Le rappeur Jay-Z se lance dans le commerce légal de cannabis

par Eva HUIN
Publié le 12 juillet 2019 à 12h17, mis à jour le 20 février 2024 à 18h14

Source : JT 20h WE

BUSINESS - Le rappeur Jay-Z continue de bâtir son empire en se lançant dans le commerce du cannabis. "Caliva", une des plus grosses entreprises américaines du secteur, a annoncé son nouveau partenariat avec le chanteur.

Money, money, money... Ce mardi 9 juillet, l'entreprise américaine "Caliva", une des plus puissantes maisons de vente légalisée de marijuana aux Etats-Unis, a annoncé son nouveau partenariat. C'est avec le rappeur américain Jay-Z que la firme, basée à San José (Californie), compte bien accroître son rayonnement dans le domaine. En effet, le rappeur se lance désormais dans le business du cannabis, devenu un marché florissant en Californie depuis sa légalisation dans l'état américain de l'ouest depuis le 1er janvier 2018. Jay-Z,  - de son vrai nom - Shawn Carter, a été nommé stratégiste en chef de "Caliva".

La firme, qui compte 600 salariés, a indiqué que le rappeur avait été promu "chef conseiller en image de marque". Elle a expliqué que l’artiste jouera un rôle essentiel dans l’orientation des tendances créatives, de la diffusion et de la stratégie de la marque : "Il poursuivra également ses efforts en faveur de la justice sociale en renforçant la formation professionnelle des anciens prisonniers et en favorisant la qualité et l'équité dans le développement de l'industrie du cannabis légal", est-il indiqué sur le site officiel. Le PDG de "Caliva", Dennis O’Malley, a déclaré sur la chaîne CNN que cette collaboration avec Jay-Z ouvrait la porte à "d’importants changements pour l’industrie en matière de visibilité". 

Tout ce que j'entreprends, je veux le faire au plus haut niveau
Jay-Z

De son côté, Jay-Z s'est enthousiasmé de cette collaboration : "Tout ce que j'entreprends, je veux le faire correctement et au plus haut niveau. Avec tout le potentiel de l’industrie du cannabis, l’expertise et l’éthique de Caliva en font le meilleur partenaire pour cette aventure. Nous voulons créer quelque chose d'extraordinaire, nous amuser dans le processus, répandre le bien et accompagner les gens le long du chemin", a-t-il déclaré. "Créer quelque chose de formidable, s'amuser en le faisant, faire le bien et accompagner des gens", tel est le message qu'a envie de faire passer Jay-Z en débutant ce nouveau partenariat.

Au-delà du succès mondial qu'on lui connaît dans le rap, Jay-Z est également un homme d’affaires qui a su bâtir un empire estimé aujourd'hui à un milliard de dollars. A 49 ans, il est devenu en juin dernier le premier artiste de hip-hop à officiellement atteindre cet exploit, d’après Forbes. Il a construit son empire parmi plusieurs affaires diverses en parallèle de la musique en investissant dans l'immobilier ou encore dans le champagne et le cognac. Après avoir vendu de l’herbe dans sa jeunesse à Brooklyn, il étend aujourd'hui son empire financier dans le cannabis légal.


Eva HUIN

Tout
TF1 Info