Maladie de Parkinson : Michael J. Fox poursuit un labo pour négligence

People

PAS CONTENT - L'acteur américain Michael J. Fox, 53 ans, vient de déposer plainte à l'encontre d'un laboratoire qui aurait détruit, par négligence, des cellules destinées à la recherche sur la maladie de Parkinson, dont il souffre depuis 1991.

Michael J. Fox est en colère. D'après la chaîne Sky News , le comédien américain viendrait de déposer plainte contre un laboratoire du New Jersey, le Coriell Institute for Medical Research, lui reprochant une négligence qui pourrait avoir de graves conséquences dans la recherche sur la maladie de Parkinson. En mars dernier, des employés de l'établissement auraient ainsi laissé la porte d'un réfrigérateur ouvert, entraînant la destruction de nombreuses cellules souches.

L'acteur, 53 ans, célèbre pour le rôle de Marty McFly, dans la trilogie Retour vers le futur, souffre de la maladie de Parkinson depuis 1991. En 2000, il a lancé une fondation qui a depuis investi plus de 350 millions de dollars dans la recherche. Le Coriell Insitute aurait à lui seul perçu près de 8 millions de dollars pour stocker des cellules, en 2010 et 2011. D'après Sky News, sa direction entendrait se défendre "vigoureusement" face à la plainte du comédien.

"J'ai compris que la mala­die n'était pas une sentence de mort"

En septembre 2013, Michael J. Fox racontait avec beaucoup d'émotion sa vie avec la maladie, sur le plateau de l'animateur Howard Stern. "Je me sentais impuis­sant", raconte-t-il, à propos de l'époque où Parkinson lui a été diagnostiqué. "Dans un sens, je trou­vais ça injuste. C'est diffi­cile à expliquer. Ma première réac­tion a été de me mettre à boire énor­mé­ment. Avant je buvais en soirée pour faire la fête mais là, je buvais seul… Tous les jours".

Remis sur pied, le comédien a entrepris une thérapie pour aller de l'avant. "Tout a commencé à deve­nir plus clair pour moi", expliquait-il. "J'ai compris que la mala­die n'était pas une sentence de mort. Mon mariage s'en est merveilleu­se­ment bien sorti. Et ma carrière a redé­collé." Ces dernières années, on l'a vu dans plusieurs séries télé, notamment Spin City, dont il a tenu le rôle principal de 1996 à 2001. Lancée en septembre 2013, The Michael J. Fox Show a en revanche été annulée au bout d'une saison.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter