Les autorités indonésiennes menacent d’expulser Leonardo DiCaprio après ses critiques sur le pays

ECHAPPEE BELLE - Pour son militantisme impliqué contre la déforestation et le braconnage en Indonésie, Leonardo DiCaprio se voit désormais menacé d’expulsion par le gouvernement. Mais l’acteur a quitté le pays à temps.
Il y a quelques jours, Leonardo DiCaprio poussait une nouvelle gueulante contre le massacre quotidien de l’environnement de notre chère planète bleue. L’acteur récemment oscarisé pour sa prestation dans The Revenant était en week-end sur l’île de Sumatra, en plein cœur de la forêt tropicale du parc national Leuser. Il est venu apporter son soutien aux Indonésiens qui préservent l’écosystème de ce terrain de 9500 km².
Mais le gouvernement local ne l’a pas entendu de cette oreille. L’Indonésie menace d’expulser le comédien américain pour ses critiques concernant la production d’huile de palme, qui constitue l’un des secteurs les plus rentables de l’industrie nationale, mais cause une inévitable déforestation. Jakarta l’accuse de mener une campagne de communication visant à discréditer le gouvernement et les intérêts de l’Indonésie.
D’après le journal local Republika . Ronny F Sompie, le patron des services d'immigration, a ajouté que le visa touristique de DiCaprio ne lui autorisait que des excursions. Or, l’acteur a confirmé hier au site EcoWatch qu’il avait déjà quitté l’Indonésie, rendant vaines les menaces des autorités indonésiennes.
Pour les éléphants, contre l’huile de palme
Sur son compte Instagram, Leonardo DiCaprio a posté une photo de son voyage, portant entre autres l’indication suivante : "L'écosystème de Leuser est considéré comme le meilleur des habitats pour les éléphants de Sumatra, une espèce en grand danger. (…) Malheureusement, les plantations d'exploitation d'huile de palme fragmentent la forêt, et coupent des passages précieux pour la migration. Cela rend difficile pour les familles d'éléphants de trouver de l'eau et de la nourriture."
Sur le même sujet
Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans
"J'ai sorti ma famille de là" : le prince Harry revient sur la "toxicité" de la presse britannique
Non, la comédienne Emma Watson ne met pas sa carrière en pause
Mis en examen pour viols et agressions sexuelles, Gérard Depardieu clame son innocence
Deux chiens de Lady Gaga kidnappés, elle offre 500.000 dollars pour les récupérer
Traité pour une infection, le prince Philip restera encore "plusieurs jours" à l'hôpital
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
Pour son retour, Trump ouvre la porte à sa candidature en 2024 et reste au Parti républicain