Mariage du prince Harry et Meghan Markle : les dix infos insolites sur l'événement

ROYAL WEDDING - On a lu, vu, entendu beaucoup de choses, sur le mariage de l'année, samedi 19 mai. Voici dix infos vraiment insolites, pour épater vos amis.

Ce sera, sans nul doute, le mariage de l'année. Un prince, une roturière, plus de 2600 invités... Le 19 mai prochain, le prince Harry et Meghan Markle vont se marier devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, au Château de Windsor, la résidence préférée de la Reine Elizabeth II. Voici une dizaine de petites infos insolites, afin de briller auprès de vos amis, durant la cérémonie. 

Le 19 mai, une drôle de date

Pour les mariés, ce sera le jour le plus important de leur vie mais chez nos amis britanniques, que s'est-il passé un 19 mai ? Bien des choses. Le 19 mai, c'est la date à laquelle la Reine Anne Boleyn, la cinquième femme du roi Henry VIII est morte ... décapitée. 

Moins dramatique, ce 19 mai 2018 est également le jour de la finale de la FA Cup, la finale de la Coupe d'Angleterre dont le patron n'est autre que ... le prince William, le frère du marié et aussi son "damoiseau d'honneur". Comme on le devine, le prince sera très occupé ce jour-là et ne pourra se rendre au match. 

Le 19 mai, c'est aussi la date anniversaire du chanteur Sam Smith, grand fan de la famille royale.

Si vous assistez au mariage à Windsor, apportez votre pique-nique

Si vous faites partie des membres du public invités par le couple à assister au mariage depuis le Parc de Windsor, il vous faudra amener vous-mêmes, votre repas. Selon l'AFP qui a interrogé le palais de Kensington, il est recommandé voire encouragé d'apporter son propre panier pique-nique, car seuls "des rafraîchissements légers et des snacks seront servis", indique le palais. S'asseoir au soleil - s'il est de la partie - en consommant ses propres mets et boissons permettrait de recréer une ambiance familiale, selon la même source. Et accessoirement, de faire faire des économies à la couronne.

Deux mariages en un an, à la Chapelle St George

Dix ans après le dernier mariage princier célébré dans la Chapelle St-George, deux mariages s'y tiendront cette année. Le premier, celui qui va occuper la planète entière ce samedi, le second, prévu à l'automne, passera un peu plus inaperçu. Il s'agit de l'union de la princesse Eugénie d'York, cousine des princes Harry et William et fille du prince Andrew et de Sarah Ferguson. 

L'astuce de l'Archevêque Justin Welby pour apaiser son stress

Une anecdote pour le moins insolite. L'Archevêque de Canterbury qui célébrera le mariage du prince Harry et Meghan Markle est... un peu stressé. Lors d'une interview accordée à la BBC en début de semaine, il a déclaré qu'il était toujours nerveux à l'idée de célébrer des mariages car c'était un moment très important pour les couples. Pour calmer ses nerfs et tenter de rester concentré sur sa tâche, l'homme de foi a révélé qu'il écoutait de la musique. 


Mais une musique un peu spéciale : de la Grime, un rap anglais issu des faubourgs de Londres, avec une nette préférence pour l'une de ses figures, l'artiste Stormzy. Ce dernier a sorti un morceau l'année dernière, "Blinded by your grace", Aveuglé par ta grâce, qui semble beaucoup inspirer l'Archevêque. 

Les voitures "so british" du mariage

Nul doute qu'on ne reverra pas de voitures si luxueuses de sitôt. Les invités seront transportés en voiture, jusqu'au château de Windsor et tous, poseront leurs royaux séants (ou pas) dans des voitures appartenant aux écuries royales. Parmi elles, les classiques anglaises : Rolls Royce, Daimler et Bentley. Tous les véhicules seront issus des "Royal Mews", la flotte britannique qui sert à la famille royale, lors de ses déplacements. 

Des cadeaux béarnais, si, si !

Dans le Béarn, à Laas, précisément, on a décidé de devenir une principauté : la principauté de Laas, pour manifester son mécontentement après les réformes territoriales. Basée sur le modèle d'Andorre et de Monaco, le lieu a décidé de participer, à sa façon, au mariage princier. Dans Sud-Ouest, on apprend notamment qu'un colis va être adressé au couple avec des petits présents. Parmi eux, un coffre à bijoux, des bérets aux armoiries de la couronne, un bouchon et un blaireau en bois, ainsi qu'une proposition de vacances dans le château et le repas dans l'une des auberges de la principauté autoproclamée. 

Alexi Lubormiski, le photographe du mariage est ... un prince

Alexi Lubormiski, le photographe du mariage, choisi par le couple, est un artiste spécialisé dans les clichés de mode. C'est par l'intermédiaire d'une amie, que Meghan Markle a eu vent de son travail et que le couple a opté pour son travail, afin d'immortaliser les fiançailles et le mariage, le 19 mai prochain. Né en Angleterre, d'une père d'origine polonaise et française ainsi que d'une mère d'origine péruvienne et anglaise, Alexi Luborminski a grandi au Bostwana. C'est d'ailleurs là-bas, qu'il a appris qu'il avait des ascendants princiers : la famille royale de Pologne. Son titre ? Son Altesse Sérénissime le Prince Alexi Lubomirski. Tout simplement. C'est lui qui le révèle dans un post, publié sur son site Internet. 

Mais qui sont Milford Haven, Storm, Plymouth et Tyrone ?

Le couple fera un petit tour en carrosse, le Royal Ascot, dans les rues de Windsor à l'issue de la cérémonie. Une petite balade à laquelle prendront part une bonne centaine de milliers de personnes, selon les estimations de Kensington Palace, et quatre chevaux. Ces quatre Windsor Grey, habitués des commémorations et autres célébrations royales, vont tirer le carrosse. Vous voulez connaître leurs noms ? Milford Haven, Storm, Plymouth et Tyrone. 

Les fleurs du mariage seront données à des associations caritatives

Philippa Craddock aura la lourde, très lourde tâche de décorer les lieux du mariage. C'est elle que le couple a choisi pour la décoration florale de son mariage et quelque chose nous dit, connaissant les goûts de la mariée, que ce sera très ... fleuri. Mais que vont devenir ces fleurs, à l'issue du mariage ? Hé bien elles seront données à des associations caritatives. Mais leurs noms n'ont pas encore été dévoilés. 

Et le bouquet de la mariée ?

Chez les Royals, on ne jette pas son bouquet dans l'assistance, à la mode américaine. La tradition royale veut que les bouquets des mariées soient envoyés à l'Abbaye de Westminster, afin d'être déposées sur la tombe du soldat inconnu. La princesse Diana et Kate Middleton avaient toutes deux respecté cette "coutume", après leurs mariages respectifs. Et figurez-vous qu'il y a une autre tradition concernant le bouquet des mariées : chacun contient, depuis 1958, de la Myrthe, l'herbe de l'amour. 

Retrouvez toutes les informations sur le mariage royal dans notre dossier spécial.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prince Harry et Meghan Markle, le mariage de l’année

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter