Manger en écoutant du Justin Bieber est fortement déconseillé (par la science)

Manger en écoutant du Justin Bieber est fortement déconseillé (par la science)

DirectLCI
ETUDE PEOPLE - Ecouter de la musique lorsqu'on dîne chez des amis ou bien chez soi, peut-être une bonne idée. Encore faut-il savoir marier ses plats avec celle-ci. Un chercheur anglais a démontré qu'il y avait un lien entre la musique et la perception du goût des aliments que nous mangeons. Et ô surprise : il déconseille d'écouter Justin Bieber.

Une récente étude d' un chercheur de l'université d'Oxford a démontré que la musique pouvait changer le goût des aliments que vous mangez, lorsque vous en écoutez. Dans son étude, Charles Spence a analysé un échantillon de 700 personnes, mangeant différents types de cuisine et écoutant différents style de musique. 

Le résultat, assez étonnant, démontre que la pop music rend un repas indien plus épicé quand la nourriture italienne se marie très bien avec de la musique classique et Ed Sheeran permettrait à la nourriture chinoise de révéler toutes ses saveurs. 

"C'est comme un assaisonnement numérique" 

A l'origine de cette étude, un constat plutôt scientifique : "La plupart d'entre nous pensons que nous expérimentons la nourriture avec simplement le goût, l'odorat et la vision. Mais un grand nombre d'études démontrent que la musique en fond sonore d'un repas peut avoir une certaine influence", a expliqué Spence sur la BBC. "C'est un peu comme un assaisonnement numérique", poursuit-il.

>> L'étude de Charles Spence (en anglais)

Alors qu'écouter lorsque vous mangez thai, italien ou encore chinois ? Voici les bons conseils du Dr Spence pour se régaler devant un bon plat de pâtes. 

Indien
I Bet You Look Good On The Dancefloor - Arctic Monkeys
Ever Fallen In Love? - The Buzzcocks
Mr Brightside - The Killers

Italien
Les Quatres Saisons - Vivaldi
Nessun Dorma – Pavarotti
Guillaume Tell Ouverture - Rossini

Chinois
Sing - Ed Sheeran
Blank Space - Taylor Swift
Never Forget You - MNEK

Thailandais
One For My Baby - Frank Sinatra
Sing Sing Sing - Benny Goodman
You and I - Michael Buble

D'une manière générale, l'indie rock se marie parfaitement avec les plats épicés, la pop music révèle les saveurs des plats chinois, le jazz est parfait avec des sushis et des plats thais et enfin, la musique classique est parfaite avec une assiette de burrata. Le chercheur a également précisé que Justin Bieber ne se mariait avec rien. "N’écoutez pas Justin Bieber lorsque vous mangez", a conclu le scientifique.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter