Mariage du prince Harry et Meghan Markle : le choix du château de Windsor ne doit rien au hasard

CÉRÉMONIE - C'est dans la chapelle St George du château de Windsor qu'Harry épousera Meghan Markle, le 19 mai prochain. Un lieu chargé d'histoires et cher, très cher à la Reine Elizabeth II.

Sandringham, Buckingham, Balmoral, Windsor... Ces noms sont tout simplement les résidences de la Reine Elizabeth II, des lieux dans lesquels Sa Majesté et sa famille passent les vacances de Noël, Pâques, ou encore les week-ends. Parmi ceux-ci, celui de Windsor tient une place toute particulière dans le cœur d'Elizabeth II : le château de Windsor. 


Située à une trentaine de kilomètres de Londres, c'est la résidence favorite de la Reine. C'est ici qu'elle a passé son enfance, a rencontré son époux... Avec ses 52 000m2, Windsor est le plus grand château habité au monde et la résidence des souverains britanniques depuis ... 850 ans. Et puis c'est lui qui donne son nom à la dynastie en place sur le trône : les Windsor depuis 1917.

La Reine y a passé son enfance et y a rencontré son futur mari...

Dire que ce lieu est cher à la Reine est un euphémisme. C'est ici, entre ces murs, qu'elle a grandi avec sa soeur Margaret, qu'elle a appris à monter à cheval ou encore à faire du vélo... Qu'elle a vécu avec insouciance, ses jeunes années. Durant la guerre, les petites filles y trouvent refuge pour fuir le bombardement de Londres. Mais c'est aussi lors de cette période tourmentée qu'elle y a rencontré son époux, le prince Philip, à l'occasion des fêtes de Noël, en 1943. Ce dernier avait été invité à passer des vacances. Le couple vient de fêter ses noces de platine. 


Et puis, une nouvelle anecdote a récemment été révélée. A l'occasion d'une interview d'Elizabeth II à la BBC, en janvier dernier, les Britanniques ont appris que, pendant la seconde guerre mondiale, les joyaux ornant la couronne avaient été cachés dans une boîte à biscuits elle-même enterrée sur le terrain du château de Windsor par crainte qu'ils ne tombent dans les mains des nazis. 

Il est aussi à l'origine de l'"Annus horribilis" de la Reine Elizabeth II en 1992

Plus récemment, l'année 1992,  qualifiée d'"annus horribilis" par Sa Majesté, suite aux divorces d'Andrew et Sarah Ferguson, celui d'Anne puis les relations difficiles entre Charles et Diana. s'était soldée par un spectaculaire incendie du château de Windsor. Le 20 novembre 1992, toute la partie nord-est du château, le cinquième du corps principal, soit une centaine de salles, avait été ravagée par un incendie. Le sinistre avait débuté dans la chapelle, où un projecteur placé trop près d'un rideau avait enflammé le tissu.

Il aura fallu cinq ans d'un travail acharné et le travail de quelque 5000 artisans pour reconstruire les salles détruites, à l'identique. Le coût des restaurations ? 45 millions d'euros, financés par l'ouverture au public d'un autre palais : celui de Buckingham.

Plusieurs mariages et des enterrements

 Mais ce château a aussi connu son lot de joyeusetés, avec mariages, baptêmes ... Dans la Chapelle Saint George, celle qui accueillera le mariage du prince Harry et Meghan Markle, le prince Edward s'est marié avec Sophie Rhys-Jones en 1999, et Peter Philips, le fils de la princesse Anne, a épousé Autumn Kelly en 2008. 

C'est aussi dans cette chapelle que reposent les souverains britanniques. Le roi Edouard IV fut le premier roi à être enterré dans la chapelle du château, en 1484. Le dernier fut le roi George VI, père de Margaret et de la reine Elisabeth, en 1952. Margaret, la soeur d'Elisabeth II décédée en 2002, y repose également, tout comme sa mère, décédée un mois après sa fille. 


Mais cette fois, pour l'union de celui que l'on présente comme le petit fils préféré de la Reine, ce devrait être plus gai. Outre les invités proches du couple, 1.200 "membres du public", sont conviés dans le parc du château de Windsor pour assister à l'arrivée du prince Harry, de sa fiancée et de leurs invités ainsi qu'à la procession en calèche au départ du château. En tout, ce sont 100.000 personnes qui devraient prendre part à la fête. 

En vidéo

Quelques détails sur le mariage du prince Harry

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prince Harry et Meghan Markle, le mariage de l’année

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter