Mariage du prince Harry et de Meghan : que s’est–il donc passé à la soirée de mariage à Frogmore house ?

INDISCRETS - Après la cérémonie officielle et publique, place aux festivités plus intimes ou, en tout cas, plus discrètes. Voici ce que l'on sait sur ce qui s'est passé samedi soir après le mariage du prince Harry et Meghan, notamment au manoir où Prince Charles organisait "l'after" pour 200 convives.

On les a vus quitter en début de soirée le château de Windsor. Scène à la James Bond - ou conte de midinette -, Harry embarquant Meghan, dans une superbe et nouvelle robe à dos nu en crêpe de soie (signée Stella McCartney), lui en smoking de soirée, dans une Jaguar bleue, effilée, silencieuse (électrique), filant à travers champs au soleil couchant. La classe. Un bon générique de fin avant la partie moins  officielle et, donc, moins publique.


Car pour le reste, pas grand-chose n’a pu filtrer de la partie privée du mariage de Meghan et Harry. La soirée s’est passée à moins d’un kilomètre du château de Windsor, à Frogmore house, un manoir du 17e, nichée au cœur de la propriété du même nom,  au milieu de jardins bucoliques... Un cadre magnifique, idyllique pour une réception offerte à quelques 200 proches privilégiés par le prince Charles.

En vidéo

Mariage du prince Harry et de Meghan Markle : la partie privée se déroule loin des caméras

Discours émouvants

Forcément, cet "after" a aussi été le temps des discours. D’après The Sun, le prince Charles a titillé son fils avec quelques anecdotes autour du changement de couche et du biberon du prince Harry, disant que le prince avait "bien tourné". Sur ce discours, les versions rapportées divergent : "C’était un peu embarrassant", a dit un convive au tabloïd. Tandis qu’un autre analyse au Daily Mail qu’à l’inverse, ce discours a fait "rire et pleurer" les invités.  Il a ensuite rendu hommage à sa nouvelle belle fille, redisant combien le couple était "beau". 


Selon The Sunday Telegraph, le duc et la duchesse de Sussex auraient choisi "I wanna dance with somebody", une chanson de Whitney Houston, pour ouvrir le bal. Tout au long de la nuit, les basses ont été entendues aux alentours du manoir. A 23 heures, le ciel a été éclairé par un feu d'artifice donné depuis Frogmore House en l'honneur des heureux mariés. 


Harry aurait ravi les invités, avec un discours profondément émouvant. Des convives rapportent quelques bonnes blagues du prince, à l’humour forcément anglais, et à l'attention des compatriotes de son épouse : "Il a promis que tous les Américains ne voleraient pas les épées et a dit, 'S'il vous plaît, quand vous partez, restez tranquille pour ne pas réveiller les voisins', ce qui était plutôt amusant", raconte un invité dans le Sun. Et surtout, il a emporté l’enthousiasme du public, quand il a désigné, devant tout le monde et pour la première fois, Meghan comme "sa femme". "Il [Harry] parlait de sa femme et tout le monde applaudissait parce que c'était la première fois qu'il utilisait ce terme pour Meghan. C'était vraiment bien", raconte encore une invitée. 

Elton John puis DJ Totolee aux manettes

Suhani Jalota, la fondatrice d’une ONG indienne et invitée du couple royal, a raconté comment les discours ont mis les larmes aux yeux des invités.  "Certaines personnes pleuraient même, je pense que c'était juste une très, très bonne ambiance dans laquelle tout le monde se sentait vraiment aimé. Essentiellement, les discours ont surtout porté sur la façon dont Harry était enfant et grandissait, puis à propos du couple et de leur beauté ensemble." Meghan aurait également prononcé un discours lors de la réception en soirée et a remercié la famille royale de l'avoir reçue.


Un feu d’artifice a suivi, visible largement au-delà du manoir. Les Britanniques fêtards, restés célébrer l'heureux évènement à Windsor ou alentours, ont pu profiter.

Puis, forcément, la suite de la soirée a été endiablée, pour le plus grand bonheur des deux mariés. Elton John a commencé à secouer l’assemblée, avec un set de piano lancé par un Harry ironique : "Quelqu’un ici peut-il jouer du piano ?" La superstar s’est exécutée, et a joué un ensemble des ses morceaux, tous cultes, du Cycle de la vie, du Roi Lion, à Tiny Dancer ou encore  I'm Still Standing. Les invités ont ensuite dansé jusqu’au petit matin, sur "des morceaux favoris de Harry", lancés par le DJ Sam Totolee, qui avait notamment  joué au mariage de Pippa Middlton.


Ce n’est en revanche que cet été que les deux époux partiront en lune de miel. Ils ont en effet d’ici là toute une série de déplacements officiels à assurer.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prince Harry et Meghan Markle, le mariage de l’année

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter