sa retraite en janvier 2016, n'a jamais obtenu le titre  de roi dans son pays d'adoption et en concevait un dépit dont il ne faisait pas mystère.

En vidéo

Le Danemark face au casse-tête du plein emploi

Il avait publiquement fait savoir l'an dernier qu'il refusait d'être inhumé avec sa femme dans la nécropole royale de la cathédrale de Roskilde, comme le sont traditionnellement les couples royaux. Le communiqué de la cour n'a pas spécifié où le prince serait enterré.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter