Liam Gallagher s'excuse pour son tweet homophobe contre les supporters russes

Liam Gallagher s'excuse pour son tweet homophobe contre les supporters russes

HOOLIGAN – Mercredi 15 juin, l'ex chanteur d'Oasis s'est fendu d'un tweet où il décrivait les supporters russes dans des termes peu amènes. Le problème, c'est que les termes choisis masquaient mal une homophobie latente, d'autant moins bien perçue après le massacre d'Orlando. Il s'est ensuite excusé.

On n'est pas obligé de balancer sa pinte de bière dans la figure de quelqu'un pour être un hooligan. Liam Gallagher, ex chanteur d'Oasis coutumier des provocations, s'est un peu laissé aller sur Twitter après les violences opposant supporteurs anglais et russes pendant l'Euro.

Il avait posté un message difficilement traduisible en français, mais essayons quand même : "Hooligans russes : shorts moulants, sacs banane et muscles de batty boys. Ha ha, je serais plus inquiet si on me pinçait le cul". "Batty boy" est un terme péjoratif en argot rasta pour désigner les homosexuels.

Le tweet, qui transpire l'homophobie sous-jacente, n'a pas manqué de faire réagir, alors que la tuerie d'Orlando est encore dans tous les esprits. "Salut Liam, 49 personnes ont été tuées dans un club gay le week-end dernier, alors si tu dois utiliser ces insultes datées peux-tu attendre un peu ?", a sobrement répondu Shaun Kitchener. "A la lumière de ce qui s'est passé à Orlando il y a quelques jours, ce tweet est dégueulasse et révoltant", selon Antony Cotton. Mais la plupart des réactions se sont bornées à qualifier Liam Gallagher de "dickhead" et de "asshole", dont on se passera aisément de traduction.

A LIRE AUSSI >>  Le prince William en couverture d'Attitude, le plus grand magazine gay britannique

L'intéressé, qui se décrit comme "NATIONAL TREASURE" sur son profil Twitter, a posté un nouveau tweet : "Si j'ai blessé qui que ce soit avec mes tweets, je m'excuse, toi inclus RKID". Penaud ou repenti ? Là encore, la traduction exacte est difficile à trouver.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.