"Lui offrir un avenir plus doux" : le groupe "Madame Monsieur" lance une cagnotte pour venir en aide à la petite Mercy

People
DirectLCI
SOLIDARITÉ - Le 21 mars 2017, l'histoire de la petite Mercy, née à bord de l'Aquarius, faisait le tour des médias, inspirant une chanson à "Madame Monsieur". Un an et demi après sa naissance, le groupe donne des nouvelles de cette petite fille et lance un appel aux dons pour l'aider à grandir "sereinement" aux côtés de sa maman.

"Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy, on m’a tendu la main, et je suis en vie". Par ces paroles entêtantes, le groupe "Madame Monsieur" souhaitait médiatiser l'histoire vraie de la petite Mercy ("Miséricorde"), née le 21 mars 2017 à bord de l'Aquarius, le bateau humanitaire utilisé par l'ONG SOS Méditerranée pour venir en aide aux migrants qui tentent de traverser, au péril de leur vie, la Méditerranée. Une chanson qui, selon ses auteurs, "raconte ce que symbolise l'espoir dans l'horreur. C'est un témoignage". Un témoignage que le groupe de musique avait pu porter jusqu'à l'Eurovision, sous les couleurs de la France.

"Nous pouvons les aider à démarrer sereinement une nouvelle vie"Madame Monsieur

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Car il ne s'agit pas juste d'une chanson, mais plutôt de la vie d'une petite fille qu'il reste à construire. Comme celle de tant d'autres. Une petite fille qui aujourd'hui est toujours avec sa mère, qui a fui les violences de son pays, le Nigeria. Après être restées pendant près d'un an et demi dans l'un des plus grands camps de migrants d'Europe, en Sicile, la mère et la fille, grâce au travail de bénévoles, ont pu intégrer un foyer à Scili, toujours en Sicile. Mercy va prochainement pouvoir se rendre dans une crèche locale tandis que sa mère, Taiwo, apprend déjà l'italien. Cette dernière, qui dans son pays était couturière, espère trouver rapidement un travail.

Le groupe a rencontré la petite Mercy cet été :

"Nous avons eu le bonheur de les rencontrer pour la première fois en août. Elles sont heureuses et en bonne santé. Tous ensemble, nous pouvons les aider à démarrer sereinement une nouvelle vie", à leur "offrir un avenir plus doux", fait aujourd'hui valoir le groupe "Madame Monsieur", qui vient d'ouvrir une campagne de crowdfunding sur la plateforme GoFundMe, visible ICI. Ce mardi 9 octobre, la cagnotte comptabilisait 2205 euros. Au final, la somme que le groupe entend récolter sera partagée entre Mercy et Taiwo et le centre d'accueil qui les héberge actuellement : Casa Delle Culture Mediterranean Hope, qui "accueille une quinzaine de femmes et d'enfants et leur redonne confiance en l'avenir en recréant un lieu de vie chaleureux". Le groupe, qui ne fixe pas de limite de temps à sa cagnotte, promet de régulièrement donner des nouvelles de la petite fille et de sa mère. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter