Les photos de François Hollande et Julie Gayet dans Voici ont bien été prises depuis l'intérieur de l'Elysée

People

RÉVÉLATIONS - Les photos de François Hollande en compagnie de Julie Gayet sur l'une des terrasses privées de l'Elysée ont été prises depuis le premier étage de l'Elysée selon Pascal Rostain, célèbre paparazzi. Une information confirmée à Metronews par une source.

Laurence Pieau l'avait assuré à Metronews, la seule photo connue du couple, jusqu'à vendredi 22 novembre au matin, était une photo prise sur le marché de Tulle et secrètement gardée par son auteur. Ce vendredi matin, Voici publiait donc les photos que tout le monde attendait depuis la révélation de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet, par son concurrent Closer en janvier dernier. Closer donnait l'information, Voici en livre l'image, quelques mois plus tard.

Dans le magazine sorti en kiosques ce matin, on peut apercevoir trois clichés du président et Julie Gayet, attablés sur "l'une des terrasses privées" de l'Elysée, comme le précise le magazine. Ces photos floues posent de nombreuses questions depuis ce matin et beaucoup se demandent d'où ont-elles été prises.

EN SAVOIR + >> Les premières photos du couple Hollande-Gayet à l'Elysée

Un photo prise depuis le 1er étage de l'Elysée

Pascal Rostain, célèbre paparazzi, était l'invité du Grand Journal avec Marion Alombert, rédactrice en chef du magazine Voici. Pour lui, qui connaît très bien l'Elysée, ces clichés ont été pris "depuis l'intérieur de l'Elysée", précisant qu'une planque bien connue des photographes existait mais que l'angle aurait été différent si pris de cet endroit.

"Je vois très bien où s'est posté le photographe (...) La photo est shootée depuis le premier étage de l'Élysée", explique-t-il, tout en précisant : "Si c'était une vraie paparazzade, il y aurait une série, pas juste deux ou trois images." Une source a confirmé à Metronews, dans l'après-midi, que la photo avait effectivement pu être prise "depuis un couloir ou un bureau" et que "le couloir en question voit passer beaucoup de fonctionnaires et de membres du cabinet". Interrogés par l'AFP, plusieurs photographes de la presse people, bons connaisseurs du palais présidentiel, sont convaincus, eux aussi, que ces photos ont été prises au smartphone depuis l'intérieur.

EN SAVOIR + >> Photos volées à l'Elysée = failles de sécurité ?

"De l'extérieur, on verrait les branches des arbres"

"Je connais très bien l'Élysée et c'est absolument impossible de shooter de l'extérieur. C'est fait du 1er étage avec un smartphone", a déclaré Sébastien Valiela, 47 ans, auteur des fameux clichés publiés par Closer en janvier, révélant la relation entre l'actrice et le chef de l'État. "Il y a zéro doute là-dessus, évidemment que c'est fait de l'intérieur. De l'extérieur, on verrait les branches des arbres, et si c'était un drone, ce serait pris de beaucoup plus haut", a abondé le photographe Pascal Rostain, à l'origine de nombreux scoops. "Ça a été fait avec un téléphone portable, les pixels, c'est hallucinant".

"Cette photo, qui semble avoir transité par une agence de paparazzi, peut avoir été vendue plusieurs dizaines de milliers d'euros", selon un autre journaliste de la presse people. "Apparemment, elle n'a pas été proposée à d'autres magazines. Ce n'est plus un problème de sécurité, puisque l'auteur avait déjà passé les contrôles, mais de confiance trahie".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter